Actualités

Quels soins anti-chaleur pour vos poules ?

Poule pondeuse

L’été se prolonge et en ce début de mois de septembre, les températures dépassent encore les 30 degrés un peu partout en France. Dure épreuve pour vos poules, qui apprécient très peu la canicule !

Car contrairement aux idées reçues, nos gallinacés craignent beaucoup plus la chaleur que le froid. Il est donc primordial d’adopter les bons réflexes en cette période estivale.

Premier geste qui peut sembler évident : donner une eau tempérée et bien propre à vos poules. Cette eau doit être dispensée en quantité suffisante car vous serez surpris de voir à quel point nos amies à plumes peuvent boire ! Chez moi, une grande bassine d’eau placée à l’ombre d’un vieux Tilleul a été installée et toute la journée, c’est la ruée au bar ! Attablées tout autour de l’abreuvoir, Roussette et ses copines s’hydratent abondamment. J’ai même compté plus d’une dizaine de passages en une seule journée ! La preuve que cette question ne doit pas être négligée, on voit encore beaucoup de basses-cours dans lesquelles les volailles sont agglutinées autour d’un fond d’eau croupie… Par ailleurs, une eau propre sera un rempart supplémentaire contre les infections.

Deuxième règle : s’assurer que vos protégées disposent d’un coin d’ombre en plus du poulailler et ceci à toute heure de la journée, au fur et à mesure que le soleil tourne. L’idéal est un petit préau ou un buisson bien fourni, comme le sureau ou le buis par exemple. Vous verrez qu’aux heures chaudes, les poules s’y prélasseront volontiers. Par ailleurs la température à l’intérieur du poulailler peut être élevée en journée et l’air y circule moins. Pour cette raison les poules préfèrent rester au grand air.

Enfin, dispensez à vos poules une alimentation riche et diversifiée ! Les végétaux, notamment les restes de salade et autres déchets verts de la table, seront particulièrement appréciés car ils participeront à la bonne hydratation de vos poules. Ils seront un bon complément à l’alimentation de base, qui doit idéalement se composer d’un mélange de grains concassés, bio de préférence, enrichi en vitamines et minéraux.

Si ces 3 règles d’or sont respectées, non seulement vos poules passeront l’été sans difficulté, mais surtout, elles pondront des bons œufs sans discontinuer !

PartagerShare on Facebook154Share on Google+0

Articles similaires

9 Commentaires

  • Répondre
    Annick
    09/13/2016 at 6:38 pm

    Bonjour ! Chez moi, aucune de mes 12 poules n’a jamais pondu ! Elles ont de 6 mois à 5 ans… De plus, 2 d’entre elles ont perdu leurs plumes il y a plus d’1 an mais elles n’ont jamais repoussé. Bizarre, non ? De quoi manquent elles ?

    • Répondre
      Annick
      09/13/2016 at 6:39 pm

      Pardon, je voulais dire :” n’a jamais couvé” !!! Elles pondent, oui !

  • Répondre
    Raulot
    09/13/2016 at 5:43 pm

    Pour Moi mes 2 poule sa va elle ont le l ‘eau propre tout les jour et comme elle ponde bien elle ont a de la salade courgette reste de la maison et du melon frais un peut de pain mouillé tomate et je leurs donne du beurre elle adore et ell ont un endroit ou il y a de la cendre de bois donc pas de problème pour elle

  • Répondre
    eve
    09/12/2016 at 8:54 pm

    les miennes en plus de perdre leurs plumes elle ponde pas depuis 2 mois

  • Répondre
    Anne
    09/08/2016 at 11:28 pm

    Merci pour les conseils,

    mes poules perdent énormément de plumes qui ne repousse pas ,je ne comprends pas la raison

    • Répondre
      Marie Hélène
      09/09/2016 at 9:30 am

      Bonjour ,la mue est en avance à cause de la chaleur , supplémentez leur eau en vitamines et donnez leur de l’emmental râpé , elles ont besoin de calcium.

    • Répondre
      Guy
      09/12/2016 at 8:38 pm

      donnez leur de la levure de bière en flocons mélangée au grains, c’est un apport idéal en cas de mue

  • Répondre
    christophe
    09/08/2016 at 8:53 pm

    Bien vu l’eau fraîche et l’ombre.

    • Répondre
      Cédric
      09/13/2016 at 10:00 pm

      Ça coule tellement de source( l’eau)!

    Répondre