Accueil/ L'élevage des poules/ Le comportement des poules

Les poules pondeuses, alliées du potager ?

potager

Vous avez des poules mais ne savez pas si vous pouvez les laisser gambader dans votre potager. Vous vous demandez quels dégâts pourraient-elles engendrer ? S’il existe des précautions particulières à prendre pour le protéger ? Vous souhaitez le bonheur de vos poules mais pas à n’importe quel prix ! Alors suivez ces quelques conseils pratiques pour concilier vos poules et votre potager en toute sérénité.

Quelques précautions à prendre

La poule est réputée pour sa manie de gratter la terre avec ses pattes. Pas de cratères à craindre, mais un terrain suffisamment grand et clôturé donnerait libre cours à vos poules pour gambader.
Pour les plants matures, aucun problème. Par contre, les semis et nouvelles plantations restent fragiles. Il faut donc les protéger de vos poules par une petite clôture à mailles fines de 2 mètres (voir moins si vos poules ne volent pas). Celle-ci aura également l’avantage de repousser les autres prédateurs.

Attention également au nombre de poules que vous envisagez d’avoir. Plus vous en posséderez et plus vous aurez besoin d’espace pour ne pas avoir un terrain dégradé et boueux en hiver. Cela n’arrangera ni vos affaires, ni celles de la poule.
Quel que soit la race de poules que vous avez, elles aiment toutes leur liberté. Si votre jardin est une oeuvre d’art à vos yeux, vous risquez fort d’être déçu si vous ne prenez pas ces précautions.

poule-potager

Les poules sont utiles pour votre potager.

Les bienfaits de la poule

Il faut noter malgré tout que si les poules grattent la terre, votre terrain sera vite débarrassé des mauvaises herbes. Elles vont également combattre les limaces, les larves et les autres nuisibles. Ce sera un gain de temps et d’effort non négligeable pour vous ! C’est également un bon moyen d’obtenir un jardin bio. Vous éviterez ainsi l’utilisation de certains produits chimiques.
Pour ceux qui ont la chance de posséder un verger, la poule vous sera d’un grand bénéfice. Hormis son attrait pour les limaces et nuisibles en tout genre, elle se délectera également de vos fruits trop mûrs tombés de l’arbre.

En règle générale, en délimitant un minimum votre jardin et en ayant que quelques poules, vous pourrez concilier vos poules et votre potager.

Et vous, quels sont vos conseils et retour d’expérience sur ce sujet ? Avez-vous des astuces à partager ?

Vous avez aimé cet article ? Épinglez le sur Pinterest 😉

poule-potager-permaculture

PartagerShare on Facebook23Share on Google+0

Articles similaires

42 Commentaires

  • Répondre
    Laurence
    02/22/2017 at 10:25

    Bonjour, merci pour tous ces partages d’informations. Je souhaite avoir 2 ou 3 poules, juste pour les œufs. Cependant, dans mon jardin se promènent des tortues terrestres. J’ai peur qu’elles se fassent agresser par les poules. Pensez-vous que ma crainte soit fondée? Merci pour vos réponses.

  • Répondre
    Christine
    04/08/2016 at 3:32

    Bonjour, merci de l’article très intéressant.
    J’ai une petite question, j’ai un petit jardin de 200m² en forme de L. une partie est du gazon (espace jeux pour les enfants) et l’autre coté potager et poulailler. J’envisage de mettre une cloture et portillon en bois d’une hauteur de 1m pour délimiter leur territoire et éviter que les poulettes aillent dans mon potager.
    Est-ce suffisant comme hauteur? Egalement elles auraient un enclos de 15m², est-ce suffisant pour deux poules (poules rousses pondeuses)? Le weekend elles pourront avoir accès au jardin des enfants mais pas en semaine ou alors ponctuellement le soir à la belle saison.

    Merci de votre réponse

    • Répondre
      CIRET
      10/01/2016 at 9:00

      bonjour,

      j’ai trois poules depuis le mois de juin, une rousse, une grise et une noire avec des reflet orangés elles pondent trois œufs tous les matin. Je ne leur ai pas couper les ailes donc pour empecher l’accés au jardin j’ai grillagé sur une hauteur de 1.60 c’est parfait mais mon portillon est de 1.25 et elle s’en serve comme tremplin ( perchoir) pour passer par dessus; Pour moi 1 m c’est pas assez.
      cordialement

  • Répondre
    decla angele
    04/18/2015 at 5:01

    bonjour,

    j’ai 3 poules qui vivent dans un enclos d’environ 30 m2, je les laisse sortir tous les jours, elles circulent librement autour de la maison et c’est vrai que je suis obligée de nettoyer ma terrasse régulièrement, c’est un petit désagrément !!!! en ce qui concerne mon jardin (petit 15 m2 environ )j’envisage de le clôturer, j’y plante bcp de chose !!!! car mes cheres cocottes vont faire des dégats quant j’aurai fais mes plantations de légumes.
    mon soucis actuel, c’est que depuis env 1 semaine sur 3 poules, une ne pond pas alors qu ‘elles sont bien nourri.et cela fait 4/5 fois que je trouve un oeuf mangé avec la coquille molle dans la maille au sol. je ne comprend pas.Comment éviter ce problème ?
    merci pour vos conseils

    • Répondre
      emily
      03/13/2016 at 10:35

      Bonjour,

      Il faut que tu leurs donnes des coquilles d’huitre, tu peux en trouver dans le commerce.

  • Répondre
    bernard
    10/01/2014 at 10:45

    je remercie tout les commentaires des amies les poules
    j’ai depuis fin aout 19 cocottes ( avant les vacances 40 ) mais trop de travail nettoyage et la nourriture cuire tous les epluchures
    a cuire qu’on me donnent Les voisines viennent avec les enfants
    elles reconnaissent les personnes qui leurs apportent leurs dechets
    salade courgette
    j’habite à 5 km du terrain ou sont mes poules Elles sont sur un terrain de 350m2 et tous les apres midi je vais vers mes fifilles( je lors ouvre le reste du terrain +450m2 ) qui m’attendent avec un chat sauvage qui vit avec elles il mange avec elles) le soir c’est nounouche qui fait rentrer ses fifilles pour la nuit dans le premier enclos (habrit pour la nourriture et un nouveau poulailler ) pour moi c’est tous mes poules 15 a 18 ouefs par jour
    Je ne manque surtout pas un JOUR
    je remercie pour tous les petits trucs qui sont donnes
    une grande amie des poules

  • Répondre
    jambin
    09/19/2014 at 6:14

    J’ai cinq poules donc trois qui ont un peu plus de deux ans et deux de 1 an 1/2, il n’y a plus de ponte depuis deux mois sauf 1 oeuf de temps en temps.es ce normal?
    Bonne journée a tous.

  • Répondre
    michel m
    09/15/2014 at 6:22

    Merci pour ses petites précisions qui sont toujours les bienvenus.
    il serait intéressant d’en savoir un peu plus sur le poulailler,
    la litière ect…..merci encore pour vos tuyaux.

  • Répondre
    Frederic
    08/28/2014 at 5:22

    Bonjour,
    Merci pour tout ces conseils !
    J’ai décidé (en accord avec Madame !) de prendre deux poules pour mettre dans notre jardin.
    Je prévois de leur acheter une jolie maisonnette (pas trop bricoleur…). Après avoir lu tous les conseils et commentaires, je crois que je vais investir dans du petit grillage pour sauvegarder ma terrasse et quelques plantes (glycine,…) auxquelles je tiens. Achat du poulailler et des bebetes prévu ce WE, j’espère qu’elles se plairont et que les enfants ne les rendront pas folles !
    Merci encore et bonne journée,
    frédéric

    • Répondre
      Frédéric
      09/08/2014 at 3:23

      çà y est cela fait une semaine que les damoiselles poulettes sont installées. Elles ont pondu à toutes les 2, 7 oeufs. Elles semblent assez contentes de leur sort et adorent le trèfle et les bettes !

  • Répondre
    véro
    08/19/2014 at 11:45

    merci pour votre guide , très utile aux débutants comme moi !

  • Répondre
    bertolutty
    08/18/2014 at 11:25

    Que du bonheur, je posséde 9 poules , 1 coq,3 colverts,2 barbaries,ils me donnent satisfaction,des œufs frais tous les jours,pour le renouvellement,je me sert d’une couveuse artificielle electrique car elles ne couvent pas 1.surface de 300m2 herbeuse cloturée m’evite les dégâts au jardin et leurs excrements autour de la maison.En fin d’automne elles auront le droit d’aller au jardin

  • Répondre
    demonbu henriette
    06/18/2014 at 8:40

    J’ai des poules et deux oies des canards dit sauvages Le soir vers 17h30 elle sont déjà rassemblé devant la maison elles attendent quand je vais leur donner a manger je crie titi et tout ce petit monde suit je ferme la porte du poulailler et je suis tranquille pour la nuit Le matin je leur donne a manger et j’ouvre la porte elles se promenent toute la journée Ce n’est pas si betes que ça Je ne peux que conseiller d’en avoir Les œufs sont d’une couleur orange et n’a pas son pareil Merci pour vos conseils on n’en sait jamais trop !!

  • Répondre
    jeanine
    06/03/2014 at 10:29

    Nos deux poulettes vivent en liberté au jardin depuis décembre. C’est vrai qu’elles font quelques dégâts. Mes massifs de plantes sauvages ont un peu souffert, j’ai protégé les plantes fragiles avec un cercle en fil de clôture, aux buissons elles ne touchent pas sauf pour piquer les bestioles. Elles ont nettoyé le potager tout l’hiver et considérablement fait baisser le nombre de limaces. Depuis le printemps j’ai installé une petite clôture pour leur en interdire l’accès. Plus besoin de scarifier le gazon, ces demoiselles ont bien gratté toute la mousse du gazon, je n’ai plus eu qu’à la ramasser

  • Répondre
    Michael Adade
    06/01/2014 at 7:26

    Slt j’ai 1750 têtes de poules pondeuses et 197 têtes de coquelets je dois faire débécage comment les reste c’est à dire les pertes aidez moi

    • Répondre
      bamba
      06/03/2014 at 5:33

      je voulais commencer l elevage de poules pondeuses et je voulais des conseils

  • Répondre
    Gueye
    06/01/2014 at 5:08

    Les poules sont très utiles pour le jardin grâce à la lutte biologique qu’elles mènent contre les insectes.

  • Répondre
    Habib besseghier
    05/30/2014 at 9:48

    bonjour les amis de la poule…….L’elevage de poule fermier demande une grande volonté et le jadinage est un complement à notre patience.. Merci

  • Répondre
    JP
    05/30/2014 at 4:21

    Bonjour,
    comme promis je reviens pour une petite visite.
    Je ne possède pas (encore) de poules mais je pense créer un petit espace pour deux ou trois de ces charmants animaux.
    Si je me lance dans l’aventure ce ne sera que pour les œufs car il me serait impossible de manger un animal que j’élève.
    Il me reste pas mal de questions parce que je réside à la campagne et que les prédateurs sont nombreux et qu’il est hors de question qu’elles gambadent en liberté, il y des champs à perte de vue au fond de mon jardin!
    Ce que je crains le plus ce sont les maladies mais je trouverai peut-être des informations à ce sujet sur votre site.
    Encore bravo et merci pour la qualité de vos articles, à très bientôt.

    • Répondre
      Lise555
      02/04/2016 at 2:24

      aucun souci pour les champs à perte de vue! une poule sait où est son poulailler, et si elle part se balader dans la journée, elle revient toujours dormir à la maison le soir. Je laisse mes poules en liberté, il leur arrive de s’éloigner du jardin (en revanche l’accès à la route est clôturée), mais à la tombée de la nuit elles reviennent toutes seules à leur poulailler, voire, si je traine, elles viennent me « chercher » devant la maison.

  • Répondre
    KHADIJA
    05/29/2014 at 3:33

    merci pour ces précieux partages. Seulement, j’étais obligée d’emprisonner poules, coq et 4 dindons!!! parce que je viens de planter des pastèques et ils en raffolent, donc le temps de cueillir ce fruit dans un mois, je leur donne leur liberté. Un problème se pose est que le coq ne laisse pas les autres se nourrir et ils ont peur de lui. Est ce que en me débarrassant de lui, mes poules cesseront de pondre? Mille mercis pour vos partages

    • Répondre
      Olivier
      08/04/2014 at 8:51

      Bonjour, j’ai 6 poules pondeuses et je n’ai jamais eu de coq. Elles pondent tous les jours ou presque et le fait de ne pas avoir de coq ne ralentit pas la ponte. Tu verra qu’une poule prendra la place de meneuse de ta petite troupe. C’est des animaux qui ont une vie en communauté et il leur faut toujours un dominant, que ça soit un mâle ou une femelle peut importe.

  • Répondre
    enel
    05/29/2014 at 11:14

    merci je suis debutante ca m interresse

  • Répondre
    Bitcher
    05/29/2014 at 8:27

    Excellent pour démarrer sur de bonnes bases. merci

  • Répondre
    Frederick Leung Miow Wah
    05/29/2014 at 5:29

    Bonjour, Amelie. Super Top

  • Répondre
    jean-louis
    05/28/2014 at 10:55

    pour ma par l’autonne venue je met mes poules dans le jardin et au printemps le désherbage se fait tout seul et pour l’engrais elles sont la pour le faire

  • Répondre
    joelle bourguignon
    05/28/2014 at 8:42

    Pour l’instant je laisse mes deux poules accueillies depuis une semaine dans l’enclos que je leur ais fait dans une partie de la pelouse avec un petit poulailler pour faire dodo….je leur laisserai le potager cet hiver !!! je leur donne les limaces récupérées sous les planches du potager…..

  • Répondre
    adzei
    05/28/2014 at 5:24

    merci

  • Répondre
    AUNIS Magdeleine
    05/28/2014 at 5:19

    Merci pour ces bons conseils. Mes poules viennent dans le jardin car je ne leur ai pas coupé les ailes, et elles grattent suffisamment pour me débarrasser d’une partie des mauvaises herbes.

  • Répondre
    Maria
    05/28/2014 at 4:17

    Bonjour j’ai 3 poules pondeuses depuis le 1er avril .Elles me font 1 œuf chacune tous les jours .Au début je ne leur laisser pas libre champs dans le jardin,mais depuis 15 jours je les habitues le matin à sortir de 6h30 a 10h dans le jardin .Depuis quand je vais le matin elles sont impatienté de sortir , elles se régalent d’insectes et batifolent .On a été agréablement surpris de leur changement .Onvoit quelles sont heureuse .je voulais aussi vous dire que je leur fait une petite soupe avec les reste de légumes ,avec un peu de pain et tous les reste maison .elles en raffolent .Bien sur elles ont leur ration de cereales ,blé,mais,et un peu de complet .voila j’espère vous relire bientôt .

  • Répondre
    ferre michel
    12/24/2013 at 6:30

    j ai 2 poules pondeuses en liberte dans mon jardin DEPUIS 1 an je leur ai fait une petite cabane qu elles rejoignent a la tombee de la nuit
    qui plus est elles dorment avec les chats errants et font bon menage que la nature est bien faite Joyeux noel a tous

    • Répondre
      Afonso
      05/28/2014 at 8:50

      « Pratique » la cohabitation avec les chats, pas de danger qu’elles se fassent attaquer par la fouine!!!

  • Répondre
    321zorro
    11/27/2013 at 8:54

    ça fait plusieurs années que je réfléchis à avoir des poules mais autour de ma maison, le terrain est petit. Ce qui m’intéresserait c’est d’en mettre sur un petit terrain d’agrément que j’ai, à1km de chez moi. Cela dit, je n’y vais pas tous les jours mais seulement une à deux fois par semaine. Cela serait-il réaliste de n’y passer que tous les trois jours pour relever les oeufs et les nourrir?

    • Répondre
      Amelie de poulespondeuses.com
      11/28/2013 at 10:59

      Normalement, il faut aller voir vos poules tous les jours.
      Il me parait difficile de les élever en y allant
      que deux à trois fois par jour.

  • Répondre
    Virginie
    11/23/2013 at 2:51

    Bonjour, quelle est la bonne période pour commencer un élevage de poules pondeuses ? Enfin pas un élevage, mais prendre quelques poules autour de la maison?
    Merci

    • Répondre
      Jacky
      01/25/2014 at 8:09

      Le printemps est la meilleure période pour commencer Virginie.

  • Répondre
    VERBOVEN
    11/13/2013 at 11:09

    bonjour , merci pour vos articles clairs ,,
    mais si je laisse gambader mes poules , le soir rentre t’elles bien dans leurs poullailier ?
    merci de vos conseils
    mes poules marans acheter au mois de septembre ne pondent pas encore
    mais elles mues , normal ?

  • Répondre
    sac kelly hermes
    10/31/2013 at 7:49

    hello! Paul et Justine m’ont parlé de ton blog hier et je suis ravie d’y faire un tour ce soir! ton univers est trop chouette! je suis étonnée de n’être encore jamais tombée dessus! je mets un petit lien sur mon blog et je l’ajoute mon google reader pour pas en perdre une miette! à très bientôt!

  • Répondre
    sophie
    09/05/2013 at 12:14

    bonjour ! trois poules pour 300 m2 de terrain…Après leur avoir laissé pas mal de liberté et quelques dégâts dans le jardin, nous les sortons désormais sous notre surveillance et surtout celle des enfants qui se font un plaisir de les rappeler à l’ordre !

  • Répondre
    Robert
    08/26/2013 at 3:48

    merci, j’applique..

  • Répondre
    vincenot
    08/24/2013 at 10:30

    merci pour ces infos, je vais essayer.

  • Répondre