Accueil

J’adopte une poule à la rentrée

Une poule pour la rentrée

Pour beaucoup d’enfants, la rentrée des classes est une véritable épreuve qui peut provoquer une montée de stress familiale ! Qu’il est difficile de se replonger dans un rythme effréné après cette longue parenthèse ensoleillée… Pas de panique, Roussette a la solution pour que cette délicate épreuve passe comme une lettre à la poste !

Le petit dernier passe en 6ème et appréhende ce grand saut dans l’inconnu ? Pourquoi ne pas encourager ce passage dans le monde des grands pour accueillir une paire de poules à la maison ? La poule est en effet un remarquable auxiliaire pour accompagner en douceur l’enfant vers les responsabilités.

Très familière (à condition de passer du temps avec elle), Roussette sera la confidente de votre enfant, elle lui permettra notamment de décharger le stress de la rentrée scolaire. Lorsqu’il rentre de l’école ou du collège, l’enfant va passer un moment de détente avec son animal avant de se mettre à ses devoirs. Cette précieuse parenthèse facilite l’indispensable coupure entre l’école et la maison.

Des poules au jardin

Et bien-sûr, pendant qu’on s’occupe de poulette, il n’est pas question de surfer sur son smartphone 😉

Adopter une poule présente un double avantage : on délègue à l’enfant une responsabilité qu’il peut assumer sans difficulté (alimentation, soins et nettoyage du poulailler) d’autant plus que la poule est un animal facile à élever. En lui confiant cette « charge », on lui témoigne de la confiance… une étape essentielle qui marque le passage vers le monde des grands. Parions qu’il mettra un point d’honneur à se montrer à la hauteur !

Surtout, au contact de cet animal emblématique de la ferme, on prend conscience de sa responsabilité, en tant qu’humain, à protéger le monde animal et plus largement la nature. En effet, comment imaginer sensibiliser à la protection du vivant un adulte qui n’a jamais pris soin d’un animal dans sa jeunesse ?

La poule est sensible à l’attention qu’on lui porte. Beaucoup d’adultes qui ont eu la chance d’avoir des poules lorsqu’ils étaient petits gardent un souvenir ému de ce premier animal avec lequel ils ont tissé un lien si particulier. Tous vous le diront : une poule, c’est loin d’être bête !

Une poule à la rentrée

Avoir une poule, c’est donc un premier pas vers l’éducation des plus jeunes à l’écologie. Et cela tombe bien car madame remplit largement sa part du contrat : elle termine volontiers les restes d’assiettes (plus de 100 kilos par an / poule) et pond chaque année plus de 200 œufs au goût incomparable avec ceux que l’on trouve dans le commerce. Cerise sur le gâteau : puisque son menu est constitué principalement de grains et de verdures, ses fientes font un excellent engrais naturel pour le potager

Dernier atout et non des moindres : quiconque dispose d’un petit bout de jardin peut acquérir une poule, dont le prix d’achat est sans comparaison plus accessible que celui d’un chien ou d’un chat. De même, le coût d’entretien reste modique et le besoin d’espace raisonnable. En partie pour ces raisons, de plus en plus de familles optent pour une paire de poules. Car rappelons que toute seule, cocotte déprime !

À la question « où se procurer une poule ? », nous vous conseillons de privilégier un achat en direct à l’élevage, plutôt que dans les jardineries qui vendent cher ces animaux, sans toujours offrir une bonne traçabilité sur leur provenance.

Attention : qu’il s’agisse d’une poule ou de tout autre animal, n’adoptez jamais un animal de manière impulsive. Pensez que votre poule vivra en moyenne 6 ans et qu’il faudra s’en occuper avec amour jusqu’au bout ! N’hésitez donc pas à impliquer vos enfants en amont du projet, pour qu’ils prennent bien la mesure de cette nouvelle responsabilité, avant l’arrivée des poules. L’excitation en sera d’autant plus grande 😉

 

Vous avez aimé cet article ? Épinglez-le sur Pinterest 🙂

 

poule-rentrée-enfant

PartagerShare on Facebook1.2kShare on Google+0

Articles similaires

1 Comment

  • Répondre
    jacquiller
    09/03/2017 at 9:20

    oui bonne companie ces poules et les oeufs avec merci

  • Répondre