Accueil/ Le poulailler

Nettoyez le poulailler avant l’été !

compostage-fiente-poules

Le nettoyage du poulailler est sans doute le point le plus important lorsqu’on adopte des poules. Un habitat propre et une alimentation de qualité seront en effet les meilleurs remparts contre les parasites et maladies.

Au printemps, la chaleur et l’humidité offrent un environnement idéal pour les microbes. Dans le jardin luxuriant, les poules collectent toutes sortes d’insectes et végétaux qui vont favoriser des fientes plus abondantes. Certains parasites courants comme les poux rouges peuvent se développer à une vitesse fulgurante, dès lors on fera tout pour éviter qu’ils colonisent la maison de nos chères cocottes !

poule-balade-nourriture

Des poules à la recherche de petits insectes

 

Une fois par semaine, retirer le gros des déjections que vous pourrez disposer au pied des rosiers. Engrais naturel d’excellente qualité, la fiente de poule est riche en azote et apportera de précieux nutriments pour vos plantations. Attention toutefois, pour ne pas bruler les plantes par un excès d’engrais, il est conseillé de diluer les fientes préalablement dans l’eau d’arrosage, ou mieux de les composter en tas de fumier ou en bac à compost, avec le reste des déchets verts.

Une fois par mois effectuez un nettoyage complet du poulailler en retirant l’intégralité de la litière. Avant de remettre une litière propre, saupoudrer le sol, les perchoirs et les coins du poulailler avec une poudre anti parasitaire. Privilégier les solutions naturelles au pyrèthre, elles forment un excellent rempart contre les parasites.

nettoyage-poulailler

Grand nettoyage pour le poulailler YOUMAKIT !

 

La paille usagée pourra servir de paillis pour vos plantations. Isolante et absorbante, elle conservera le pied des plantes au frais et maintiendra l’humidité pendant les mois d’été. Tandis que les fientes séchées diffuseront leurs nutriments au fil des ondées.

Vous l’avez compris, chez les poules rien ne se perd, tout se valorise ! Alors à vos poulaillers amis fermiers 🙂

 

Vous avez aimé cet article ? Épinglez le sur Pinterest 😉

 

nettoyage-poulailler-compostage-poules

PartagerShare on Facebook431Share on Google+0

Articles similaires

Aucun commentaires

Répondre