Accueil

Pourquoi les canards sont utiles dans votre cheptel

Vous aimez les poules, un peu…beaucoup….à l’infini… et pourquoi pas les canards? Cette remarque pertinente faite par un de mes lecteurs m’a interpellée. Après tout un compagnon à plumes différent ça peut être sympa aussi!

Zoom sur le canard

Plus gros que la poule, il lui faut un terrain un peu plus grand (comptez 2m2 pour le canard contre 1m2 pour la poule), un habitat pour le protéger du froid et des prédateurs mais surtout un plan d’eau. Entendons nous, il ne s’agit pas de creuser une mare dans votre jardin mais de mettre à disposition de votre compagnon de l’eau propre en permanence car le canard se nourrit dans l’eau et aime se laver plusieurs fois par jour.

canard de barbarie

canards de barbarie

Gallinacé VS Palmipède: quand c’est le canard qui gagne!

« Il dure vraiment, vraiment plus longtemps » : le canard, en effet, est plus résistant aux vers et aux maladies ce qui explique qu’il peut vivre jusqu’à 20 ans ( 10 ans seulement pour les poules).

« Un canard c’est affectueux » : plus vous l’aurez jeune et plus il se laissera facilement apprivoiser, toucher et même caresser. Bien dressé, il vous suivra partout et il peut même vous rapporter le jouet que vous lui lancez. Vous allez me dire «  ma poule aussi elle me suit partout ». Oui mais le canard le fait mieux J !

« C’est moins d’entretien que les poules » : c’est vrai notamment en ce qui concerne la nourriture, les compléments alimentaires et les nombreux vermifuges. Indispensables à votre poule, le canard lui peut parfaitement s’en passer.

Il  supporte également mieux l’humidité et la pluie. C’est normal me direz-vous, il a un plumage imperméable !

Pour le jardin, c’est encore un canard qu’il vous faut. Il ne gratte pas partout, donc vos pelouses seront préservées. C’est également un meilleur chasseur de limace et autres nuisibles de potager.

Palmipède VS Gallinacé : quand c’est la poule qui gagne!

« Il fait un froid de canard! » et pourtant c’est la poule qui supporte mieux le froid!

« Envie d’œufs frais tous les matins » : non seulement la poule est bien meilleure pondeuse que la cane mais en plus elle pond sur une durée plus longue ( 7 à 8 ans pour une poule contre en moyenne 6 ans pour une cane). Bien que ses œufs soient plus petits que ceux de la cane, ils ont un goût moins prononcé qui satisfera davantage les papilles sensibles de vos chérubins.

« la poule est indépendante », bien plus que le canard en tout cas qui ne conçoit pas sa vie en solitaire et a besoin de la compagnie de ses congénères pour être heureux et épanoui.

« la poule est une bonne ménagère » elle nettoie mieux son environnement en grattant partout. De plus, à la campagne elle éloigne les petits serpents (couleuvres et orvets par exemple).

Toujours pas décidé pour l’un ou l’autre, sachez pour faire votre choix :

* Que le canard n’est pas forcément plus salissant que la poule. Certes le canard se lave plusieurs fois par jour et transforme le contour de son point d’eau en boue mais la poule, elle, éparpille sa nourriture sur le terrain et gratte le sol pour y piquer les vers.
* Que si vous vivez à proximité de voisins, il est moins dérangeant de posséder des canards. En effet, la poule est active et caquette toute la journée, tandis que certaines espèces de canards (comme le canard de barbarie qualifié de muet) sont très calmes et silencieux.

Au final, que se soit la poule ou le canard, ils ont tous deux leurs avantages et leurs inconvénients. Et vous, avez-vous tentez l’aventure du canard dans votre basse-cour ? Si oui partagez nous votre expérience dans la zone commentaire !

PartagerShare on Facebook64Share on Google+0

Articles similaires

7 Commentaires

  • Répondre
    Omer Richard Séhoué
    03/27/2016 at 11:41

    Vos conseils sont intéressants et très utiles et je voudrais me procurer votre livre mais je n’ai pas de compte bancaire ni d’argent. la vie n’est pas la même sous tous les cieux surtout pour nous qui sortons d’une guerre dans l’ouest ivoirien.

  • Répondre
    abder
    03/02/2016 at 10:55

    Dans mon petit jardin cohabitent 11 animales (chacun est désigné par un nom):
    1 poule avec 4 poussins (22 jours)
    1 dinde
    1 canard
    1 cane
    2 chats mal et une chatte
    La poule et la dinde s’occupent des poussins (c’est toute une histoire); elles les nourrissent, les couvent et les protègent, ne pondent pas en ce moment. Alors que le couple canard et cane est en plein régime: accouplement intense, un œuf par jour, fort appétit , caractère violent du canard au point qu’il s’attaque violemment aux poussins, lui qui les protégeait auparavant contre les chats! Ce qui nous a poussé à être vigilant en ce moment, de plus nous somme amenés ,des fois, à poser des séparations sur le sol pour interdire l’accès du canard à l’espace poussins.
    Je présume que le comportement du canard est normal (espèce sauvage-colvert)il cherche à s’approprier un espace (en chassant la poule est ses poussins ailleurs) pour que sa cane couve ses œufs en sécurité, mais malheureusement nous n’avons pas d’espace à consacrer aux canard.
    (à la prochaine)
    abder

  • Répondre
    Georges-Henri
    02/29/2016 at 3:39

    Amélie bonjour. J’ai bien aimé ton petit récit sur le canard, je ne manquerai pas d’acheter quelques canards. Une question: Est ce que la cane a besoin d’un mâle pour pondre un oeuf?

  • Répondre
    OMARI ADRIEN
    02/29/2016 at 10:43

    j’ai bien élever les canards elles sont voraces car elles manges tous les restes de la cuisines

  • Répondre
    Muriel
    02/26/2016 at 4:39

    Bonjour,

    Est-ce que les 2 espèces cohabitent bien ?

    • Répondre
      K
      02/27/2016 at 3:10

      Oui les especes cohabitent très bien apres le temps de l’adaptation

  • Répondre
    K
    02/25/2016 at 6:02

    J’ai eu des canards et il faut savoir qu’ils sont très très salissants par rapport aux poules

  • Répondre