Pourquoi ma poule perd ses plumes?

J’ai souvent vu en commentaire la question suivante : ma poule perd des plumes ? Est-elle malade ? Que dois-je faire ? Voir sa poule perdre ses plumes peut paraître inquiétant. Mais il existe plusieurs raisons à ce phénomène. Voici lesquelles.

Ma poule change de peau

La perte de plumes est souvent un phénomène naturel chez la poule. Comme pour le chien et le chat, chaque année votre poule procédera à une mue complète. C’est sa manière à elle de préparer l’hiver.
Durant cette période, votre poule, en plus de perdre ses plumes, cessera de pondre des œufs. Vous allez me dire, c’est normal, on ne peut faire deux choses à la fois. Mais c’est surtout que le renouvellement du plumage, tout comme la ponte, mobilise beaucoup d’énergie. Elle ne peut donc pas produire des œufs et faire « peau neuve » en même temps.

Vous pouvez  diagnostiquer une mue assez facilement. Si votre poule perd ses plumes dans l’ordre suivant : tête, cou, poitrine, dos, ventre, ailes, queue et qu’elle ne perd pas de poids tout en continuant de bien boire et manger alors c’est une mue.
Pour l’aider à passer ce moment un peu gênant (6 à 8 semaines, voire 3 mois chez certains sujets), vous pourrez lui donner des compléments en vitamine D, du pâté et un peu de verdure.

Les débats amoureux, ça use!

De même, la reproduction est une période qui va provoquez chez la poule, une chute de plumes au niveau du dos (c’est là que se place le coq au moment de la copulation).

Mais comment le diagnostiquer, si vous ne les avez pas pris sur le fait ? Tout simplement en menant l’enquête : observez attentivement votre gallinacé. Si elle a tendance à rechercher des endroits propres et calmes, alors c’est qu’elle prépare la couvaison, donc pas d’inquiétude à avoir.

Toutefois, la perte du plumage peut être aussi la manifestation d’une maladie ou d’une carence. Alors, gardez l’œil ouvert sur ce qui va suivre.

pour devenir un beau poulet comme moi, suivez ces conseils.

Les attaques parasitaires

Vous observez une perte de plumes et des dépôts blanchâtres à leur base : il s’agit d’une attaque parasitaire de poux ou d’œufs d’acariens. Dans ce cas, vous pouvez utiliser une poudre vétérinaire. Il suffira d’appliquer l’équivalent d’une cuillère à soupe sur tout le plumage en veillant à bien la répartir (insister au niveau du bréchet).

Vote poule à faim de … plume

Dernier cas, vous constatez que votre poule mange ses plumes : c’est signe d’une carence en méthionine (acide aminé contenant du soufre). Traitez-la en lui apportant des compléments alimentaires (méthionine) généralement sous forme de poudre ou de granules.

Vous êtes dorénavant armé pour diagnostiquer une chute de plume.

Et vous, avez eu déjà le cas d’une mue ? Quelle en était la cause ? Avez-vous des astuces à nous partager ? Si oui, indiquez-les-nous dans la zone commentaire ci-dessous. 

© lawangdesign – Fotolia.com 

Tags: , , , ,

Comments (19)

Trackback URL | Comments RSS Feed

  1. Van der Dussen, Marilou dit :

    Les nôtres n’ont qu’une perte provoquée par la copulation que le coq leur fait subir à peine levées.

  2. Percoma Lassané dit :

    Bonjour.
    Merci pour cet article. Personnellement, j’ai vécu une situation. Une de mes vieilles poules perdait toutes les plumes du dos. Pour moi, c’était l’effet de l’âge. Ensuite, je l’ai isolé avec d’autres poules dans un coin où elle a pondu des œufs. Mais j’ai été agréablement surpris de la revoir après couvaison avec de jolies plumes sur tout son corps.
    Je n’ai rien fait de spéciale.

    Merci.

  3. Lagarrigues sylvie dit :

    Bonjour, merci pour cet article mais pour ma part ma poule a perdu ses plumes car c’est les autres qui l’ont déplumées.
    Je voyais que ma poule était sans arrêt en train de couver alors que je n’ai pas de coq, elle gênait mes autres poules, du coup j’ai amené ma poule chez mes parents pour voir comment elle réagirait face a un coq et elle s’est retrouvée seule a l’écart des poules, coq et canard. Je l’ai ramené chez moi et la une de mes poules s’en ai pris a elle et me la déplumée, j’ai beau essaye de les séparer mais ça n’a pas été facile, maintenant ses plumes repoussent, elle la laisse tranquille !!!
    Juste une question !!! J’ai une vieille poule qui pique le haut de la tête d’une de mes jeunes poules, que j’ai pris a la maison car elle était malade, est ce de la soumission ?

  4. nico11 dit :

    Bonjour voici quelque semaine que mes poules pondes moins, j’en ai 15 et la j’ai que 4,5 oeufs par jour. J’ai eu quelques rat donc j’ai mis des poisons etc, certaine les plus vieille 3 ans en gros ce déplume et j’ai remarqué quelques diarrhée, je ne sait pas de quoi tout ça peu venir?? pouvez vous me conseiller merci

  5. Didier dit :

    Bonjour
    quelques une des miennes parfois vont piquer les plumes au « derrière  » des autres ????
    pourquoi font elles çà ??
    carence ??

  6. denis dit :

    bonjour je suis contente de savoir que cela est normal car en cet hiver qui commence mes poules me tapissent littéralement le poulailler de plumes !!! les unes après les autres …. Je vais les surveillées de prés merci

    • Mayabelle dit :

      Bonjour, La période normale de mue c’est plutôt au début de l’automne, alors je m’inquiète car j’ai une poule sur les quatre qui déplume abondamment depuis hier. Je vais aller voir si elle a des parasites. On ne voit encore pas la peau, juste des tas de petites plumes sur le sol aux endroits où elle est restée pour se pouiller.

  7. Cobranoir dit :

    Salut,
    J’ai une volière avec 7 poules et 2 poulets d’élevage (en aparté il n’est pas facile de faire cohabiter poules pondeuses et poulets de grain ; tant que ces derniers sont petits ils se font agresser sans cesse par les pondeuses, il faut donc séparer tout ce petit monde. Ma foi dès que les poulets prennent du poids ils restent pacifiques tant que les poules ne les agressent pas Donc, pari gagné la vie continue et ensemble. Par contre mes poules pondent parfois des œufs dont le jaune est très clair, pourquoi ? je leur donne pourtant graulés, maïs et tout ce qu’il faut …. alors, qui connait la répponse

  8. ELEAUME J.M dit :

    Salut,
    J’ai une volière avec 7 poules et 2 poulets d’élevage (en aparté il n’est pas facile de faire cohabiter poules pondeuses et poulets de grain ; tant que ces derniers sont petits ils se font agresser sans cesse par les pondeuses, il faut donc séparer tout ce petit monde. Ma foi dès que les poulets prennent du poids ils restent pacifiques tant que les poules ne les agressent pas Donc, pari gagné la vie continue et ensemble. Par contre mes poules pondent parfois des œufs dont le jaune est très clair, pourquoi ? je leur donne pourtant graulés, maïs et tout ce qu’il faut …. alors, qui connait la répponse

    Répondre

    • Michel Girond dit :

      Ce que je peux te dire c’est que sur cinq poules, une pond des œufs dont le jaune est clair, bien que toutes mangent la même chose. Est-ce lié à la race? En l’occurrence c’est une Sussex qui pond les œufs avec le jaune clair.

  9. marie-louise bordes dit :

    bonjour, ce matin pleins de plumes sur le sol je ne suis demandée si un animal les avaient pas tuer,non la cage était fermée. Bon j’ai regardé si elles avaient pas de parasites « rien vue ». Elles venaient juste de retrouver leurs plumes!!! Est-ce normal?

  10. lili dit :

    Bonjour,

    Ma poule perd ses plumes et a beaucoup maigrit je ne sais pas de quoi cela peut venir… Cela m’inquiete beaucoup !
    C’est une jeune poue, elle a environs neuf mois et est seule avec un coq.

    • Catherine dit :

      Je suis sur le point de commencer un élevage de poules, j’ai lu il y a 2 jours qu’on devrait avoir 7-8 poules pour un coq … votre poule est surement épuisée par ce dernier, selon moi, vous devriez optez pour avoir plus de poules pour votre coq, ou laissez tomber l’idée d’avoir un coq.

  11. Lili dit :

    Bonjour,

    Depuis peu ma poule perd ses plumes, et elle a maigrit, c’est une jeune poule d’environ neuf mois, elle est seule avec un coq. Je les libère aussi dans mon jardin pour qu’ils trouvent des vers…
    Le coq ne perd pas ses plumes, je retrouve que des poules de la poules, ce sont des wyandottes naines.
    Au début je retrouvais que des petites plumes mais maintenant il y aussi des grandes. Je ne pense pas que ce soit le coq car il y en a bien trop !
    Comment la guérir et qu’est ce qu’elle a ?

    Merci d’avnce pour votre aide.

  12. sophie dit :

    bonjour ; j’ai une poule qui a perdu ses plumes de la queue: ce ne peut pas être une mue car nous sommes en hiver . Ce ne pas être a cause d la reproduction car il n’y a pas de coq . A t-elle des parasites ? Ou autre chose ?

    merci .

  13. anonyme dit :

    bonjours; mes poule perd leurs plume sur le ventre j’en ai 4 mais je pense que la cause c’est qu’ils dorme sur un planche un peut sale pouvait vous m’aider svp

  14. frederic dit :

    Bonjour pourquoi trouve t on du sang dans certain de mes oeufs ?que je ramasse au quotidien merci de votre reponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>