Un élevage de poussins: astuces et bonnes pratiques

Les beaux jours arrivent, vous flânez dans les allées de votre jardinerie pour choisir quelques légumes et fleurs, ici ou là, et vous tombez nez à nez avec… de toutes petites boules jaunes tellement mignonnes… Et oui, depuis quelques jours, les jardineries et animaleries ont sorti les poussins à quelques euros pour vous faire craquer.Mais avant de sauter le pas et de passer à la caisse, lisez ce qui va suivre, certaines règles s’imposent pour les élever correctement.Pour faire un élevage de poussins, quelques règles s’imposent. Notamment ces 4 critères: le confort, la chaleur, l’eau et la nourriture. 

Un confort digne d’un grand palace

Pour assurer le meilleur confort à vos poussins, vous pouvez les héberger dans un petit carton (ou une petite boîte en bois). Pour faciliter l’entretien et isoler leur nouveau logement (que l’on appellera incubateur par la suite), mettez du papier journal au sol durant leurs 5 premiers jours et du sable fin par la suite (le sable a la particularité de les aider à digérer).

La chaleur des tropiques

Vous devez maintenir une température constante dans l’ incubateur. Pour cela, positionnez des ampoules chauffantes au dessus des poussins et mettez un thermomètre pour régler la chaleur. (En montant ou descendant la lampe chauffante)

Vous pouvez vous procurer des lampes chauffantes en cliquant ici

Pour la température, vous devez assurer 38 °C la première semaine de naissance. Vous diminuerez de 3 °C chaque semaine pour atteindre 18 °C la 6ème semaine.

Astuces: observez vos poussins pour savoir si la température est correcte

  • Ils sont éparpillés : la température est idéale.
  • Ils sont tous regroupés autour de la source de chaleur : ils ont froid.
  • Ils forment un cercle autour de la lampe : ils ont trop chaud.

De l’eau, mais pas trop

Prenez le plus petit récipient possible pour l’eau. Vous éviterez ainsi la noyade. Pensez à la remplacer régulièrement. Un poussin a le bec fin, donc si l’eau n’est pas fraiche ou propre, il ne boira pas. Pour les premiers jours, mettez une eau entre 16 et 20°C avec un peu de sucre (de préférence de l’eau en bouteille).

Un plat top-chef

Une simple assiette suffira pour leur servir un bon festin. Au menu, il y aura :

En entrée : une purée d’œuf dur et de poudre de biscotte
En plat : une laitue hachée finement
En dessert : un assortiment de vers et de larve (pour les protéines.)

Pour les mauvais(es) cuisinier(es), vous pouvez prendre des sacs en jardinerie avec des préparations toutes faites.

Par contre, il faut éviter de leur donner du pain dur.

 Avant de finir, je rajouterai deux points importants:

– l’hygiène: pensez à changer la litière tous les jours. Elle doit être propre et sèche.

– les poussins ne sont pas des jouets: éviter de les tripoter à longueur de journée. Cela pourrait les tuer, ces petites bêtes restent très fragiles.

Après 4 semaines, vous pourrez commencer à les sortir par jour de bon temps. Ils découvriront ainsi leur futur environnement.

Et vous, avez-vous succombé à l’appel des poussins cette année? Et quelles sont vos astuces pour les élever?

Tags: , , , , , , ,

Comments (12)

Trackback URL | Comments RSS Feed

  1. Abraham dit :

    Merci pour l’information

  2. Sorenza dit :

    Bonjour, j’habite en guadeloupe et j’aimerais savoir si il est nécéssaire d’avoir une lampe chauffante. l’hiver en guadeloupe il fait de 21° le matin à 32° l’après midi.
    Merci pour ce site merveilleux =)

  3. maïmouna dit :

    pourquoi il ne faut pas consommer la chair et les oeufs quand les poules sont traités à la doxi ?

  4. Alexis OUEDRAOGO du Burkina dit :

    Je suis très ravi d’avoir reçu une petite formation de votre part, je compte tout mettre en pratique afin de pouvoir réaliser mon rêve qui est de mieux pratiquer l’élevage et de tirer profit. Merci pour conseils et astuces.

  5. Kathrine dit :

    Bonjour, j’ai acheté des poussins et j’aimerais savoir à quel âge je peux les mettre dans le poulailler avec les poules dehors. Merci

  6. lucie dit :

    J’ai 6 poules pondeuses adulte blanches et brunes , j’ai acheter un poussin soyeux , quand je pourrai le mettre avec les autres poules , merci

  7. Agnes dit :

    Bonjour, j ai une poule qui couve.( un poulailler de 4 poules et 1 coq). On a donc visiter différents sites et vos conseils nous seront bien précieux.
    On a vu qu il fallait compter 21 jours environ, on sait que c est pour les jours a venir, on y va donc chaque jour. Ce soir, déception: on a trouve un poussin mort a peine sortie de sa coquille et en dehors de la cabane ou se trouve sa maman . Est ce que les autres poules pourrai l avoir mis la et le tuer ? Ou avez vous une autre hypothèse ?
    Lorsqu on aura des poussins, faut il qu on les enlevé a leur mere, les mettre dans un carton avec lampe chauffante ? Ou faut il les laisser avec leur mere mais dans ce cas faut il isoler la mere ??
    Merci

  8. foret dit :

    ce matin en allant au travail jai trouvé des poussins au garage je les ai mis dans un carton. comment puis je faire pour les élevés correctement?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *