Le poulailler

Les 5 règles à respecter pour l’enclos de vos poules

enclos-poules-grillage

Les beaux jours arrivent, salades, radis et autres légumes sortent tout juste de terre et là… c’est le drame. Tout à disparu, votre petit potager ressemble à Verdun ! Rapidement les soupçons se tournent vers les poules, qui n’ont manifestement pas attendu votre autorisation pour passer la précieuse parcelle au peigne fin.

Dure leçon : quand on élève des poules, il est vivement recommandé de leur aménager un petit coin où elles pourront gratter sans vous inquiéter. Autre détail important : cela permettra d’éviter que vos poules aillent pondre n’importe où ! Car elles ne sont pas toujours disciplinées, certaines prennent même un malin plaisir à cacher leurs œufs.

Vous devrez impérativement délimiter leur espace. Pour cela, vous allez mettre en place un enclos avec une clôture efficace et, si possible, esthétique. Voici quelques conseils utiles :

La taille de l’enclos de vos poules

Votre enclos doit être assez haut et de bonne taille. Vos poules ne doivent pas se sentir à l’étroit ! Plus vous possédez de poules, plus votre enclos doit être spacieux. Si votre enclos est trop petit, vos poules risquent :

  • de se battre et de se blesser,
  • de manquer de nourriture naturelle (insecte, herbe),
  • de se retrouver dans un champ de patates (un terrain plein de boue).

Pour cela, il faut compter environ 20 mètres carrés par poule pour qu’elle se sente vraiment à l’aise. Pour la hauteur, un grillage de 1m20 minimum est conseillé. Si le grillage est trop bas, vos poules risquent de passer par-dessus trop facilement. Pour plus de souplesse, beaucoup d’éleveurs privilégient les filets amovibles, bien pratiques si vous souhaitez modifier l’aire de promenade de vos poules.

Choisir le grillage pour vos poules

Pour le grillage, il en existe des « spécial poules ou grillage à poule«  avec un maillage adapté. Des mailles trop larges pourront favoriser l’intrusion de prédateurs, voire l’école buissonnière des poules ! Pour le grillage de protection du poulailler (celui qui protège éventuellement l’accès à l’intérieur de l’abri), compter des mailles resserrées de 2 cm, pour le grillage du parcours de promenade environ 4 cm.

Le grillage est très important, car vos poules, bien qu’attachées à leur poulailler et de nature craintive, peuvent s’aventurer dans des endroits inattendus – chez les voisins, dans la rue ou pire, à portée d’un chien errant !

Sécuriser l’espace de vos poules

Pour plus de sécurité, vous pouvez mettre un filet au-dessus de votre enclos. Ainsi, vos poules ne pourront plus voler et elles seront protégées des oiseaux, qui peuvent s’attaquer facilement aux poussins. Pensez également à renforcer le bas de la clôture pour éviter l’intrusion d’un prédateur. L’idéal serait de l’enterrer à 30cm et cimenter. D’une manière générale, surveillez régulièrement l’état de votre clôture pour éviter toute mauvaise surprise…

Un bel enclos à poules !

Aménager l’espace pour vos poulettes

Votre enclos doit absolument disposer d’un ou plusieurs pondoirs. Il est préférable de surélever un peu le pondoir en aménageant une échelle pour que vos poules puissent y accéder. N’oubliez pas non plus que les poules craignent l’humidité et le froid. Il faut donc impérativement prévoir à l’intérieur de l’enclos un abri sec où elles seront au chaud et pourront se protéger de la pluie.

Prévoir de la verdure pour la bonne santé de vos poules

Autre chose importante, votre enclos doit être herbeux car l’herbe est essentielle pour garder une poule en bonne santé. Si vos poules se sentent bien dans leur enclos, vous êtes assuré d’avoir des bons oeufs frais !
Quant au potager, nous vous conseillons de leur laisser l’accès sous surveillance, à des périodes moins sensibles (en dehors des périodes de récolte). Les poules vont gratter la terre, débarrasser les plantes de leurs parasites et enrichir le sol avec leurs déjections riches en nitrates et en azote.

Et vous, quel type d’enclos avez-vous réalisé ?
Avez-vous des astuces à partager ?
Laissez-nous vos réponses dans la partie commentaire 😉

PartagerShare on Facebook160Share on Google+0

Articles similaires

39 Commentaires

  • Répondre
    Linda
    05/03/2017 at 3:15

    Faire un bain pour poule peut ton prendre juste de la cendre ou un mix sable et autres quelle sont les proportion

  • Répondre
    Alexis Ntumba Tshibuabua
    11/13/2016 at 5:07

    Je suis aussi interessé à élèver les poules, est-ce que je peux les melanger avec les cannards?

  • Répondre
    Brivet
    08/27/2016 at 4:16

    Bonjour, j’ai 2 poules rousses depuis 3 mois. Il y a quelque temps l’une voulait couver. Je l’ai isolée 2 jours dans une cage avec de l’eau et ça été terminé. Depuis elle s’est remise à pondre. Pour l’autre, elle m’inquiète, depuis 15 jours, elle a du mal à se déplacer, elle ouvre ses ailes on dirait comme appui ? Elle mange bien et pond également. Avez vous un conseil ?

  • Répondre
    titidesouche
    08/15/2016 at 8:52

    si vous avez un verger, laissez vos poules se balader sous les arbres fruitiers, et vous n’aurez plus besoin d’utiliser des pesticides et fungicides sur vos arbres.

  • Répondre
    stephane BIGNON
    04/20/2016 at 7:49

    bonjour
    le choix des plantes compagnes des poules est important aussi , des orties (très riche en calcium, pour les coquilles ) et de la consoude par exemple car elles peuvent servir d’aliment quasi exclusif et ces plantes sont remplies d’insectes donc les poules en raffolent, et surtout n’oubliez pas que les poules sont des oiseaux et il me semble indispensable de leur installer un perchoir , à 50 cm de haut c’est pas mal, les miennes peuvent profiter de la vue et se refaire le plumage au propre, elles adorent

    • Répondre
      Amelie poulespondeuse.com
      04/20/2016 at 9:46

      Merci Stéphane pour ce beau partage et ces bons tuyaux

      • Répondre
        ROUSSEAU
        04/21/2016 at 7:32

        Bonjour,

        Pourriez vous me faire savoir pourquoi mes commentaires ne passent pas (4 essais)
        Merci

        • Répondre
          Amelie poulespondeuse.com
          04/21/2016 at 8:15

          Je ne sais pas trop pourquoi car je ne vois rien non plus dans les indésirables.
          C’est bizarre, ce message est bien passé!

      • Répondre
        ROUSSEAU
        04/28/2016 at 7:58

        message 1:Nous avons un poulailler en commun avec nos voisins sur 2 jardins. Ils ont transformé l’ancienne cabane de leurs enfants en poulailler et nous avons réalisé un enclos grillagé de 40 m2, bétonné à la base et doublé sur 1m de hauteur d’un grillage à mailles très fines. En journée, l’enclos qui ouvre sur les 2 jardins est augmenté d’un filet qui entoure et protège les 2 potagers de l’appétit de nos cocottes…

  • Répondre
    AGBONON DIDI
    04/19/2016 at 6:59

    Tres heureuse pour ces conseils. merci

  • Répondre
    JJJ
    04/18/2016 at 5:43

    Bonjour.
    J’ai acheté un poulailler, fais un enclos de 8 mètres carré autour grillagé sur 2 mètres de haut avec filet en cache vue comme toit(ça peut paraître un peu haut, mais pensez à pouvoir circuler debout). J’y ai installé 3 pondeuses. Deux jours plus tard il ne me restait qu’un trou sous la clôture et des plumes de partout. Maître renard était passé par là. J’ai acheté en magasin de matériaux des fers à béton (tiges de 6 mètres de long qui coûtent très peu). Je les ai coupées en morceaux de 60 cm que j’ai planté tous les 10 cm le long de la clôture avant de racheter d’autres poules. Le lendemain j’ai constaté que le renard était revenu, il a tenté de creuser sur tout le pourtour avant de renoncer. Depuis, il n’est jamais revenu. Voilà un moyen simple, efficace et peu coûteux pour protéger nos poulettes des prédateurs.

  • Répondre
    Wauters
    04/17/2016 at 9:58

    Bonjour,
    J’ai trois poules bien heureuses. La nuit elle rentrent dans leur petite maison de 1m2 en lien avec un petit poulailler de 2 m2. Je referme la porte du poulailler entre 18 et 24h. Le matin, elles attendent que je les libère. Eles gambadent toute la journée dans le jardin de 25 ares. Vers 18 heures elles regagnent leur logement.
    Les renards sont présents et nombreux dans la région. Depuis trois années, Guaya mon border colie protège les poules du prédateur. Il semblerait que le chien et le renard se soient organisés pour respecter des territoires. Depuis trois années mes poules ne sont plus mangées par les renards. Ils habitent pourtant à une centaine de mètres du poulailler. Depuis trois années je suis aussi heureux que mes poules qui m’offre t chacune un œuf chaque matin.

  • Répondre
    Daniel
    04/15/2016 at 7:28

    Bonjour,
    De mon côté j’ai réalisé un poulailler avec une caisse pour la nuit avec le pondoir, celle-ci se trouve sous un abri totalement grillagé ou la vermine ne peut pas entrer (grillage fin) et laissantaux poules un espace suffisant en cas de mauvais temps. Le tout se trouve dans un petit parc grillagé avec verdure. De plus un espace les protégeant de la pluie de l’humidité au sol et du vent se trouve dans ce parc. Si vous voulez on peut échanger pour + de précisions. Amicalement – Daniel

    • Répondre
      L.ROUXEL.
      04/17/2016 at 9:18

      Bjr Daniel,

      pourrait tu envoyer quelques photos de ton installation car je voudrais installer mes trois poules ds un enclos sur.
      et j’ai de l’espace..

      louis.22
      Cdlt.

  • Répondre
    gilles brouillet
    02/23/2016 at 11:42

    J’aime bien votre site. J’apprécierais des infos sur les poules en milieu tres froid (Canada et/ou haute montagne) ,espace,isolation,etc

  • Répondre
    dan
    09/20/2015 at 6:34

    Bonjour

    Est ce que une barriere electrique est possible pour limiter le vagabondage?QUel voltage ne pas dépasser?
    En journée puis je laisser les poules sortir de leur enclos pour les rentrer le soir ou est ce que je vais devoir courrir apreS,?
    Merci pour votre réponse
    cdt

    • Répondre
      Fanch
      04/17/2016 at 9:34

      Bonjour.
      J’ai une clôture électrique (Gamm Vert) 10000 volts, un fil à 15 cm du sol et un au sommet du grillage à 1m20.
      Pour la chêvre naine, mouton du Cameroun, cochons d’inde et les lapins elle est très efficace.
      Quelques lapins sauvages rentrent par dessous le grillage pour batifoler.
      Mais alors pour les poules, j’ai vu plusieurs fois les poules se frotter à la clôture électrique sans aucun effet, leurs plumes les isolent.
      Par contre, je n’ai plus de chats dans la basse-cour contrairement à ce qui se passait auparavant, ils n’aiment pas le courant, comme nous.
      La clôture électrique m’a permis de protéger le bois de la bergerie et d’un petit chalet de l’appêtit des trois chêvres naines à l’époque. Elles arrivaient à creuser le bois (pin) sur plus d’un centimètre.
      Cordialement.

  • Répondre
    gregory
    08/30/2015 at 1:12

    bonjour la terre de mon parc a poule commence a ce deperdre puis je mettre des cailloux de shicte rouge sinon que me conseiller vous merci

  • Répondre
    instructions
    06/25/2015 at 4:46

    see here for the greatest Todd Hasson anywhere

  • Répondre
    Amisi
    05/11/2015 at 12:01

    Bonjours Je voulais me lencer en elevage de poules de chaire & poules pondeuse mais je ne sais rien sur ce matier il faut quoi? pour y faire & quel sont le materiel à utilisé merci.

  • Répondre
    vegan
    04/01/2015 at 11:33

    Bonjour,

    l’enclos de la photo est un véritable self service pour prédateurs tels fouines ou rats. Une fouine se faufile dans un trou petit comme une pièce de 2 euros et fait un vrai carnage. Mes 10 poules y sont passées dans la nuit. Il faut un grillage galvanisé avec maille de 13 x 13 mm maxi enfoncé très profondément dans le sol. Et même ça c’est pas gagné quand on voit la profondeur des galeries creusées. Ne prenez pas la construction d’un enclos à la légère car les dégats sont chers payés pour les victimes.

    Cordialement.

  • Répondre
    Keita
    01/23/2015 at 2:26

    Bonjour j’aimerai faire de l’élevage de poule de chaire et des poules pondeuses au Mali.Mais je connais vraiment rien la dessus j’attends avec plaisir tous vos conseille merci

    • Répondre
      Celia
      05/02/2016 at 12:20

      contactez Agronomes et Vétérinaires sans Frontière (AVSF) ils pourront vous aider, techniquement mais aussi pour avoir un peu d’argent au départ pour acheter les poules
      https://www.avsf.org/

  • Répondre
    Manu
    12/23/2014 at 1:57

    Bonjour
    Quelqu’un peut il me dire si les répulsif ultrason pour rat ou souris sont dangereux ou déconseillés pour les poules ?
    Merci

  • Répondre
    jordan MATEVE
    11/20/2014 at 11:42

    Merci beaucoup pour les conseils

  • Répondre
    jerome jonathas
    10/22/2014 at 7:09

    je suis satisfait pour vos conseil ca m’ aider beaucoup

  • Répondre
    Nanie
    08/18/2014 at 10:30

    Bonjour, j’envisage en octobre de mettre deux dindes dans mon poulailler de 10 poules. Qu’en pensez-vous ?

  • Répondre
    Nanie
    08/18/2014 at 10:08

    Merci pour cette brochure très enrichissante. A bientôt

  • Répondre
    Cedric Grimaud
    06/01/2014 at 1:03

    Bonjour
    je déconseille de coupé l’extrémité des plumes des ailes en effet c’est leurs seul moyen de fuir en cas de danger une poule bien dans son environnement ne cherchera jamais à fuir

  • Répondre
    phil
    04/23/2014 at 10:11

    Bonjour j’ai reçu 4 poussins de race poules rousses.
    Je voudrai savoir à quelle hauteur pouvaient t’elle voler à l’age adulte.
    Mon jardin va etre cloturé prochainement à une hauteur de 1m50 minimum au fond du jardin,est ce suffisant?
    J’ai entendu parlait que certains coupait le bout des ailes(moi ça ne me tente pas du tout,le bout des plumes ok mais pas plus).
    Merci d’avance pr votre réponse.

  • Répondre
    COMPAORE ALI
    04/14/2014 at 12:18

    bonjour
    j’ai en projet l’élevage de poules pondeuses et j’avoue que vos conseilles m’aide beaucoup….bonne continuation.

  • Répondre
    Bénédicte
    04/06/2014 at 11:12

    bonjour pour mes poulettes j’ai acheté un poulailler mais j’ai agrandis leur parcours pour qu’elles aient plus d’espace.

  • Répondre
    LEON
    03/19/2014 at 10:05

    Les œufs de mes 3 poules qui vont avoir 2 ans ont des coquilles très fines. Je leur donne des vitamines dans l’eau depuis 8 jours espérant que cela s’améliore. Avez-vous déjà eu ce problème et avez-vous une solution.
    Merci.
    Amicalement.

    • Répondre
      Amelie de poulespondeuses.com
      03/20/2014 at 10:33

      Bonjour Leon,

      Donnez leur des coquilles d’huitres broyées ou un complément en calcium,

      • Répondre
        fanfan
        04/07/2014 at 1:48

        bonjour,
        j’ai eu ce problème et sur un autre site, on m’a dit qu’elles ne retenaient plus le calcium car trop vieilles (2ans et demi !!!) elles ont fini par faire des oeufs sans coquille qu’elles mangeaient avec plaisir.Je leur donnais pourtant coquilles d’huîtres écrasées , vitamines vermifuges…..rien à faire.

    • Répondre
      Florence Hemmer
      04/18/2016 at 6:29

      j’ai 5 coqs nains et 3 poules naines, 1 coq orpington pour 2 poules et 4 autres poules (sussex, rousse, coucou et une autre noire). Elles sont totalement libres dans un enclos de 2000m² qu’ils partagent avec 15 chats. J’ai fait un bac avec du sable, j’ajoute des coquilles d’oeufs broyées très fin et des coquilles d’huitres. Certains oeufs avaient la coquille fine et d’autres très épaisses. J’ai trouvé la solution en les observant et en leur préparant des petits plats qu’elles aiment et j’ajoute plus de coquilles dans les lentilles dont elles raffolent.

    • Répondre
      perjo
      04/19/2016 at 2:32

      écrasez leur des coquilles d’huitres à parsemer dans leur enclos !De plus,elles s’en régalent. Gratuit et efficacité maximum !!!

  • Répondre
    Brissac Monique
    03/17/2014 at 3:54

    très heureuse de recevoir des conseils
    merci
    Monique

  • Répondre