Accueil/ Les races de poules

La poule Marans, dite « la poule aux œufs d’or »

La poule Marans est l’une des races de poules pondeuses les plus célèbre en France. Le berceau de la race se situe dans le village de Marans en Charente Maritime, aux abords du Marais Poitevin.
La poule Marans se distingue par son beau plumage lumineux plaqué sur le corps (il ne doit pas être « bouffant »). Le colori le plus répandu est le noir avec des reflets cuivrés sur le cou et le poitrail. Les plumes poussent jusque sur les côtés extérieurs des tarses (partie située entre les pattes et les cuisses… les tibias si vous préférez) et sur les doigts extérieurs des pattes.

Réputée robuste, la poule présente une morphologie allongée mais bien en chair. La crête est simple et droite, les oreillons rouges. La poule Marans pèse en moyenne entre 2,5 et 3 kg.

poule marans

La poule aux œufs d’or

Chocolat pour être parfaitement exact ! Mais ils sont tellement prisés que les poules Marans se vendent souvent à prix d’or ! Les oeufs sont de belle dimension, entre 70 à 80 grammes en moyenne. On dit même qu’ils ont un goût particulier… nous vous en laisserons juge, le pigment de la coquille n’a en réalité pas d’impact sur la saveur du contenu. Mais il est indéniable que les oeufs de la Marans ouvrent l’appétit, raison pour laquelle beaucoup d’éleveurs rêvent d’en posséder. Il vous faudra toutefois être patient car la Marans n’est pas du genre précoce. En effet la ponte démarre rarement avant 8 mois, contre 4 mois pour des poules pondeuses « fermières ».

Oeufs de poule Marans

La poule Marans est également une bonne mère, bonne couveuse. Alors si vous avez un coq, laissez-la vous montrer son instinct maternel !

Conseils d’élevage de poules Marans

Si vous voulez que vos poules de Marans vous fournissent de bons œufs, optez pour un parcours herbeux avec de l’espace. Cette race de poule ne supporte pas l’élevage intensif et tant mieux ! Elle vivra heureuse au plus près de la nature. D’ailleurs n’hésitez pas à l’élever avec d’autres races. En revanche ne soyez pas surpris, elle a souvent son petit caractère et a su conserver un instinct légèrement sauvage.

Si la poule Marans est votre préférée, épinglez-la sur Pinterest 🙂

poule-pondeuse-Marans

A lire également :

Notre sélection de 3 races de poules pondeuses: la poule Marans, la poule Faverolles et la poule Rousse

Poule sussex, une race poule pondeuse à avoir dans son poulailler

PartagerShare on Facebook41Share on Google+0

Articles similaires

21 Commentaires

  • Répondre
    Romy Rakotonanahary
    10/03/2016 at 2:32

    bonjour!
    J’ai des poules pondeuses de race isa brown dans mon poulailler. On un lot de 90 têtes qui n’arrivent pas à terminer ses aliments journaliers. Quels conseils avez-vous à me donner?

  • Répondre
    Larivière
    09/12/2016 at 6:41

    Très bons commentaires concernant l’élevage des poules
    Concernant les différentes variétés de poules je possède 6poules Marans dont trois noir à camail argenté dont un coq, deux poules noir à camail cuivré et une blue à camail cuivré,une BBF,une coucou de Malines(race belge)

  • Répondre
    Laurie
    01/08/2016 at 11:23

    Bonjour,

    Je possède plusieurs espèces de poules, dont 2 marrans, qui sont de lamentable pondeuse,elles pondent quand elles ont le temps et c’est pas souvent.
    Un remède pour les motiver ?
    Mes 5 autres poules pondent tous les jours.

  • Répondre
    FOURNIER WALLET ODILE
    09/07/2015 at 11:29

    Je possède 8 poues dont 4 marans (dont 1 coq) je suis surprise par une poule qui n’a pas de crête….à quoi cela peut-il être dû et est-ce normal??
    merci de votre avis

  • Répondre
    Martin
    03/12/2015 at 6:46

    …j’ai deux Marans qui refusent de pondre !!!…pourtant, elles ont tout …un grand parc de quoi gratter, picorer…, je les bichonne mais aucuns oeufs à l’horizon!!..je les ai depuis mai 2014, elles ont pondu quelques oeufs mais depuis juillet…PLUS RIEN !!…j’ai un mari qui veut les passer à la casserole!! y a t’il un remède ??

  • Répondre
    Giordan
    10/10/2014 at 5:12

    Bonjour,j’ai deux poules Marrant depuis mai 2014, et je vous confirme qu’elles sont de bonnes pondeuses, j’ai 2 œufs par jour depuis 4 mois.Par contre j’ai une question, quel vermifuge dois je utiliser et cela va t- il nuire à la consommation des œufs.merci pour vos réponse.

    • Répondre
      Lili Lanvin
      11/29/2014 at 7:16

      bonsoir
      oui, c’est une bonne idée j’en ai 2 rousses et 2 noires (dites poules pondeuses) elles n’ont déjà beaucoup gâtée avec leurs bons oeufs. j’ai aussi une B B F (super pondeuse !) une graybro coucou, pas très bonne pondeuse mais bonne couveuse 2 soies (dont 1 très mauvaise avec ma brahma perdrix – qui ne pond pas encore)et 2 coqs de soie qui se font remettre en place lorsqu’il le faut (par les poules qui ne sont pas toutes soumises). j’espère que mon avis vous aura aidée.
      bon courage et beaucoup de joie avec vos futures poules (comme j’en ai moi-même beaucoup)

  • Répondre
    pichard
    10/03/2014 at 10:31

    En effet je posséde une poule Marrans trés curieuse et trés possécive et veut toujours qu’on s’occupe d’elle ,libre autour de la maison sur 82jours 80 oeufs et elle couve depuis quelques jours ;elle chantonne dans sa façon et trés gentille..

  • Répondre
    Colin
    10/01/2014 at 8:36

    Bonjour Amélie,Je vous remercie pour le guide,il m’est très utile,car actuellement je n’ai pas encore de poules.
    Je viens tout juste d’installer le poulailler.J’envisage
    2 Rousse dite fermière, ai-je raison?
    Je vous remercie encore pour tous les bons conseils que vous donner.
    Cordialement.
    Janine Colin.

  • Répondre
    AUNIS Magdeleine
    09/05/2014 at 11:05

    J’ai une Sussex, une Cendrée et deux Barbezieux. Tout ce petit monde cohabite bien sous la houlette de Kali la petite chèvre ; seule la Cendrée est plus timide.

  • Répondre
    richard
    09/05/2014 at 1:00

    Amelie merci pour l’info c’est vraiment edifiant Soyez Benis

  • Répondre
    plon
    09/04/2014 at 10:11

    Bonjour à tous,

    en fait, je fais l’élevage de la marans noir cuivré depuis de nombreuses années. C’est effectivement une chouette poule et ses œufs très gros ( en général) sont excellent !!! très onctueux et très orangés. Pour répondre à Treye, ces poules se vendent entre éleveurs. Sur les marchés, on trouve des « soi-disant » poules marans, mais ce n’est pas le cas.Se méfier !!!
    Chaque année le premier we d’avril, à St Hubert en Belgique, se passe la vente de poussins de pures races. Là, vous pouvez trouver de véritables marans de plusieurs sortes. Noir cuivré, froment coucou bleu etc… Pour répondre à Laurence Nennig, elle couve 21 jours + ou- comme les autres poules, mais ce ne sont pas d’excellentes couveuses!! Si il y a plusieurs pondoirs, elles changent souvent de place, laissant la couvée refroidir.L’idéal est de faire couver une partie de œufs par une poule soie! Ce sont des mères très attentives. Ou alors faire l’acquisition d’une couveuse.

    • Répondre
      DASTROS Jean-Pierre
      10/16/2014 at 2:39

      Bonjour,
      Je recherche des poules Marans, je suis dans le Sud Ouest à côté de Montauban, pourriez-vous m’indiquer des éleveurs de cette espèce dans ma région. Ou bien vous-même vendez-vous des poussins ? C’est pour notre consommation personnelle et les oeufs bien-sûr.
      J’ai un parc et un pré de 1 Ha pour elles toutes seules…J’étais à un marché ce matin et je n’ai rien trouvé. Je sais que la saison est passée…
      Merci pour votre réponse
      Cordialement
      Jean-Pierre DASTROS 06 95 50 14 68

  • Répondre
    Habib besseghier
    09/03/2014 at 9:54

    Bonjour…poulespondeuses reste un site tres intéressant et tres benefique pour les débutants ,j’espere que l’information continue et l’application demeure….Bon courrage

  • Répondre
    Zangui Dan Jouma
    09/03/2014 at 4:43

    Bonjour,
    J’ai des poussins de 8 semaines qui meurent à cause d’une sorte de graine blanche comme du haricot qui sort dans leurs yeux. J’ai besoin des conseils.

  • Répondre
    treye
    09/03/2014 at 4:13

    ou achetons ses poules aux oeufs d or

  • Répondre
    Rade
    09/03/2014 at 2:29

    Bonjour,
    J’ai des cinq poules de Marans noire camail cuivré, et deux Marans blanches. Mon coq Marans noir camail argenté

  • Répondre
    caroline
    09/03/2014 at 2:06

    bonjour,
    j’ai une Sussex, une marans coucou argente et deux hybrides tout le monde cohabite bien même si la Sussex est très soumise a la marans.

  • Répondre
    Laurence Nennig
    09/03/2014 at 12:11

    Bonjour,
    j’ai une poule Marans coucou et une poule rousse depuis le mois de mai.
    La Marans est en « mode » couvaison depuis le 20 juillet…et c’est un peu long…Bien sûr elle s’est arrêtée de pondre…J’espère que ça va lui passer…Je suis preneuse de vos éventuelles expériences en matière de couvaison.
    Ce sont de très gentilles poules calmes et zen. Elles ont tout le jardin pour elles et sont très heureuses. Elles ont un poulailler et un pondoir chacune.

    • Répondre
      Sylvie
      09/03/2014 at 8:20

      J’ai 3 Marans et l’une d’elle a couvé au mois de juillet pendant environ 3 ou 4 semaines. Lorsque je la retirais du nid, elle y retournait aussitôt le dos tourné. Au début, j’ai laissé faire (d’autant plus qu’il pleuvait beaucoup) ; ensuite, dès que les 2 autres avaient pondu, je la mettais hors du poulailler et je fermais la porte. Comme ça, elle était obligé de vaquer à d’autres occupations. Puis elle s’est arrêté de couver du jour au lendemain, et s’est mise à repondre 3 ou 4 jours après.

  • Répondre
    Scorpia
    09/03/2014 at 12:04

    Je trouve votre article très intéressant. J’ai 4 poules marrans, 1 cop gaulois ( très agressif) et 2 poules Sussex. Tout le monde s’entend bien, sauf de temps en temps le coq, mais avec 6 poules le coq est très vite remis au pas. Elles sont élevés à l’air libre, clôturer par un filet de 50 m. Il y a 3 poulailler à l’intérieur, 1 pour le coq, 1 avec 1 double poudoir et un autre avec 2 poudoirs à part pour les couveuses. Nous leur avons fait un coin à l’abri des intempéris pour que tout le monde puisse se nourrir ensemble + 1 à part dans le poulailler pour les couveuses qui veulent être tranquilles.

  • Répondre