Accueil/ Les races de poules

La poule rousse, une fermière rustique !

La poule rousse, également nommée poule fermière, est la plus connue des poules pondeuses. Cette renommée s’explique en partie par la célèbre « petite poule rousse » dont beaucoup ont pu suivre les aventures en maternelle ! Mais c’est surtout pour son incroyable productivité que cette race, issue de plusieurs croisements, a colonisé toutes les cours de ferme. Elle peut pondre en effet plus de 200 œufs par an, voire 300 œufs dans les élevages professionnels. De telles cadences sont généralement le fruit d’une alimentation très élaborée et d’un éclairage artificiel. Dans le soucis de concilier une production de qualité et le bien-être animal, il sera vivement déconseillé de s’inspirer des méthodes industrielles, lesquelles posent par ailleurs de vraies questions la pour santé humaine.

Mais revenons à notre poule rousse. Traditionnellement on ne parle pas de race mais plutôt d’hybride. En effet, Roussette est issue de plusieurs croisements avec l’intervention, entre autres, de la britannique Sussex herminée et l’américaine Rhode Island . Citons également les races Cornish roux, Barred Rock et Shaver.

Comme son nom l’indique, la poule rousse arbore un plumage roux avec quelques plumes blanches sur la queue. Selon les lignées, le roux est plus ou moins uni, certains tirent sur le feu, à l’exemple de notre belle Roussette en photo ci-dessous.

poule rousse

Petit gabarit mais gros œufs !

Roussette est la plus petite des poules pondeuses, avec un poids moyen de 2,5 kilos. Cette volaille est particulièrement rustique et s’adapte à tous les climats. On est souvent surpris par la taille de ses œufs qui peuvent facilement atteindre 70 grammes ! Et bien sûr, ils sont roux. La poule rousse est du genre précoce : elle pondra souvent ses premiers œufs avant la vingtième semaine, tandis que d’autres races de pondeuses ne vont pas au pondoir avant 6 mois !

Une poule au bon caractère

S’il y a un caractère que vous devrez sûrement apprécier chez la poule rousse, c’est sa docilité et sa douceur. Elle s’apprivoisera facilement si vous lui parlez et passez du temps avec elle. Vous serez même surpris de la voir vous suivre partout comme un chien !

Pour démarrer un petit élevage, la poule rousse est incontestablement une valeur sûre.

Le conseil de Roussette

« Donnez-moi une alimentation riche en protéine végétales et laissez-moi sortir dans le jardin ! J’y trouve toute sortes de compléments alimentaires 100% naturels que vous retrouverez dans mes bons œufs. La verdure est très importante dans mon régime alimentaire. Vous pouvez me donner le gazon coupé ou vos restes de salade, j’adore çà ! Mais n’oubliez pas que mon alimentation de base, c’est un mélange de grains, idéalement concassés pour une meilleure absorption. » Roussette.

PartagerShare on Facebook8Share on Google+0

Articles similaires

7 Commentaires

  • Répondre
    Madelon
    05/06/2017 at 11:54

    À propos des roussettes…
    J’ai trois poules pondeuses depuis 10 jours qui ont pondu après 48h déjà. Je suis enchantée. Mercredi matin j’ai trouvé la roussette mal en point dans le poulailler: une patte recroquevillée sous elle, le croupion plein de fiente, incapable de se déplacer. Jeudi je l’ai mise dans un cageot avec nourriture et eau fraîche. Elle ne pond plus, mange et boit à peine, dort tout le temps. Je change sa litière tous les jours, elle fait vraiment pitié. Que s’est-il passé ?
    Maladie ? Bagarre avec les deux autres poules ? Mercredi l’une des autres l’a piquée plusieurs fois alors que j’avais posé roussette dans l’herbe… y a t- il eu conflit de dominance ?
    Avez-vous une idée ? Je ne sais pas trop quoi faire… combien de temps une poule peut – elle rester dans un état de faiblesse avant de se remettre ?
    Merci de m’eclairer, m.

    • Répondre
      EVA
      05/31/2017 at 9:32

      Coucou Maledon, je m’appelle Eva, j’ai 1′ asn mais sache que depuis toute petite je vis avec des poules ( et j’adore les poules) , a mon age je trouve que j’ai beaucoup d’experience, et je pense que je peux t’aider : OUI je confirme que sa peut être questions de dominance à chaque que les poules sont + de deux il y a TOUJOURS une qui est la chef alors je te conseil de séparer ta roussette (de la placer dans un autre petit poulailler pour que elles s’habituent a être ensemble et il faut que tu reste parfois près d’elle ) Et elle peut avoir aussi « des vers intestinaux » c’est une maladie « Parasites internes » dans ce cas là je te conseil d’allervoir sur ce site même , ce qui te disent sur cette maladie et ce qui faut faire ( je pense que se sera mieux expliquer que moi) Voilà fais un câlin a Roussette de ma part.

    • Répondre
      EVA
      05/31/2017 at 9:34

      Encore Eva , (J’ai mal écris) au lieu d’écrire « J’ai 1’asn » je voulais dire « j’ai 14 ans « 

  • Répondre
    manou
    11/28/2015 at 10:09

    Merci Amélie pour vos bons conseils Je profite bien de mes 2 poules rousses qui pondent depuis le 25 Février 2015. Elles se sont arrêtées pour couver une en Juillet . Je l’ai arrête de couver en la renfermant 2 jours et elle s’est remise à pondre 8 jours après. J’ai la fait la même chose avec la seconde en Octobre et elles sont très dociles et adorables.Je leur prépare de la pâtée tous les matins avec des épluchures de légumes + du pain dur que l’on me donne(plutôt que de le jeter).Elles sont très bien nourries avec du grain aussi.

  • Répondre
    gado saibou
    03/09/2015 at 1:14

    Merci amelie pour votre collaboration enver les eleveur des poules pondeuse.
    J’exote a tous mes amis sur differente site internet a aimer les conseilles d’amelie sur les poules pondeus§§§§§§

  • Répondre
    Gillot Lucas
    03/07/2015 at 7:12

    Bonjour,
    je voudrai savoir comment donner l’envie a une poule rousse de couver
    Merci

    • Répondre
      Normantheone
      07/28/2016 at 9:36

      ddz »z

    Répondre