Accueil/ L'élevage des poules/ Le comportement des poules

Peut-on mélanger poules naines et grandes poules ?

Vous êtes très nombreux à nous demander s’il est possible de mélanger des races naines avec des poules de grande taille.

Tout dépend de l’espace ! Si les poules ne disposent que de quelques mètres carrés pour s’ébattre, les petites poules seront aussi à l’aise qu’un enfant au milieu d’une foule d’adultes ! Car si les poules restent des animaux dociles et sympathiques, elles peuvent se montrer cruelles entre elles si un rapport de force trop inégal s’établit. En d’autres termes, une poule naine risque de se faire harceler par une troupe de poules fermières. Veillez donc à répartir les forces si vous voulez mélanger les styles : les poules naines devront idéalement être plus nombreuses que les grandes poules.

poules-petites-grandes-2

Si l’espace est important et que vos poules jouissent d’un libre accès au jardin, la problématique se pose moins. Il est toujours important qu’une poule située en bas de la hiérarchie puisse facilement se mettre à l’écart si ses copines ne sont pas gentilles avec elle. Car c’est lorsqu’elle ne peut pas se soustraire aux coups de becs que les difficultés commencent pour elle. Soyez attentif à ce point et si vous voyez qu’un problème d’intégration persiste et s’aggrave, n’attendez pas, intervenez immédiatement, soit en séparant les poules ou en aménageant un espace supplémentaire. Dans cet espace supplémentaire vous pourrez prévoir pendant quelques temps un deuxième point d’eau avec alimentation pour vous assurer que la poule mise de côté puisse avoir accès aux vivres. Il arrive en effet que des poules trop dominatrices fassent le siège de la mangeoire…

Pour résumer, le chef de la basse-cour, c’est vous ! Assurez-vous qu’il y règne une bonne ambiance en suivant ces quelques principes de base 😉

PartagerShare on Facebook223Share on Google+0

Articles similaires

1 Comment

  • Répondre
    Marchais
    04/17/2018 at 7:01

    j’ai acheté une poule soie il y a un mois. J’en ai une autre depuis 2 ans. La nouvelle ne sort pas du poulailler le matin je dois la sortir par contre elle y rentre à 17 h alors que les autres sont dehors jusqu’à 20H30. Que dois je faire ?

  • Répondre