Accueil/ Actualités/ L'élevage des poules/ Les races de poules

J’élève mes poussins !

On me demande souvent s’il est compliqué d’élever des poussins. La réponse est non, c’est assez simple, mais surtout c’est une incroyable expérience.

Pendant les 3 premières semaines de leur vie, les poussins vont grandir dans un bac à poussins – de la taille d’une cage à hamster – où la température sera contrôlée à l’aide d’une lampe spéciale. Le point de vigilance est la température. Sensibles au froid, vos petits protégés devront pouvoir se blottir sous la lampe pour se tenir chaud.

On conseillera un kit poussins complet pour ne rien oublier.

Kit complet poussins

Pendant le premier mois les poussins consomment un muesli bio spécial poussin.

À partir d’un mois, si les températures le permettent, les poussins pourront rejoindre le poulailler – attention toutefois à les séparer des autres poules, ils sont encore trop petits pour intégrer un cheptel de poules adultes. Il est impératif qu’ils soient mis dans un endroit bien au sec, à labri de l’humidité et des courants d’air. Idéalement, on laissera la lampe chauffante un mois supplémentaire. Si vous avez une remise ou un garage avec possibilité d’aménager un petit enclos, c’est l’idéal.

À partir de 3 mois, les poussins peuvent rejoindre les adultes.

Comment se procurer des poussins ?

On trouve sur certains marchés de printemps des poussins disponibles à la vente. Ces marchés sont souvent situés à la campagne. Face à l’engouement des particuliers pour les poules, devenues de véritables animaux de compagnie, certaines jardineries en proposent également.

Une troupe de poussins probablement issus de croisements.

Nous avons testé l’expédition de poussins en direct de la ferme, cela fonctionne très bien (cliquer sur le lien et aller dans la catégorie « poussins & poulets » en bas de page). Les poussins sont expédiés par 4 minimum dans des cartons spéciaux troués, avec litière au sol. Ils partent par transporteur spécialisé pour arriver directement chez vous en express. Les livraisons ont lieu le mercredi exclusivement. Les poussins passent en direct de l’élevage à votre maison sans passer par la case magasin, ce qui n’est pas plus mal 😉

Ce sont des poussins de pondeuses – rousse et noire cuivrée – sexés à 1 jour (pas de risque de coq, donc). À noter que pendant les 24h qui suivent la sortie de l’œuf, les poussins ne s’alimentent pas. Ils doivent d’abord assimiler les nutriments contenus dans leur œuf.

Ils vont ensuite consommer l’aliment poussin que vous leur donnerez à réception.

Le muesli poussin bio, c’est un vrai p’tit dej de champion !

Naturellement, assurez-vous d’avoir tout ce qu’il faut avant de réceptionner vos poussins.

Quelle est la meilleure période pour acheter des poussins ?

Dès la fin février vous pouvez accueillir vos poussins. Ainsi, vous récolterez vos premiers œufs au début de l’été 😉

Allez ! À vos poussinières amis fermiers !

Roussette

 

PartagerShare on Facebook278Share on Google+0

Articles similaires

Aucun commentaires

Répondre