Accueil/ Elevage des poules pondeuses/ Les races de poules

La poule rousse, la plus connue des poules pondeuses

poule-rousse-poule-pondeuse

D’origine anglosaxone, la poule rousse est probablement la race la plus répandue de poules pondeuses. Elle est présente dans toutes les basses-cours, des Etats-Unis où elle est née jusqu’aux fermes d’Europe. La poule rousse n’est pas une race de poule à proprement parler, puisqu’elle est issue d’une sélection opérée au fil de plusieurs croisements. Le but : obtenir une poule productive et rustique. En définitive, Roussette (son petit nom) est un peu l’équivalent de la Holstein chez les vaches. Quand sa copine bovine produit près de 10 000 litres de lait par an, elle pond plus de 250 oeufs. La production, c’est clairement son truc ! Raison pour laquelle elle est couramment utilisée en élevage industriel. Sachez toutefois qu’élevée avec du bon grain (bio !), de l’amour et de la liberté, votre poule rousse pondra des oeufs bien meilleurs et sur une longue durée. Vous l’avez compris : si vous décidez d’élever des poules pondeuses, Roussette est incontournable !

poule rousse

poules rousses

Qui dit poule pondeuse pense à la poule rousse !

Mais au fait, pourquoi Roussette est-elle si célèbre ? Sans doute parce que dès la maternelle, nous avons suivi les aventures de la « petite poule rousse » !

Il faut reconnaître qu’elle est particulièrement attachante et de surcroît décorative. Ses œufs sont roux, ce qui contribue à véhiculer l’image positive d’un aliment sain – le fameux oeuf fermier !  Les industriels ne s’y sont pas trompés, en attestent les boîtes à œufs dans le commerce : beaucoup mettent Roussette à l’honneur au milieu d’un pré, avec au loin le village et son clocher… et pourtant. Vous aurez les plus grandes difficultés à pénétrer dans la plupart des élevages industriels (ils représentent encore plus de 70% de la production total d’oeufs en France), tant les conditions de vie des volailles y sont éloignées des belles images diffusées dans les spots publicitaires ! En effet les conditions d’élevage dites « modernes » dans ces élevages sont totalement incompatibles avec le bien être animal. Les vidéos et reportages montrant l’envers du décor ont toutefois permis d’éveiller les consciences sur la nécessité d’améliorer les conditions de vie de ces pauvres animaux… conditions si étroitement liées à la qualité des produits que nous achetons dans le commerce. Souhaitons que l’élevage Bio plein air devienne rapidement la norme, et l’auto-production une tendance de fond !

Qui se cache derrière la photo de Roussette ?

Mais oui tiens donc ! Qui est cette jolie poule rousse en couverture de l’article ? S’agit-il d’une photo achetée ou volée sur Internet ? Rien de tout cela, voici Roussette la mascotte du blog ! Roussette est une poule pondeuse plutôt chanceuse. Achetée chez un éleveur alors qu’elle n’avait que 20 semaines, elle batifole aujourd’hui dans un parc où elle et ses 3 copines disposent de 50 mètres carrés, soit plus de 10 mètres carrés par poule. En un mot : Versailles !!! Pendant la journée la petite troupe se promène et grappille ici et là quelques herbes, insectes et vers de terres. Chaque matin l’éleveur vient ouvrir la porte du poulailler et leur donner une ration de grain agrémentée des restes de repas. Le rêve ! Du coup, Roussette est heureuse et ça se voit. Visez un peu ce plumage lumineux et cet œil vif. Aucun doute, ici ça roule ! Et ça pond plutôt bien…

Une poule qui pond… avec le sourire s’il vous plait !

S’il y a un trait de caractère que vous allez apprécier chez la poule rousse, c’est sa docilité ! En effet madame s’apprivoise très facilement. Vous serez surpris de la voir vous suivre partout dans le jardin. Légèrement plus petite que d’autres races pondeuses, du haut de ses 2 kilos Roussette fait rarement la loi dans le poulailler. La gentille du groupe, c’est elle ! Et la plus méritante aussi. Car la première année sa production peut frôler les 300 oeufs si vous la nourrissez bien. Autant le dire : peu de poules atteignent ce niveau.

poules-pondeuses-rousses

Conseils d’élevage

Alimentation : n’oubliez pas : les restes de repas ne suffisent pas ! il faut distribuer quotidiennement à vos poules un mélange de grains, idéalement concassé pour garantir une bonne absorption. Comptez environ 150 grammes par poule et par jour. Voici la composition optimale :

Céréales : 60 % (maïs, tournesol, blé, triticale)

Oléagineux et protéagineux : 30 % (soja, colza)

Minéraux : 10 % (calcium, sodium, phosphate).

Eau : assurez-vous que l’eau soit toujours propre et tempérée car les poules boivent fréquemment !

Litière : Renouvelez-la idéalement chaque semaine, au (grand) minimum tous les mois. Privilégiez du copeau de bois, chanvre ou miscanthus dans la partie repos en dessous du perchoir et de la paille de blé broyée dans la partie pondoir (c’est douillet, les poules adorent).

Santé : Entretien régulier / alimentation riche & variée / eau propre sont les 3 règles d’or pour assurer la santé de vos poules. En principe, aucune visite vétérinaire n’est à prévoir. Pensez aussi à vermifuger vos poules au moins une fois par an, idéalement au début du printemps.

Des poules livrées chez vous

A lire aussi :

 

Si la poule rousse est votre poule préférée, épinglez-la sur Pinterest 🙂

 

poule-pondeuse-rousse

PartagerShare on Facebook79Share on Google+0

Articles similaires

18 Commentaires

  • Répondre
    mercier
    08/22/2017 at 5:22

    bonjour.
    petite question 🙂 depuis quelques mois, nous avons 2 poules rousses. elles auraient du pondre fin juillet mais cela tarde à venir. le problème est que leurs crêtes ne poussent pas… je pense que cela est lié mais j’aurai voulu savoir si cela était normal ou pas. elles ont l’air d’aller bien (mange, bois, fiente correcte). combien de temps peut prendre la pousse de la crête ? merci

  • Répondre
    CLAIRSIN
    07/05/2017 at 8:42

    MOI MA POULE EST MORTE PAR UN COUP DE CHAUD

  • Répondre
    Lila
    08/15/2016 at 10:36

    Bonjour,j’ai une poule rousse mais je ne comprends pas…elle ne s’alimente plus,ne boit plus,ne bouge même plus de son poulalier et chante très bizzarement:/
    savez vous ce qu’elle a?
    Et surtout combien de temps vie une poule rousse? (la mienne a 3-4 ans)

  • Répondre
    lebossé
    04/17/2016 at 10:35

    bonjour et merci beaucoup beaucoupr vos merveilleux conseils
    merci encore c’est SUPERR

  • Répondre
    Mehdy
    11/26/2015 at 3:43

    Bonjour et merci pour tous vos conseils que ce soit sur l’alimentation et sur l’élevage de la poule fermière. Ayant le projet d’avoir au maximum deux poules de race classique, ces explications m’ont beaucoup aidé. Merci à vous et une très bonne continuation. Amitiés.

  • Répondre
    Pepedr17
    10/07/2014 at 11:00

    Nous avons deux poules pondeuses depuis fin avril : Chloé qui pondait déjà et Zoé une jeune poulette de 10 semaines. Elles pondent maintenant toutes les deux : Chloé, très régulièrement (6 jours sur 7) environ, Zoé plus aléatoirement avec des poses de six à dix jours, surtout depuis que le temps est plus frais. Chloé est plutôt calme alors que Zoé est coquine, dérobant facilement la nourriture que Chloé a choisie… Elle vole aussi deux escargots sur trois que j’écrase bien sûr. Quand j’apporte le repas, elle commence toujours par trier les graines de tournesol qu’elle avale goulument puis elle cherche frénétiquement les petits morceaux de viande que je leur donne avec des végétaux : feuilles de chou fourrager et de chicorée sauvage amère que j’ai semé dans le jardin et que je coupe finement avec un vieux coupe-ortie…
    Lorsque j’ouvre la porte du poulailler, Zoé, surtout elle, essaie toujours de se faufiler hors du poulailler pour dévorer quelques herbes sauvages. Zoé et Chloé se laissent reprendre très facilement. Un jeu aussi est de picorer dans mes boutons de manches ou mes lacets…
    Très content du choix de cette race de poule, curieuse de tout, fofolle, coquine et familière.
    Pepedr17
    Pour l’instant paqs de problème de santé.

  • Répondre
    Miclo
    10/07/2014 at 9:11

    7 octobre 2014

    Bonsoir !

    Depuis le 7 juillet j’ai 4 poules une de chaque couleur (blanche(Sussex) , noire , grise et rousse ) elles sont adorables !!!elles viennent en courant dès que je les appelle je les caresse et même vous allez vous moquer de moi mais je le dis : je leur fais des bisous !!!il n’y a que la grise qui est plus distante je peux la caresser que dans le poulailler mais elle ne pond pas encore …. si non j’ai 3 oeufs par jour depuis 2 mois c’est formidable :ma roussote est très maligne elle vient me relancer à la porte de ma cuisine pour avoir une petite gâterie (elles sont en liberté sauf quand je m’absente )Je me demande pourquoi la grise ne pond pas ?oh !ce n’est pas grave elle est très belle aussi !!!mais c’est un peu surprenant :elle a une toute petite crête !!!
    merci de vos conseils .Cordialement .Miclo

  • Répondre
    jaillard
    10/07/2014 at 7:06

    bonjour, mes 2 rousses aprés avoir pondu 1 an pratiquement tous les jours , 1 seule depuis 7 mois pond. L’autre qui a été malade (diarrhée blanche queue basse et grosse aprés avoir vu véto l’ai vermigugée, mais toujours pas d’oeuf mais elle mange bien, cours, en liberté (3000 m de verdure!que faire ou que donner pour qu’elle reponde ? elles sont super, me suivent partout. Merci de votre réponse.

  • Répondre
    annemarie audouin
    10/07/2014 at 6:59

    j’ai 4 poules rousses, très sympa, vraiment sympa l’une d’entre elle saute sur mes genoux, sur mon épaule et aime bien picorer mes bijoux quand j’en ai !!!elles pondent bien, l’une d’entre elles souffre d’une patte qu’elle ne pose pratiquement pas, j’ai tout essayé argile …sans résultat, cependant elle pond très bien. merci pour votre site

  • Répondre
    evelyne
    10/07/2014 at 6:26

    J’ai 3 poules rousses. Elles pondent moins que mes Sussex et Marans et sont bcq plus fragiles à la galle des pattes.

    Et depuis qq jours, elles ne pondent plus…

    Elles ont 1 an. Un grand verger, un poulailler nettoyé toutes les semaines…mais je pense que je les nourris trop…

  • Répondre
    annemarie audouin
    10/07/2014 at 4:35

    j’ai 4 poules rousses dont une particulièrement intelligente, elle grimpe sur mes genoux,saute sur mon épaule et piquote mes bijoux, parfois elle dort sur mes genoux, elle pond bien

    par contre j’en ai une qui souffre d’une patte depuis que je l’aie je ne sais pas ce qu’elle a , mais elle pond bien quand même, la meilleure poule quand on a des enfants, la poule rousse!!

    • Répondre
      Lena
      08/15/2016 at 10:37

      Bonjour,j’ai une poule rousse mais je ne comprends pas…elle ne s’alimente plus,ne boit plus,ne bouge même plus de son poulalier et chante très bizzarement:/
      savez vous ce qu’elle a?
      Et surtout combien de temps vie une poule rousse? (la mienne a 3-4 ans)

    • Répondre
      Lena
      08/15/2016 at 10:38

      et elle a mal au pâte:/

  • Répondre
    anne
    10/07/2014 at 2:20

    Mes deux premières poules sont des poules rousses (une « blonde » et une « brune »). Je les ai depuis un an et elles pondent vraiment bien. Depuis quelques mois j’ai une poule marrans et un coq orpington. Tout ce petit monde s’entend plutôt pas mal même si ma « blonde » reste la cheftaine de la troupe !
    J’aimerais bien ajouté une blanche et une grise pour varier les couleurs, je verrai ça au printemps.

  • Répondre
    LIONEL
    10/07/2014 at 2:06

    Bonjour, depuis avril nous avons 2 poules rousses et une poule blanche Sussex. Les 2 poules rousses sont de loin d’excellentes pondeuses avec quasiment 2 oeufs par jours alors que la blanche est plus paresseuse. Elles sont très sociables et me suivent dans le jardin. Le soir elles se perchent dans la partie grillagée du poulailler et laisse la blanche dans la partie abritée. Je viens de mettre un plastique autour du poulailler pour protéger les poules du vent et de la pluie car l’automne est bien arrivé. C’est un vrai plaisir. Incontournable.

  • Répondre
    cynthia
    10/07/2014 at 1:49

    Bonjour, merci de vos conseils. Ou achetez vous votre vermifuge pour poules rousses ? Merci,

    • Répondre
      moncharmont
      04/22/2015 at 11:17

      le vermifuge on l achète cher une veto et il vous dira tous et comment faire car moi je avoir aussi des poule bientôt

    Répondre