Notre sélection de 3 races de poules pondeuses: la poule marans, la poule faverolles et la poule rousse

Il existe différentes races de poules pondeuses. Des poules de pontes, d’ornement ou de concours. Les prix démarrent à  8€ pour les « classiques », et peuvent aller  jusqu’à plus de 50€ pour les plus « chics ». Vous n’aurez que l’embarras du choix.  Mais préférez une race de poules avec un bon caractère, plutôt qu’une poule  peu sociable voir agressive. Pour ne pas vous tromper, voici une sélection de trois races de poules pondeuses : la docile, la bonne chair et la pondeuse d’hiver.

La docile : la poule rousse (dite fermière)


Poule rousse

Poule rousse

D’origine anglaise, la poule rousse est la race la plus répandue en France. Excellente poule pondeuse et couveuse, la poule rousse est aussi appelée poule fermière. Connue pour sa douceur, cette poule reste une poule curieuse et agréable. Dans le jardin, elle vous suivra partout et avec un peu d’entrainement, elle viendra manger dans votre main.

Ponte : excellente

Couveuse : bonne

Poids : environ 2 kg

Caractère : docile et facile à élever

Disponibilité : sur les marchés, éleveurs, petites annonces ou jardinerie de campagne.

Qualité de la chair : moyenne

La bonne chair : La Marans

Poules pondeuses la marans

La Marans

D’origine de la ville de Marans d’où elle tient son nom, cette poule française est dotée d’un beau plumage. Elle est reconnue pour la qualité de ses œufs et de sa chair.

 

Ponte : bonne

Couveuse : bonne

Poids : environ 3 kg

Caractère : sociable

Disponibilité : éleveurs, petites annonces.

Qualité de la chair : excellente

découvrez la particularité de cette poule en cliquant ici

La pondeuse d’hiver :La Faverolles

Poules pondeuses: Faverolles

La Faverolles

Tout comme sa cousine la Marans, la Faverolles tient son nom de sa commune d’origine (Faverolles dans l’Eure-et-Loir). Elle impose son style avec sa silhouette puissante et  sa tête de hibou. En plus de sa chaire fine, la faverolles contrairement aux autres races, à la particularité d’être une bonne pondeuse en hiver.

Ponte : bonne

Couveuse : bonne

Poids : de 3 à 3.5 kg

Caractère : sociable

Disponibilité : éleveurs, petites annonces.

Qualité de la chair : excellente

Et vous, indiquez moi en commentaire vos races de poules pondeuses préférées? 

Tags: , , , , , , , , , , ,

Comments (26)

Trackback URL | Comments RSS Feed

  1. Oumarou dit :

    Bonjour,
    Je suis en train de finaliser un projet à Bobo au Burkina faso pour la conduite d’une bande de 1000 pondeuses.
    Après lecture du documents, je souhaierais avoir plus d’infos sur les variétés, le poulailler et le suivi de l’activité.
    Merci

  2. Isabelle dit :

    Bonsoir,
    Moi, j’élève des poules pondeuses d’Alsace. J’ai 5 poules et un cop. J’ai une poule en ce moment qui reste dans le pondoir, et couve les oeufs. Que dois-je faire? Faut-il la laisser faire, l’isoler,je ne sais pas quoi faire je suis novice en la matière. J’ai mes poules depuis cet été.
    Merci de m’aider un peu.

    • admin dit :

      si tu veux que les autres poules puissent aller dans le pondoir, prends une petite cage (par exemple une boite à transport pour chien et laisse la couver) et isoles la.
      Tu peux même acheter des oeufs fécondés pour lui donner.
      Sinon, si tu souhaites qu’elle arrête, je connais la méthode de la douche froide… et ça marche.

  3. laurens dit :

    j ai 4 poules pondeuses depuis mai 2011, j ai achete il y a 3 semaines 3 poules pondeuse j habites a MOLLANS SUR OUVEZE dans la drome, les 4 première sont noirs et jaune, les 3 autres blanche et grise.
    depuis janvier les 4 premiere ne pondent plus ou 1 oeufs de temps les 3 autres encore rien, pourtant elles sont gatees, graines speciales pondeuses, un peu d edam le matin et du surimi elles en sont friandes, plus des écailles d huitre pour qu elles ne mangent pas les oeufs et bien je ne récolte rien!!! je suis obligés d acheter des oeufs, elles du terrains des bonnes cages bien entretenues, et donc rien aider moi svp
    merci de votre réponse

    • ELEAUME J.M dit :

      salut, Il est évident qu’une bonne hygiène de vie et un bon entretien sanitaire satisfont les volailles mais pour une pondeuse la liberté de faire ce qu’elle veut dans un terrain clos est essentiel. Elles ne sont pas claustrophobe mais aiment bien se détendre et nous remercie par une bonne ponte. Evidemment l’hiver la ponte sera plus rare et c’est normal il n’y a que des races particulières comme le « Faverolles » qui pondent l’hiver sans sourciller Alors un conseil, libère les de temps en temps ; tous les jours ce serait bien.

      • Jean-claude dit :

        j’ai un coq et 6 poulettes (3 Leghorn et 3 orpington)
        Les leghorn pondent pratiquement tous les jours, les autres un peu moins.je les nourris de blé que j’achète cez un paysan bio et je leur donne des coquilles d’escargots écrasées mais aussi des coquillages ecrasés. Pas d’activateur de ponte, pas de maïs mais tous les matins une sortie d’une heure dans les champs, dans mon jardin, autour des arbres fruitiers et sur le compost. Elles adorent… et me disent merci en nous offrant tous les jours une belle ponte. je redoute un peu la neige et le froid, c’est la raison pour laquelle je leur ai aménagé un espace sympa pour l’hiver. Isolation polystirène au sol sur laquelle jai posé des panneaux de bois aggloméré sur lesquels j’ai mis 10cm d’épaisseur de copeaux de bois de litière. Le toit et les murs sont également isolés avec du BA 13. Pour les tenir bien au chaud j’ai installé une ampoule chauffante en céramique qui n’éclaire pas pour ne pas perturber leur horloge biologique interne.
        je les chouchoute et elles nous le rendent bien !!!

  4. NDOKOMANDJI Alfred dit :

    Bonjour,
    j’ai cinq poules marans plus trois poules naines et un coq nain dans mon jardin, toutes les poules pondent et au moment de la couvaison des poules naines, j’ai remplacé leurs œufs avec ceux des marans afin d’avoir une race améliorée; mais malheureusement, je me rends compte que les œufs des marans ont des coquilles très fragiles.
    En une semaine de la couvaison, j’ai perdu la moitié des œufs. Je vous prie de m’aider à connaître l’origine de ce problème.

  5. Marie Thé dit :

    Bonjour,
    Il y a un mois ma poule rousse boitait ce qui avait attiré mon attention.
    J’ai tout de suite regardé sa patte, elle est enflée entre les doigts et dessous sur le coussinet, mais rien pas d’épine, pas de coupure.
    J’ai donc désinfecté sa patte 2 fois par jour avec de la Bétadine et mis un pansement.
    Depuis sa patte a très légèrement désenflée et elle ne boite presque plus, elle mange bien, pond tous les jours et se promène partout.
    Que dois je faire d’autre pour la soigner correctement.
    Merci.

  6. poupoule dit :

    je te conseille de te faire aider pas un veto ou un fermier .
    et si pendant que tu la soigne elle ne veux pas rester en place tu lui met une chossette sur le tette et elle tombera comme morte (mais elle ne le sera pas )

  7. Didier dit :

    Bonjour

    Les miennes ( Sussex , Harco , rousses , bleu de rennes )
    klaxonne devant le pondoir ( alors que j’en ai installé une dizaine, elles en ont pris 4 , mais beaucoup prennent le même
    et je retrouve jusqu’à 6 oeufs dans le même pondoir , et deux ou trois dans les autres endroits ,
    parfois , elles se mettent à 2 dans le même pondoir
    mes pondoirs :
    de simple cagette ( cageots ) remplis de paille !mais bien à l’abri du regard , nos poulettes aiment etre tranquille quand elles font leur coucou !
    @+
    Didier du 34

  8. NIMUBONA dit :

    J’ai un projet d’elevage des poules pondaises dans les milieux ruraux qui sont aussi froids,pouvez vous me dire la categorie ou les sortes de poules ou races qui aiment ce milieu froid?

    Pouvez me dire aussi les entreprises,ONG ou autres bienfaiteurs qui peuvent me subventionner?

  9. Edith dit :

    Bonjour, j’ai acheté une poule hier a mon grand plaisir mais elle se fait malmener par la plus ancienne. Dans combien de temps Pensez vous qu’elle va la laisser tranquille?

    • Bonjour Edith,

      vous pouvez mettre votre nouvelle poule dans une cage au milieu de l’enclos
      afin qu’elles apprennent à faire connaissance.

      Pensez à introduire votre nouvelle poule la la nuit et surtout parfumez toutes vos poules
      poules qu’elles aient toutes la même odeur,

    • CATHERINE dit :

      J’ai eu le même problème lorsque j’ai acheté 2 nouvelles poulettes, les 2 anciennes ne faisaient que les « piquer » ça a duré environ un mois, maintenant elles sont toutes bonnes copines mais je devais de temps en temps intervenir pour faire régner l’ordre (tape sur la queue de la piqueuse)

  10. Manitrala dit :

    Je suis un étudiant en 2ème année vétérinaire à Madagascar et notre sujet concerne « les poules pondeuses ». J’aime bien ce site car il me semble nécessaire au bon élevage de mes poules pondeuses!

  11. Fanie dit :

    Bonjour, nous aimerions avoir un poulailler. Nous demeurons dans les Laurentides au Québec, donc le climat est très changeant….
    J’aimerais savoir qu’elles sortes de poules vous me conseillé. Aussi le tempérament de la poule est important car j’ai des enfants qui aiment prendre dans leurs bras les animaux. Donc des poules pas trop farouche…
    merci de votre aide

  12. pons dit :

    bonjour
    je ne pense pas que dans ma région il soit possible de tomber sur la faverolles… perso j’ai une braham qui pour le momement me pond tous les jours voir 6j/7j… une rousse, une type coucou de rennes et une grise fermière…. pas assez de place pour en mettre plus sinon j’aurai en plus la leghorn, la sussex et un coq mais bon ….. je me régale. je passe des heures dehors avec elles… c’est vrai que la poules rousse est très sociable.. les autres le sont mais restent méfiantes…

  13. idrissa dit :

    livre edifiant contribuant a la connaissance du domaine. merci, sachet que la lecture de ce livre a permis d’elargir la famille des eleveurs pondeuses.

  14. Chrys75 dit :

    Bonjour et merci pour le guide que vous partagez gratuitement, c’est si rare de nos jours.
    Avec ma fille de 9 ans, nous envisageons d’installer 2 poules dans notre jardin, mais il est petit (25m2). Votre guide et tous vos articles nous permettent de mûrir notre projet, de mieux connaître les poules et leurs besoins car après il ne faudra pas avoir de regrets… ;o) pour l’instant nous hésitons encore.
    Bonne continuation et bravo pour vos renseignements, le site est très agréable à parcourir : sérieux et astucieux.
    Chrystelle

  15. Narcisse dit :

    Bonjour à vous Chrystelle jaimerai beaucoup faire un partenariat avec vous dans le cadre des poules pondeuses…merci d’avance je vous laisse mon mail narcissesaw@gmail.com

  16. amadou karimoune dit :

    bonjour,je suis amateur d’elevage de poules.cela me reussit beaucoup’car je perd mon temps a leur chercher les aliments nessaires a leur ponte.beaucoup de gens m’ont conseiller a continuer dans ce sens.voila que d’emblee je viens d’etre decourage par quelqu’un qui a pris tous ses droits au sen d’une societe,et a achete beaucoup de poules.une epidemie a envahi son poulailler et il n’a
    plus rien.que me conseiller vous afin de ciconscrire de tels problemes?

  17. jude dit :

    Bonjour
    J’ai lu avec intérêt les renseignements contenus sur le document. je peux dejà vous dire que je connais la race de poule dont j’ai besoin grace à vos informations. J’ai un projet d’élévage de poulets de chaire et pondeuse mais je ne connais pas encore les adresses des vendeurs d’oeufs fécondés car je dispose moi même des couveuses de moyenne capacité
    Merci de votre réaction

  18. Ann dit :

    Bonjour. novice a 73 ans je viens d’avoir un couple de gauloise dorée depuis 10 jours et deux poules rousses depuis 2 jours. Comment faire pour les apprivoiser car elles sont assez peureuses et difficile à attraper pour les caresser? Merci pour vos conseils qui me sont indispensables. Pour raison d’espace j’ai décidé de les séparer pour la nuit mais la journée elles cohabitent sans trop de problème. Est-ce une bonne solution? Merci encore pour votre site

  19. Anne dit :

    Bonjour, votre guide est parfait pour expliquer aux enfants que les poules sont faciles à élever; elles pondent, mangent nos restes d’aliments, ce qui évite de les jeter. Un bon recyclage qui profite à tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *