Accueil/ L'élevage des poules

Code des œufs : encore une bonne raison de produire ses propres œufs !

oeufs-frais

Le code des œufs est devenu obligatoire depuis le 1er juillet 2005 pour tous les œufs vendus en dehors de leur exploitation. Mais savez-vous à quoi correspondent les chiffres et les lettres qui y sont inscrits ? Savez-vous également dans quelles conditions ces œufs sont produits ? Et comment sont traitées les poules pondeuses ? En lisant ce qui va suivre, vous saurez tout, mais vous serez également  bien surpris.

Décryptage du code inscrit sur les œufs

Pour comprendre plus facilement le décryptage du code inscrit sur les œufs, nous allons prendre l’exemple du code  suivant :

marquage des oeufs

marquage des oeufs

« 3 FR JHS 04 »

Commençons par la fin, l’inscription « JHS 04 ». Celle-ci correspond au numéro alloué au producteur. Ce code permet de garantir la traçabilité du produit. Pour le consommateur, il n’a que peu d’importance.

Ensuite viennent les lettres « FR » correspondant au pays d’origine du produit (FR=France). En France nous produisons la quasi-totalité de notre consommation. Vous trouverez donc très souvent les initiale FR.

Mais là où cela devient le plus intéressant, c’est le décryptage du premier chiffre. Dans notre cas, le chiffre 3. Il faut savoir que ce numéro va de 0 à 3. Mais à quoi correspond-il ? Et pourquoi ne regarderez vous plus vos œufs de la même manière en lisant ce qui va suivre ?

Les œufs de poules élevées en plein air

Le code 0 (ou 1) correspond à des œufs de poules élevées en plein air. Chaque poule vit dans un espace de 5m² en extérieur et 0.2m² en intérieur (soit environ l’équivalent de 3 feuilles A4). Cette production correspond à environ 17% de notre consommation.

elevage des poules en plein air

élevage des poules en plein air

Les œufs de poules élevées au sol

Le code 2 correspond à des œufs de poules élevées au sol. Chaque poule vit dans des hangars éclairés par des lumières artificielles et dans un espace de 0.12m² (soit environ l’équivalent de 3 feuilles A4) et ceux 24/24h. Cette production correspond à moins de 3% de notre consommation.

elevage des poules en hangar

élevage des poules en hangar

Les œufs de poules élevées en cages

Le code 3 correspond à des œufs de poules élevées en cages et stockées dans des hangars. Elles vivent dans un espace équivalent à une feuille de format A4. Prenez une feuille A4, vous verrez ce n’est pas bien grand ! Cette production représente 80% de notre consommation.

elevage des poules en cage

elevage des poules en cage

Un sort bien cruel est réservé aux poussins

Le plus édifiant reste à venir : quel que soit le type d’élevage (bio ou industriel), les poules pondeuses sont toutes sexées (on ne garde que les femelles et on tue les mâles), épointées (on coupe le bec) et abattues au bout d’un an.

Vous ne me croyez pas ? Regarder la vidéo qui suit. (attention, certaines images peuvent choquer)

Ces pratiques industrielles ne sont-elles pas de bonnes raisons pour produire ses propres œufs avec ses poules pondeuses ?

Indiquez-moi en commentaire si vous étiez au courant de ces pratiques industrielles ? Et si cela changera t-il votre mode de consommation ?

Vous avez apprécié cet article sur la provenance des oeufs ? Épinglez le sur Pinterest !

code-oeufs-poules-plein-air

PartagerShare on Facebook62Share on Google+0

Articles similaires

20 Commentaires

  • Répondre
    didier
    09/20/2017 at 9:10

    je trouve ce reportage très intéressant cela m a enrichie dans tous les sens maintenant je mangerai plus
    cordialement

    • Répondre
      didier
      09/20/2017 at 9:12

      merci jean luc pour ton témoignage
      mes enfant sont content
      et moi de meme
      et ma femme aussi
      de meme pour mon chat

  • Répondre
    florence
    07/23/2014 at 11:13

    je voulais dire « comment les faire repondre dans le poulailler?? « 

    • Répondre
      didier
      09/20/2017 at 9:13

      il faut attendre

  • Répondre
    florence
    07/23/2014 at 11:12

    bonsoir

    cela fait un an que mes poules pondaient dans le poulailler, étonnée de ne pas avoir d’oeufs depuis 4/5 jours, nous avons fouillé le jardin et là surprise, nous avons trouvé un nid d’oeufs (14). qu’est ce qu’il leur a pris ??? comment les faire repondre sans le poulailler ??? est ce que l’on peut consommer les oeufs ?? merci de votre réponse

  • Répondre
    Béatrice
    05/01/2014 at 2:47

    Bonjour j’espère que quelqu’un va pouvoir répondre à ma question. Hier vers 18h30 je suis allé cherché les oeufs dans le poulailler comme à mon habitude. je découvre un gros oeuf blanc avec une sorte de tige rouge qui ressortait, je me suis posé des questions et j’ai donc cassé l’oeuf et j’y est trouvé ceci https://pbs.twimg.com/media/Bmf70ypIQAEPMB2.jpg
    je ne sais pas du tout ce que c’est, celle boule rouge était collée en haut de l’oeuf et cette boule est dure. ma poule va très bien et ne semble pas avoir de problème au niveau de son anus ou autre, elle ne représente aucun symptome.. alors je voulais savoir ce que cela pourrait être !! mes poules sont en compagnie d’un coq. merci de m’aider

  • Répondre
    Honoré
    03/01/2014 at 11:54

    Oui, il y a quelques temps déjà. Mais çà s’est fait en 2 fois. D’abord les 01 jusqu’à ce que j’apprenne que c’était de l’arnaque sur la qualité réelle de vie des poules! Donc, maintenant c’est 0FR sinon rien!
    Morale : refuser le 01FR!

    • Répondre
      Roger
      03/20/2016 at 8:26

      Il semble que tout çà n’existe plus impossible de retrouver ce marquage spécifique, je dis bien spécifique, sur les œufs depuis quelques mois déjà!

  • Répondre
    Philippe
    12/18/2013 at 9:45

    j’ai également 5 poules chez moi et plus jamais je n’acheterais des oeufs de l’épicerie. Les oeufs des mes poules sont bien plus meilleurs. 🙂

  • Répondre
    Didier
    11/15/2013 at 4:44

    Bonjour
    oui , je suis bien content d’élever mes poules en plein air ,
    de les bichonner,de les nourrir aux grains , pas de « bazar » chimiques ,
    quand on voit ce reportage, quelle barbarie !!
    J ‘ ai 800 m2 pour 20 poules , je penses qu’elles sont à l’aise
    d’ailleurs , elles se mettent sur le dos en prenant des bains de sable et de graviers , elles sont heureuses et moi avec !
    et de manger des supers oeufs extra frais et de qualité
    que demander de + ???
    Bonne journée !

  • Répondre
    BONNET Rémy
    10/02/2013 at 11:08

    Bonsoir! Je sais que les oeufs destinés à être couvés ne doivent pas être lavés. Mais ceux destinés à être consommés, peuvent-ils être lavés ?
    Merci.

  • Répondre
    claudine
    09/22/2013 at 12:18

    je savais pour les poules mais pas pour les poussins . Je ne comprends pas les personnes qui y travaillent . Je sais que nous avons tous besoin de travailler mais là les gestes sont tellement inhumain j en suis choquée.
    Je viens de faire un poulailler et j ai trouvé votre blog très intéressant. J ai déjà eu des poules il y a quelques années mais les renards et fouines me les ont prises une à une . Maintenant nous avons un poulailler au top et me voilà avec 2 poules mais qui ne pondent pas 🙁 je vais continuer sur votre blog pour trouver le pourquoi . Merci

  • Répondre
    Aymeric
    07/21/2013 at 6:23

    Bonjour Amélie,
    petite précision, le 0 est alloué uniquement pour les oeufs biologiques:
    -L’alimentation des poules provient de l’agriculture biologique à 90%.
    -Une partie de la ration alimentaire doit provenir du lieu où les poules sont élevées.
    -La densité maximale est de 6 poules par mètre carré à l’intérieur. Les poules peuvent aller à l’extérieur.
    -La lumière artificielle est tolérée mais doit être éteinte pendant au moins 8h dans la journée.

  • Répondre
    jean-luc
    06/18/2013 at 3:48

    bonjour , je me demande comment elles font pour pondre dans des conditions de batterie ! j’ai depuis 4 jours 3 poules rousse il faut attendre combien de temps pour pour qu’elle pondes des œufs ? merci

    • Répondre
      Amelie de poulespondeuses.com
      06/19/2013 at 11:56

      Bonjour Jean-luc,

      en général, il faut compter 15 jours pour que les poules s’adaptent à un nouvel environnement,

      Bonne journée,

  • Répondre
    belkolli
    06/10/2013 at 8:06

    merci
    c’est la premiere fois mais ça ne changera guère de mon mode de consommation

  • Répondre
    Rollero patrice
    06/10/2013 at 7:43

    Bonjour,oui,j’ai déjà vu des reportages sur les différents élevages de poules.C’est consternant et cruel (depuis très longtemps…..)de les tenir en cage!(Celles-ci ont été agrandies depuis peu).Mais ,beaucoup d’animaux sont aussi élevés de la même manière(cochons,etc..)C’est pour cette raison que j’ai construit mon poulailler.

  • Répondre