Accueil/ L'élevage des poules/ Les races de poules

Où acheter une poule ?

où-acheter-poule

Première question lorsqu’on veut adopter une poule : où se rendre pour trouver la poule de ses rêves ?

Le premier réflexe quand on habite à la campagne : se rendre sur un marché aux volailles. Autrefois très répandus, ces marchés spécialisés se raréfient et il est parfois difficile d’en trouver à proximité de chez soi.

On entend beaucoup parler de ces particuliers qui se regroupent pour adopter des poules de réforme. C’est incontestablement une belle initiative de vouloir offrir une vie décente à ces pauvres animaux qui croupissent entassés dans des cages exiguës… Méfiance toutefois, car chez Poules Pondeuses nous recevons tous les jours des témoignages de familles qui nous demandent pourquoi les poules issues de ces élevages ne pondent presque plus une fois qu’elles arrivent chez eux.

Une poule fermière blanche herminée

Seraient-elles ingrates, ou pire, malades ? Rien de tout cela. Certes, elles sont rarement en pleine forme (c’est le moins que l’on puisse dire). Mais c’est surtout qu’après un an de captivité dans ces « élevages usines » où elles vivent éclairées en continu et conditionnées pour pondre non-stop, elles sortent littéralement épuisées. D’ailleurs bien souvent, la mort arrive comme une délivrance pour ces pauvres bêtes éreintées. Libre à vous de les recueillir pour leur offrir une retraite digne dans votre jardin. Mais n’espérez pas plus !

Pour nos amis qui vivent en zones urbaines ou à proximité des villes, certaines jardineries proposent des poules à la vente. Généralement le choix est assez restreint et se concentre sur les poules pondeuses fermières. Assurez-vous qu’elles aient au moins 16 semaines (prêtes à pondre) et qu’elles ne soient pas âgées de plus d’un an, comme cela arrive malheureusement quelques fois ! En effet une poule pond beaucoup au cours de sa première année. Il serait donc dommage de vous priver de sa prime jeunesse 😉 Vigilance également sur le prix de ces poules d’animalerie. Une poule prête à pondre dans les souches pondeuses fermière ne doit pas coûter plus de 20 euros.

Une poule fermière grise cendrée

Autre possibilité à laquelle on ne pense pas toujours : se faire livrer ses poules à domicile !

L’avantage : les poules partent en direct de l’élevage en express par transporteur spécialisé. Elles arrivent toutes pimpantes chez vous, sans avoir connu l’étape du magasin qui peut se révéler stressante pour les animaux. Ici les animaux vivent déjà en conditions réelles puisqu’ils quittent les volières de l’élevage le mardi pour une livraison dès le lendemain chez les clients. Autre avantage et non des moindre : le choix est souvent plus important.

Voilà vous savez tout. Maintenant, à vous de choisir !

Roussette

PartagerShare on Facebook247Share on Google+0

Articles similaires

Aucun commentaires

Répondre