Accueil/ L'élevage des poules/ Maladies et soins des poules

Pourquoi mes poules pondent-elles des œufs mous ?

probleme-oeufs-mous

Quel bonheur de récolter ses bons œufs de bon matin ! Un jour, tandis que vous accourez au poulailler pour ramasser la récolte, surprise ! Vos poules semblent avoir bâclé le boulot ! Coquille molle, imperfection, œufs tout petits, voire sans coquille…  Il n’est pas toujours facile d’en comprendre les raisons. Voici quelques clés pour mieux comprendre ces oeufs imparfaits.

Oeufs sans coquille ou à coquille mole ?

Vous avez été nombreux à me demander pourquoi certains œufs avaient une coquille mole, voire pas de coquille du tout ! Cela arrive fréquemment lors des premières pontes d’une poule. Il faut laisser un peu de temps à vos demoiselles pour donner de jolis œufs.Mais que faire si le problème persiste ? A quoi cela est-il dû ?

Ne vous affolez pas, il existe une solution à vos problèmes. Des œufs sans coquilles peuvent être dus à un manque de calcium ou d’herbe, à certaines attaques virales (comme la bronchite infectieuse : mais généralement la poule est vaccinée), ou bien, qui l’eut cru, au stress. Pour lutter contre le manque de calcium, n’hésitez pas à lui donner des coquilles d’huîtres concassées et si le sol n’est pas assez herbeux, apportez leur de l’herbe ou des verdures en complément.

Quant au stress, pour l’éviter, il est d’abord important d’en connaître la cause. Celles-ci peuvent être multiples : présence de prédateurs, environnement trop bruyant, manque d’espace, alimentation insuffisante… Malheureusement les poules ne parlant pas, il faut les observer pour apprendre à décoder les messages qu’elles vous lancent. De ce point de vue, la ponte est un indicateur de bonne santé, un véritable baromètre du bien-être de vos protégées.

Il est donc important de s’interroger si celle-ci s’interrompt brutalement ou si la consistance et la qualité des œufs se dégrade.

probleme-oeufs-mous

Vos œufs ont des traces de sang ?

Certains œufs peuvent comporter des tâches de sang plus ou moins visibles. Rien de grave, cette petite anomalie est seulement due à la rupture d’un vaisseau sanguin. Lors de la formation de l’œuf, le sang passe dans l’albumine, autrement dit, le blanc d’œuf. Rien de bien méchant.

Vos poules pondent de petits œufs ?

Il arrive que les poules pondent des œufs plus petits, voire des œufs sans jaune ! La multiplication de ces œufs peut indiquer la fin de la ponte de votre poule, lorsque celle-ci approche de la retraite, plus couramment appelée « réforme ». Ce n’est toutefois pas la seule cause possible. En général, ces œufs plus petits traduisent le jeune âge de votre poule. En effet, en tout début de ponte les œufs sont généralement plus petits et les anomalies sont fréquentes à ce stade de la vie d’une poule. C’est un peu comme pour un artiste : il faut s’exercer avant de produire un chef d’oeuvre !

Vos poules pondent des œufs ridés ou déformés ?

Vous avez des œufs à la coquille ridée ou fripée dans votre poulailler ? Cette anomalie peut être causée par un excès de calcium. Les poules les plus âgées sont généralement les plus touchées par ce type de symptôme mais il arrive également que les jeunes poules pondent des œufs surprenant. Pas d’inquiétude toutefois, cela n’altère en rien la qualité du contenu !

Vos poules ne pondent plus ?

Les poules ont leurs périodes de ponte, le saviez-vous ? Celle-ci est interrompue en période de mue, lorsque les poules refont leur plumage au début de l’automne. La ponte baisse sensiblement jusqu’à s’interrompre parfois pendant l’hiver. Certaines races de poules pondeuses plus productives travaillent toute l’année, mais n’espérez en aucun cas récolter des œufs tous les jours en janvier ! Un arrêt brutal de la ponte peut également être dû à un choc, il faut donc s’interroger si vos poules cessent la ponte de manière simultanée en dehors des cas évoqués ci-dessus.
Pour connaître les causes d’un arrêt de la ponte, vous pouvez lire cette article sur l’interruption de la ponte chez les poules.

Vous connaissez désormais vos poules sur le bout des doigts ! Avez-vous rencontré d’autres problèmes ou anomalies de la ponte ? si oui, indiquez-le dans la zone commentaire ci-dessous. 

Les oeufs n’ont plus de secrets pour vous ? Épinglez cet article pour aider d’autres personnes 🙂

oeufs-poules-probleme-ponte

PartagerShare on Facebook41Share on Google+0

Articles similaires

22 Commentaires

  • Répondre
    Christine Boutet
    08/18/2017 at 6:00

    Une de mes poules pond des oeufs dont le blanc ne se tient pas…..

  • Répondre
    Christine Boutet
    08/18/2017 at 5:59

    Une de mes poules pond des oeufs dont le blanc est liquide, il ne se tient pas??

  • Répondre
    Chantal
    06/23/2017 at 4:46

    Depuis 5 jours je retrouve 1 à 2 oeufs moues, surtout par terre ça et là. Aujourd’hui j’en ai trouvé 4, tous en fin de journée et sans coquilles. Je suis certaine que c’est ma poule hybride la coupable, pourtant elle a déjà pondu de bon oeufs dans les pondoirs. Ce qui m’inquiète c’est les 4 oeufs en 4 heures et sans coquilles. Elle a vécu des débuts difficiles, mais ses paires semblaient l’endurer depuis quelques temps.

    J’ai répendu des coquilles d’huîtres par terre dans les endroits fréquentés par mon hybride en plus d’en avoir dans la mangeoire.

  • Répondre
    brogne
    09/08/2016 at 7:01

    Que faire lorsque certaines poules mangent les oeufs?

  • Répondre
    melita.lagacé
    06/27/2016 at 7:27

    J`ai une de mes poules rouge qui pond des oeufs ,déformer.Ils sont de couleur normal sur le ¾ DE LA COQUILLE et le reste est couleur presque rouge mauve et le blanc de l`oeuf y reste attacher a la coquille a un endroit. l y a presque un trou ou une bosse a lèndroit ou sa colle.

    • Répondre
      jebam
      02/21/2017 at 8:32

      Elle est probablement allergique à …………………..ton orthographe!

  • Répondre
    Nathalie
    06/19/2016 at 11:37

    Bonjour, nous avons 3 poules et une d,entre elles fait des fientes molles.. qui lui reste collé au derrière, elle semble aussi moins active que les autres.. cela dur depuis 2jours.. nous vivons les premières grosse chaleur de l,été.. est- ceque ça peut être la cause de ce changement de fientes? devrions nous éviter de manger les oeufs.?? les 2 autres semblent en bonne santé…

  • Répondre
    Van
    05/13/2016 at 10:34

    Bon jour j’aimerai sa
    voir pour le canibalisme chez les poulets pondeuses?

  • Répondre
    Célia
    05/02/2016 at 12:47

    J’ai 4 poules, de couleurs différentes, qui font des œufs de couleurs différentes : la marrans fait des œufs bruns, la rousse des œufs beiges, et la blonde des œufs blancs. Depuis quelques semaines, j’ai une poule Coucou et devinez quoi ? ses œufs ont des points clairs sur un fond beige. Trop drôle ! du coup, je sais qui a pondu et qui a mal travaillé. ça permet de vérifier aussi pourquoi une ne pond pas plusieurs jours de suite et ainsi de faire le lien entre mue et arrêt, et même de déjouer leurs farces : un nid bien caché hors pondoir, dans le but de couver à l’abri des regards !

  • Répondre
    Niko
    04/28/2016 at 6:33

    bonjour
    J’ai une poule qui pond des œufs marron foncé sur le dessus et cette partie et rugueuse, avez vous une explication svp
    merci

    • Répondre
      Mik
      05/12/2017 at 2:25

      J’ai la même chose ! Une explication ?

  • Répondre
    simon denise
    04/27/2016 at 4:33

    ancienne fille de fermier j’ai toujours entendu dire de maman que lorsque lespoules faisait des oeufs mous c’etait un manque de pierre ou gravier les poules ont besoin de picorer tous cela pour durcir leur coquille

  • Répondre
    GUILLEMOT
    04/27/2016 at 1:44

    Bonjour, Nous avons 3 poules et c’est toujours la même qui a un problème de coquille molle. Cela dure depuis plus d’un mois maintenant et elle ne pond plus du tout.

  • Répondre
    GAUTIER
    04/27/2016 at 1:37

    Pour les œufs je n’ai pas vraiment le temps de m’en rendre compte car mes poules mangent leurs œufs , connaissez-vous un moyen de les en dissuader merci

  • Répondre
    cendrie
    04/27/2016 at 9:48

    pas de problème avec les oeufs déformé avec une bonne alimentation
    tous va très bien.

  • Répondre
    Fougerouse
    04/26/2016 at 8:01

    Ma poule fait 1 fois par semaine des œufs énormes, à chaque fois ils sont double alors que d’habitude ils sont assez petit ? Cela vient de quoi . Merci

  • Répondre
    Daniel
    04/26/2016 at 7:24

    Bonsoir,
    Lors des premières pontes en effet la coquille était molle. Maintenant les œufs sont magnifiques.

  • Répondre
    Cecile
    04/26/2016 at 4:19

    J’ai eu moi aussi ce problème d’œuf mou,lors d’ une seule ponte et tout était rentré dans l’ordre le lendemain…
    Merci pour vos conseils !

  • Répondre
    Pin
    04/26/2016 at 4:00

    Oui j’ai déjà eu ce cas .

  • Répondre
    ghis
    04/26/2016 at 3:45

    Article très utile effectivement. il m’arrive rarement d’avoir des oeufs mous, mais dès le lendemain c’est revenu à la normal…. je ne me suis donc pas alarmée pour cela.
    Par contre j’aimerai savoir jusqu’à quel age une poule pond ? et surtout pourquoi mes poules s’arrachent leurs plumes entre elles.

    • Répondre
      Amelie poulespondeuse.com
      04/27/2016 at 7:02

      Vos poules peuvent pondre jusqu’à 4/5 ans. Tout dépend de la race.

  • Répondre
    Philippine
    04/26/2016 at 3:24

    Très bon article qui permet enfin de lever le doute sur les imperfections de mes oeufs!!
    Et c’est là où je me rends compte que l’oeuf est vraiment un excellent indicateur de l’état de santé de mes poules .

  • Répondre