Accueil/ L'élevage des poules

Quand adopter une poule ?

« À quelle saison acheter des poules ? » Voilà une question qu’on nous pose souvent. La réponse est assez simple : n’importe quand ! Ou presque…

Le printemps est clairement la période idéale pour accueillir vos poulettes. Chaque année en mars c’est le même rituel : le premier week-end printanier annonce des achats de poules en rafales… un phénomène réglé comme du papier à musique, un peu comme le retour des hirondelles en avril ! Sauf que pour être livrées prêtes à pondre fin mars chez vous, nos poules se préparent depuis Noël en coulisse, bien au chaud à la ferme.

Pour nous pas de répit, chaque mois de l’année connaît une étape importante dans la vie des poules, qu’elles soient au stade de la reproduction, de l’œuf incubé ou du poussin sous lampe chauffante. Les œufs sont récoltés toute l’année pour pouvoir vous expédier des poules à n’importe quelle saison.

Puisque les cocottes pondent traditionnellement moins entre décembre et février, mois pendant lesquels la luminosité est faible, on peut rencontrer des difficultés à honorer toutes les commandes de poulettes pendant les beaux jours (eh oui, les poussins sont nés pendant l’hiver…).

Au printemps les poules trouvent une partie de leur alimentation dans le jardin.

Pour cette raison les poulettes livrées au printemps ont généralement 4 à 6 mois tandis que celle livrées en septembre sont nées pendant le printemps, 4 mois plus tôt. On accueille ainsi à la meilleure période de l’année des poules nées pendant les cycles de reproduction naturels.

En principe rien n’empêche d’accueillir des poules en plein mois de janvier ou au mois d’août, deux périodes généralement plus calmes au jardin. Dans ce cas on sera vigilant sur la qualité du poulailler qui devra non seulement offrir une bonne isolation contre le froid, mais également contre la canicule en été. Attention : commander ses poules en ligne pour une livraison en express à domicile est une solution qui fonctionne bien, toutefois en cas de températures négatives ou au-dessus de 30° degrés, les transporteurs suspendent généralement les expéditions afin d’éviter le moindre risque. Surveillez la météo une semaine à l’avance pour être tranquilles 😉

En dehors de ces quelques points de vigilance, nous vous conseillons de faire comme les poules : profitez du jardin en toutes saisons ! En effet qu’il pleuve, qu’il neige ou qu’il vente, une poule a toujours besoin de se dégourdir les pattes à l’extérieur…

PartagerShare on Facebook403Share on Google+0

Articles similaires

1 Comment

  • Répondre
    Migabo Kajemba Simon pierre
    07/05/2018 at 3:47

    merci pour le guide

  • Répondre