Élever des poules pondeuses

poule-rousse-pondeuse-ponte

Avant d’acheter des poules, assurez-vous d’abord auprès de la mairie ou du lotissement car il arrive que dans certaines zones urbaines l’élevage de poules soit réglementé. Rassurez-vous, cela reste rare et vous pourrez avoir quelques poules sans mettre à mal les bonnes relations de voisinage ! A condition bien entendu de respecter quelques règles de base que nous allons vous expliquer…

Êtes-vous prêt pour élever des poules pondeuses ?

L’élevage de poules pondeuses, contrairement à d’autres animaux, ne demande pas de compétences particulières. Néanmoins, il nécessite un entretien régulier : leur donner une alimentation riche et diversifiée, une eau propre, veiller à la bonne hygiène du poulailler… voilà quelques principes de bon sens ! A lire également : bien nourrir ses poules pour une bonne ponte.

Et bien que les poules ne soient pas à proprement parler des animaux de compagnie, veillez à entretenir avec elles un contact régulier, vous serez surpris de voir qu’on peut créer de véritables interactions avec elles ! Il faudra également prévoir une fois par semaine un nettoyage complet du poulailler. L’ensemble de ces opérations ne vous prendra pas plus de quelques minutes par jour. Quelques minutes de bonheur, vous diront la plupart des petits éleveurs…

Comment bien choisir ses poules pondeuses ?

Il existe différentes races de poules pondeuses. Des poules de pontes, d’ornement ou de concours. Vous les trouverez sur les marchés, dans les jardineries ou directement chez les éleveurs. Les foires avicoles, qui réunissent régulièrement les passionnés, sont un excellent moyen de trouver des beaux sujets qui pourront éventuellement servir à la reproduction. Vous participerez ainsi à la préservation de certaines races devenues rares, car jugées moins productives que les souches industrielles.

Certaines entreprises comme Farmili proposent également d’acheter des poules sur Internet.

Sur Poules Pondeuses, je vais vous présenter quelques races réputées pour leur talent de pondeuses. Vous verrez par ailleurs qu’elles ont d’autres atouts ! Rendez-vous dans l’onglet « les races de poules » pour en savoir plus. Il faut savoir qu’en termes de pontes, toutes les poules ne se valent pas. Il y a en effet des races qui pondent plus que d’autres. Si votre objectif est d’élever des poules pour leurs œufs, mieux vaut donc bien les choisir.

A lire également notre sélection des meilleures poules pondeuses.

Des poules livrées chez vous

Combien faut-il de poules pondeuses ?

Un élevage de 2 poules me semble idéal pour démarrer une petite production d’œufs maison. Il faut savoir qu’une poule peut pondre jusqu’à 200 œufs par an, voire plus la première année. Par conséquent deux poules fourniront suffisamment d’œufs pour une famille de 4 personnes. Enfin vous n’aurez pas besoin de beaucoup d’espace, tout au plus une vingtaine de mètres carrés.

Besoin d’un coq pour mes poules ?

Selon une légende urbaine, il faudrait un coq pour avoir des œufs. Cela traduit surtout une mauvaise connaissance de nos amies les poules ! Mesdames se passent en effet du coq pour pondre. Ce dernier oeuvre en revanche pour les féconder. Donc point de coq, point de poussins. Si vous habitez en zone urbaine, je vous déconseille vivement d’en prendre un, vous vous mettriez tout le voisinage à dos ! Et sur ce point, les tribunaux sont unanimes : en ville, le chant matinal du coq représente une nuisance. Reste à inventer le coq urbain…

Que faut-il prévoir pour un poulailler ?

Pour accueillir vos poules pondeuses, il faudra bien sûr prévoir un poulailler bien conçu ainsi qu’un petit équipement adapté, essentiellement un abreuvoir et une mangeoire avec réserve. Avec cela n’oubliez pas un aliment complet à base de grain, idéalement concassés, qui servira de base alimentaire pour vos poules. La litière sera composée de paille broyée pour la partie pondoir et de copeaux de bois pour la partie repos, là où les poules dorment. Au dessus de cette zone repos, se trouve le perchoir principal où les poules aiment se mettre pour la nuit. Les fientes tombent en dessous et s’agrègent au copeau. L’ensemble est retiré au moins une fois par semaine. La plupart des poulaillers disposent d’un tiroir amovible, bien pratique pour récupérer la litière usagée. Attention ne jetez pas cette litière, qui mélangée aux déchets verts constituera un fantastique fumier pour votre jardin ! Vous n’aurez plus qu’à le composter pour obtenir un précieux amendement pour vos plantations.

Vous voilà parés pour accueillir vos poulettes. Nous vous invitons à lire notre article dédié aux « poulaillers pour poules pondeuses » pour obtenir davantage d’informations : article sur les poulaillers.

Faut-il acheter des poules ou des poussins ?

Évitez les poussins. Bien que très attachants, ils sont très fragiles. Compte tenu du faible coût d’acquisition d’une poule, nous vous conseillons d’opter pour une poulette prête à pondre. Dès 16 semaines, les poules atteignent leur taille adulte et sont suffisamment robustes pour vivre en autonomie dans le poulailler. Elles commencent à pondre vers vingt semaines habituellement. Les poussins doivent quant à eux faire l’objet d’une attention constante car ils sont très sensibles aux changements de température. Et surtout, détail important, sur la plupart des races il est presque impossible de distinguer les poules des coqs à cet âge. Imaginez-donc votre tête quand vous découvrirez que vous avez acheté deux coqs !!!

Combien d’œufs peut pondre une poule pondeuse ?

Une bonne poule pondeuse vous pondra jusqu’à 220 œufs par an. Sachez toutefois qu’à partir de l’âge de 3 ans, votre poule deviendra moins productive. Une astuce pour avoir une production régulière :

Prenez des poules d’âges différents et renouvelez l’élevage par moitié tous les trois ans. Ainsi, vous garderez une production régulière. Cette technique est inspirée des institutions française, en particulier du Sénat qui renouvelle ses vieux parlementaires tous les trois ans !

Choisir son poulailler et son emplacement

L’installation d’un poulailler requiert un espace de quelques mètres carrés. Comptez idéalement dix mètres carrés d’espace extérieur par poule. Préférez un emplacement isolé à un emplacement trop proche de votre voisinage. Le poulailler sera à l’abri des intempéries et des vents dominants, son entrée sera idéalement orientée à l’est.

Le poulailler sera composé de deux zones distinctes : l’enclos de promenade, permettant un accès à la terre, indispensable pour vos poules. L’abri sera utilisé essentiellement pour dormir et pondre. En journée les poules s’y rendent très peu. L’espace peut donc être restreint, entre 1 et 2 mètres carrés pour 4 poules.

L’idéal est d’installer l’ensemble à  un emplacement mixte (soleil d’un côté et ombre de l’autre). Certaines astuces permettront d’améliorer le confort de vos locataires. Découvrez-les dans notre rubrique “poulailler”.

PartagerShare on Facebook858Share on Google+11

105 Commentaires

  • Répondre
    Kiki 47
    04/02/2017 at 11:58

    Bonjour a tous vous parlez souvent de la poule pondeuse rousse mais jamais de son coq. Existe t’il un coq spécial pour cette variété puisque elle ne fait pas partie d’une race comme la Marans avec son coq, Sussex herminée avec son coq, la BBF Cendrée pas trouvé de coq non plus, etc… Alors j’ais mis 2 poules rousses , 3 Marans GR NC, 2 cendrées avec un coq Marans GR NC on verra se que sa donnera, si quelqu’un a essayé même avec d’autres coqs qu’il me dise les résultats. Merci

  • Répondre
    Soriano Sarah
    03/24/2017 at 10:45

    Bonjour,

    J’ai le projet de monter un petit élevage familial avec mon conjoint, de poules pondeuses sur mon terrain agricole.
    J’ai un BAC Gestion des Milieux Naturels et de la Faune ainsi que BTSA Gestion et Protection de la Nature, j’ai été aussi durant 1 année soigneuse animalière.
    Mais voilà j’aimerais beaucoup monter mon propre projet et travailler a mon compte avec mes petites poulettes.
    Seulement malgré toutes les informations que je peux trouver sur internet j’ai beaucoup de mal a savoir par où commencer.
    Et je ne voudrais pas oublier des étapes très importantes au bon déroulement de la création de mon projet.
    J’aimerais pouvoir faire assez de production pour vendre du « producteur au consommateur » mais aussi pourquoi pas me mettre en partenariat avec des restaurants par exemple ou autre. Mais avant j’imagine que mon élevage dois être vérifié et certifié BIO non ? Comment faire.
    J’aimerais vraiment tout apprendre et comprendre sur le sujet avant de présenter à la chambre de l’agriculture mon projet ou même à mon banquier.
    Je vous remercie d’avance de votre aide qui va mettre très importante.

    Très cordialement Soriano Sarah.

  • Répondre
    raoul
    02/15/2017 at 10:50

    je veux faire un elevage de poule pôndeuse et je suis debutantvos conseil

  • Répondre
    raoul
    02/15/2017 at 10:44

    je suis passionner de faire l’evevage des poule s pondeuse
    comment construire le poulaile , et les materiels que je vai utilise pour leur servir
    me conseiller a faire avec mes moyen de bord pas avec des gros moyen merci

  • Répondre
    KONE
    02/04/2017 at 11:09

    bonjour je suis un petit éleveur de poule 10 brahma et 5 paires pigeons dans mon pays le Mali que j’élève à la maison
    Actuellement je viens d’avoir un terrain de 10 lots en 15/20 collé .
    je viens au prêt de vous solliciter une aide financier ou matérielle pour la construction d’un poulailler et l’élevage du poulet de chair merci

  • Répondre
    ziane cherif mohamed
    01/16/2017 at 12:41

    Bonjour,Je suis nouveau dans l’élevage, j’ai 09 poule et un coq ,et j’ai une poule avec 14 œufs blanc tous seul enfermé dans fermé la poulailler y’a 15 jours j’espère que tous va bien jusqu’à 21 jours .

  • Répondre
    Geoffroy GNINOU
    10/12/2016 at 7:46

    Je suis nouveau dans l’élevage au Bénin je cherche des partenaires pour développer l’élevage.

    • Répondre
      Smartech
      10/18/2016 at 10:46

      Bonjour,
      Je suis a la frontiere du Benin – Togo, je suis sur un projet de pondeuses a Lome et j’aimerais l’etendre au Benin. Peut-etre qu’on pourra faire qqchose?

      Merci de repondre.

      • Répondre
        bernard Leseine
        01/04/2017 at 11:00

        je cherche connaisseur en pondeuse association pour TOGO SUD mail bernard.leseine@gmail .com belle possibilité si agriculteur dans l’ame

  • Répondre
    Arlette De Braeckeleer
    08/25/2016 at 8:25

    Bonjour,
    Je vis actuellement au Cambodge et je viens d’installer un poulailler où j’ai actuellement 10 poules pondeuses et un coq. Le sol est en terre battue et leur pondoir est une petite maisonnette en bois et toit de paille. Quels conseils pouvez-vous me donner pour l’entretien de ce poulailler et de leur pondoir? pour par exemple traiter contre les parasites éventuels? Merci d’avance

  • Répondre
    massar
    04/02/2016 at 12:45

    Je suis nouveau dans l’élevage au senegal je cherche des partenaires pour développer l’élevage.

    • Répondre
      castric
      05/03/2016 at 11:11

      je connais beaucoup de personnes qui aimerait vivre la bas a voir si jen parle avec mes amis pour plus de renseignement je vous donne mon nom et prenom on peut se retrouver sur face book castric lucia merci cordialement

  • Répondre
    charles babingui
    04/01/2016 at 2:30

    C’est avec beaucoup de plaisir que j’ai découvert votre site.Je suis encore au débutant je serai ravi de me considérer comme votre étudiant.j’aurai besoin de vos courriers afin que je devienne aussi comme vous.
    merci.

  • Répondre
    CHORIER FRANCK
    01/17/2016 at 4:49

    A titre d infos un produit qui se nomme HGN tonyx qui est un mineral a base de roche permet de reduire nombreux probléme coquilles , santé des poules etc a un prix pas trés chére a bon entendeur

    • Répondre
      duchesne
      03/16/2016 at 9:54

      très bonne info ; mais où trouves-tu ce produit?

      merci pour ta réponse

  • Répondre
    ramdane fateh
    01/06/2016 at 2:56

    c manifique et encouragent merci

  • Répondre
    isaac
    12/16/2015 at 3:14

    bonjour les amis jai un terrain de 1200m2 et jai un projet d elevage de poule pondeuse, donnes moi une idée sur le nombre pondeuse pour pouvoir maximiser la surface ainsi que le montant pour bien demarrer. Merci.

    • Répondre
      Soriano Sarah
      03/24/2017 at 10:49

      Bonjour, je suis comme toi actuellement je cherche comment me lancer sur mon terrain agricole .
      Comment à tu fait toi ?
      Merci beaucoup

  • Répondre
    zarmakoye
    12/16/2015 at 9:25

    bonjour a tout le monde je suis nouveaux!
    jesper avoir beaucoup d’experiences avec vous! merci

  • Répondre
    Uuchi Djalum
    10/26/2015 at 11:11

    Je suis gestionnaire d’une mutuelle de santé Canaan (MUSACA)en ville de Bunia, à l’Est de la République Démocratique du Congo.
    Je voulais mettre en place un projet d’élevage des poules pondeuses, en vue de créer une activité génératrice pour l’autofinancement de la mutuelle de santé. je besoin de vos conseil.
    Merci.

  • Répondre
    Appolinaire
    10/15/2015 at 9:57

    comment faire pour avoir ces machines!!? et aussi pour les faire passer sur le marché?

  • Répondre
    PEKEI jean
    10/03/2015 at 11:28

    bonjour je suis étudiante togolais, je veux me lancer dans l’élevage des poules pondeuses je voudrais avoir vos conseils l’indiquant le climat adapté pour une bonne élevage, la race, leurs nourriture si possible me montré un document à télécharger ,la somme maximum bref tout le matériel qu’il faut car j’aime j’attends impatiemment votre réponse merci

    • Répondre
      Smartech
      10/18/2016 at 10:43

      Bonjour,
      Je suis présentement sur un projet de pondeuses.

  • Répondre
    Rouveix
    09/13/2015 at 10:09

    ca bug ce site

  • Répondre
    Rouveix
    09/13/2015 at 10:07

    bonjour a tous

  • Répondre
    Rouveix
    09/13/2015 at 10:06

    Ras

  • Répondre
    Ilboudo
    08/26/2015 at 3:03

    comment telecharger les livres

  • Répondre
    Olivier
    07/13/2015 at 5:35

    Bonjour,

    je n’arrive pas à obtenir le livret, qui pourrai m’aider et me conseiller car je vais déménager dans une maison avec un terrain de 1000 m² et aimerai faire un petit élevage de poules pondeuses certainement des gâtinaises.

    merci à toutes et à tous

    • Répondre
      Olivier
      07/13/2015 at 6:46

      ai enfin obtenu le livret mais il faut être assez patient, comptez environ 2 heures avant de le recevoir.
      Par contre tous vos conseils seront les bienvenus.
      Merci .

      Olivier

  • Répondre
    chantal
    07/13/2015 at 11:35

    bonjour,

    je souhaite commencer un élevage de poules (2 ou 3).
    Je n’ai pas trouvé votre document à télécharger.
    Pouvez-vous m’indiquer où le trouver ?
    Merci
    Chantal

  • Répondre
    souleymane
    06/18/2015 at 2:43

    je n’ai jamais d’élevage et je veux le faire maintenant;mais li me faut combien de poules pondeuses et combien d’argent pour commencer? MERCI

  • Répondre
    souleymane
    06/18/2015 at 2:38

    bonjour je n’ai pas encore de poule mais je veux en avoir car je suis décider à faire de l’élevage de poules pondeuses grâce à votre conseil je me suis décidé.merci

  • Répondre
    Clô
    06/10/2015 at 10:28

    Bonjour, j’ai deux poules grises depuis 3 semaines et toujours pas d’œuf ! Elles sont dans un poulailler de 10 m² environ, elles ont le soleil… grains pour les poules et déchets de cuisines…

  • Répondre
    raquet
    06/09/2015 at 4:33

    mais trois poules arrivée mardi dernier n’ont pondu que mercredi dernier et plus rien depuit

    • Répondre
      EVRARD Mauricette
      08/24/2016 at 8:09

      moi j’ai 6 poules + 1 coq et depuis plus d’un mois, je ne récolte qu’1 oeuf par jour et maintenant plus rien – elles ont pourtant beaucoup d’espace (environ 500 m2 de verdure) je les nourris avec du blé et des restes de nourriture familiale – je ne comprends pas ce qui se passe? elles ont environ 18 mois et devraient être très performantes – je ne vais pas tarder à leur afficher la recette de la poule au pot… faut-il leur donner des produits dans lesquels sont incorporés des oestrogènes ???

      • Répondre
        David
        05/21/2017 at 7:06

        J’en donne mais pas uniquement, les anciens m’ont dit que ce n’était pas vraiment la peine de donner tt le temps.

  • Répondre
    Huard
    06/02/2015 at 4:04

    Bonjour,
    J’ai une cour de 9m2 environ dans laquelle je voudrais mettre des poules. Elle est en terre avec des végétaux qui pousse dessus mais n’est jamais au soleil, est-ce possible?
    Merci!

    Amélie

  • Répondre
    Gbessaya
    04/09/2015 at 11:22

    Bonjour comment peut on débute l’élevage de poule pondeuses,il me faut combien de poules? et combien d’argents au maximum .

    • Répondre
      Dovénè
      09/10/2015 at 1:10

      Bonjour, Je Ve Démarer L’élevage Des Poules Pondeuses. Il Me Faut Combien De Poules Et Combien D’argent? Merci Beaucoup Pour Vos Conseils Très Nourrissants.

  • Répondre
    nico
    03/28/2015 at 7:04

    bonjour
    j’ai deux poules depuis presque deux mois, elle sont ageés de bientôt 1 an. Une pond très bien (un œuf par jour) et l’autre que un par semaine, je voudrai savoir si vous savez pourquoi , merci d’avance de votre reponse…

  • Répondre
    PONS
    03/25/2015 at 7:07

    BONJOUR
    est-il vrai que l’on doit couper quelque plumes aux ailes pour qu’elles ne passent pas par dessus la clôture

  • Répondre
    MarJac
    03/22/2015 at 9:02

    Bonjour,
    on fait des pâtées pour nourrir les poules et non des patés ! – dans votre bouquin.

  • Répondre
    anthony
    03/14/2015 at 7:19

    bonjour. je vais acheter des poules pour mon anniversaire, mais j’ai 3 chiens chez moi j’ai donc eu l’idée d’acheter un poulailler ,avec un petit enclos pour qu’elles se promènent pendant que je pars travailler puis quand je rentre je les lâcherais dans le jardin 30 min le soir et le matin est-ce que c’est bien, elles ne seront pas tristes ? Et pour mes chiens les poules ne devraient pas avoir peur des chiens dans leur enclos ?

  • Répondre
    anthony
    03/14/2015 at 7:13

    bonjour. je vais acheter des poules pour mon anniversaire, mais j’ai 3 chiens chez moi j’ai donc eu l’idée d’acheter un poulailler ,avec un petit enclos pour qu’elles se promènent pendant que je pars travailler puis quand je rentre je les lacherais dans le jardin 30 min le soir et le matin est-ce que c’est bien elles ne seront pas tristes ? Et pour mes chiens, les poules ne devraient pas avoir peur des chiens dans leur enclos ?

  • Répondre
    Tryxie91
    03/09/2015 at 1:25

    Bonjour
    Je n’arrive pas à télécharger le guide
    J’ai 2 poules soie + 1 poule Sussex + 1 coq (qui était sensé être une poule )bien trop bavard
    Tout ce petit monde agé de 7 mois se promène dans le jardin et profite d’un poulailler bien protégé des fouines et autres nuisiblesla nuit
    La poule Sussex pond depuis + d’un mois
    Au grand drame de toute la famille qui s’est attachée à ces petites bêtes,j’essaie de trouver quelqu’un qui pourrait me prendre mon coq qui chante très fort et qui ne le mangerait pas
    Il est super affectueux comme ses demoiselles et tout le monde nous suit dans le jardin
    Pour l’instant aucun voisin ne s’est plaint, mais j’aimerai éviter que ça arrive, habitant en pleine ville
    Je lui ai trouvé un havre de paix mais pas avant 6 mois, alors je recherche une autre famille d’adoption en attendant

    • Répondre
      FredodeBlo
      03/30/2015 at 9:14

      Bonjour

      Dans quelle région êtes-vous ?

  • Répondre
    zeinab
    02/28/2015 at 7:57

    Bonjour amelie je me lance dans un petit elevage de poules et votre guide va bien me servir merci

  • Répondre
    juliagh
    02/25/2015 at 11:00

    merci.
    je vais me lancer et prendre deux poules.Vos conseils vont bien m’aider.
    PS j’avais déjà écrit un commentaire quelque part…peut être s’est il perdu.
    Merci encore

  • Répondre
    soul
    02/10/2015 at 8:17

    Bonsoir je suis un burkinabé et instituteur de formation.apres quelques année de fonction je voudrais essayer l’ élevage des poules pondeuses.j’ai un espace de 15ha.j’ai des pintades des noeuds et des moutons.je me procurer un barrage d’ une bonne capacité.je me prépare à la production jardinière.
    Pour une bonne production fermière je souhaite rencontrer des investisseurs pour une collaboration gagnant gagnant.
    Mon mail est le suivant.ragnansouleymane@outloo.fr

  • Répondre
    cécile
    01/31/2015 at 4:49

    bonjour, notre poule qui a 2 ans a changé de comportement subitement elle rentre la tête dans le cou comme si elle avait froid et son derrière traine par terre elle ne pond plus mais continue de manger et de boire!! qu’Est-ce qu’elle peut bien avoir? merci de votre aide

  • Répondre
    mohamed cinq
    01/20/2015 at 11:47

    je veux que nous parlons de l elevage a l’echelle industrielle

  • Répondre
    kat
    01/19/2015 at 12:29

    bonjour! je ne sais pas comment trouver le livret , le gratuit
    et le payant (que j’ai payé) ….est ce qu’ils etaient telechargés directement ? ou fallait il attendre un mail ?
    j’ai 2 poules , une rousse et une noire et rousse , tres sympa qui me font des oeufs tous les jours! il faut dire que je les soigne bien!
    Mais j’ai vraiment besoin de conseils que je pensais trouver dans les livrets.

  • Répondre
    Mateso kakulibo Tharcisse
    12/29/2014 at 3:12

    Je suis à l’attente du Guide svp

  • Répondre
    evariste
    12/24/2014 at 5:07

    pour toute franchises,j’ai ete tres ravis d’avoir eu le document qui deja me rejouis fortement.je ne sais a quel prix vous dire merci

  • Répondre
    ngoyijoseph
    12/08/2014 at 6:19

    puis je savoir ce qu il faut pour l elevage industriel de pondeuse.
    elle peut faire jusqu a combien oeuf le jour.
    merci

  • Répondre
    Rebecca
    12/06/2014 at 5:13

    Blog intéressant mais j’ai une remarque : vous dites : « Prenez des poules d’âges différents, et renouvelez l’élevage tous les trois ans. Ainsi, vous garderez une production régulière. »

    RENOUVELEZ ? C’est à dire ? on fait quoi des poules une fois qu’on les as eu depuis 3 ans ? on les zigouille ?? Je me vois pas faire ça si je m’occupe de mon animal pendant 3 ans !
    Et je suis pas sure que l’éleveur accepte de récupérer sa poule usée par 3 ans de ponte…Surtout que certaines vivent jusqu’à 8 ans !

    Alors qu’entendez vous par là ?

  • Répondre
    Lonn
    11/27/2014 at 1:20

    Bonjour à tous,
    J’aimerai d’ici l’année prochaine, faire un élevage de poule pondeuse, mais j’ai du mal à comprendre dans votre texte si il me faut un coq ou pas? Si il sert à les fertiliser oui j’en ai besoin, mais si en même temps il risque de les fatiguer que dois-je faire?

  • Répondre
    Mcnil
    11/14/2014 at 4:32

    j ai un elevage des poules local, 10 poules est un coq il on probleme de sante si quelque un a une conseil pour moi
    merci
    mcnil

  • Répondre
    Chinzi
    11/11/2014 at 5:39

    Bonsoir, nous avons un pré 4000 m2 dans lequel nous souhaitons élever deux moutons et 2 poules avec un jeune coq. le problème que nous rencontrons c’est qu’ ‘on nous déconseille la cohabitation des deux espèces car les fientes de poules seraient vecteurs de maladie pour le mouton !!!
    qu’en pensez vous?
    Merci d’avance.

  • Répondre
    Annick
    11/05/2014 at 8:05

    Guide très sympa. Agréable a lire.
    J’ai depuis hier, deux poulettes sussex de 5 semaines et deux poules rousses de 7 mois.
    Et ce matin, premier œuf.

    Les poussins craignent ils le froid la nuit dans le poulailler malgré la paille? Car un de mes poussins ce matin était moins leste que l’autre, gonfle ses plumes et restait couché sur ses pattes.
    Cordialement

  • Répondre
    Modja
    11/02/2014 at 1:06

    Nous vivons depuis peu dans un petit lotissement et bénéficions d’un petit jardin. Pour lier l’utile à l’agréable (nos filles rêvent d’un animal de compagnie mais nous sommes allergiques aux poils de chiens et de chats)nous avons en projet de prendre 2 poules pondeuses (j’ai peur qu’une seule s’ennuie et déprime). Ma crainte est le bruit. Je ne voudrais pas que nos voisins soient incommodés. Est-ce que 2 poules font beaucoup de bruit? Est-ce qu’elles en font la nuit? Nos jardins sont accolés et profond de 4/5m maxi, la promiscuité est donc de mise. Et pour l’hiver…. mieux vaut peut-être attendre le printemps pour installer ces demoiselles?
    Mes questions peuvent sembler naïves mais nous avons toujours vécu en appartement avant alors nous ne nous posions pas ce genre de questions lol.
    Merci pour vos réponses

  • Répondre
    Corinne
    10/20/2014 at 9:57

    Bonjour Amélie,
    Merci pour tous ces conseils, je vais étudier tout ça avant de me lancer au printemps dans l’élevage de cocotte pondeuse.
    Amicalement
    Corinne

  • Répondre
    fasilleau
    10/17/2014 at 3:28

    merci beaucoup pour votre guide tres interessant

    • Répondre
      vasseur
      07/09/2015 at 11:07

      Nous venons d’acheter 4 poules pondeuses pouvez vous me renseigner sur ce fameux guide qui pourrait nous donnez de précieux conseils.
      Remerciements.

  • Répondre
    Ln
    10/11/2014 at 11:03

    Bonjour à tous … Petite question pratique … En hiver faut il rentrer les poules au chaud ( garage, grange, sous sol) ou elles peuvent rester nuit et jour dehors ???

  • Répondre
    Patrice
    10/07/2014 at 9:47

    Je viens juste de finir de lire le guide. Il est très intéressant et très utile.

  • Répondre
    MOUSSA
    10/07/2014 at 10:28

    Salut,
    Je suis ravi de trouver les infos que j’avais besoin pour commencer l’élevage des poules: je tenais à vous écrire juste pour témoigner de ma reeconnaissance et de mes encouragements à ce que vous faites!
    Merci.

  • Répondre
    marie
    10/06/2014 at 12:06

    y a t il un produit naturel, bio, type huile essentiel pour faire de la prévention anti pou pour les poules ?

  • Répondre
    dubrunfaut daniel
    10/06/2014 at 11:17

    qui peut me conseiller, mes poules ne rentrent pas le soir dans leur enclos et dorment a la belle étoile ce même si le temps est pluvieux.
    pourtant, elles y acceptent d’y pondre.
    merci a vous.

    • Répondre
      dubrunfaut daniel
      10/08/2014 at 1:57

      personne ne connaît le soucis?
      voir question du 6octobre.

  • Répondre
    A. PAUL
    10/02/2014 at 12:48

    Merci beaucoup pour le guide mais quelles conseils pouvez vous me donner pour celui qui désir en faire une activité ou voir plus.

  • Répondre
    Gahimbare
    08/25/2014 at 8:26

    Très magnifique document.Vous avez réalisé que jusqu’à 3ans la poule pondeuse produit encore normalement?ou bien la courbe de ponte à un certain moment va en décroissant.J’aimerais trouver la lumière.

    • Répondre
      ben
      10/02/2014 at 4:49

      ma soeur / mon frère pour avoir la lumière va voir sur Wikipédia une poule vit environ 4 ans

  • Répondre
    maud
    08/22/2014 at 11:18

    j’ai bien reçu le mail d’Amélie m’est il m’est impossible de télécharger le guide pratique sur les poule, je suis déçue.

  • Répondre
    maud
    08/22/2014 at 11:16

    j’ai bien reçu le mail mais il m’est impossible de télécharger le guide pratique sur les poule, je suis déçue.

  • Répondre
    Younes
    08/14/2014 at 12:38

    bonjour tout le monde
    je suis sur un petit projet de poule pondeuses et je vous serais très reconnaissant de bien vouloir m accompagner pour le démarrage avec tout ce que vous pouvez m envoyer comme conseille
    merci

  • Répondre
    Hhh
    07/11/2014 at 9:03

    Bien elabore. Merci

  • Répondre
    Simon
    07/09/2014 at 12:12

    Quel taille fait une poule rousse

  • Répondre
    kalifa
    06/27/2014 at 1:12

    Merci pour ton soutien.
    J’aimerais avoir une formule d’ aliment permettant un très bonne production d’ œufs.
    Merci de me répondre

    • Répondre
      ben
      10/02/2014 at 4:46

      blé ;maïs pilé; coquilles d’huitre pilées et de la place et de la verdure. ne pas oublier qu’elles mangent comme les gens normaux même le gras des côtes de porc et les couennes de jambon……..elles adorent.

    • Répondre
      Maryline
      03/01/2015 at 10:24

      Bonjour,
      Moi je leur donne du blé et du blé que je fais germer pour les vitamines et minéraux, peu de maïs car ça les engraisse et ça fait trop d’omega 6, alors que les blé est riche en oméga 3. un peu de granulé pour les récompenser
      mais pas de pondeuse, qui n’est rien d’autre qu’un anti-biotique, si je dois leur donner cette me… j’ai plus de poules et j’achète des œufs sans me poser de questions!!
      Les reste de table, du pain trempé 1 à 2 fois par semaine et de la salade du jardin
      et il y a des œufs, s’il n’y en a pas on mange autre choses…
      à bientôt

  • Répondre
    Muller Rita
    06/22/2014 at 10:34

    Merci beaucoup, c’est une aide précieuse pour mes début avec les Poulettes.
    Très intéressant, les explications sont simples et importantes à savoir.
    Je vais pouvoir commencer mon petit élevage.
    Cordialement
    Rita

  • Répondre
    HUDRY Michel
    06/01/2014 at 5:09

    J’ai trois poules depuis deux mois. Elles nous donnent des œufs mais parfois des œufs mous sans coquilles, j’aurai voulu savoir si cela est normal ou cela provient peut être de son alimentation.
    Merci pour votre réponse.
    MICHEL

    • Répondre
      ben
      10/02/2014 at 4:42

      donner des coquilles d’huitre pilées avec les grains;(on en trouve chez gamm-vert etc

      • Répondre
        marie
        10/06/2014 at 11:44

        On eut aussi donner du sable de loire dans un récipient dehors

    • Répondre
      Vaudi
      01/08/2015 at 5:56

      Ma sœur donne leur propre coquille à manger.

      • Répondre
        Wal
        03/04/2015 at 6:58

        Bonsoir,
        Pas très malin comme astuce…

        • Répondre
          Rom
          03/24/2015 at 1:25

          Bonjour Wal.
          Peux-tu développer un peu ton avis, si certain, stp ?

          • BERNARD
            04/22/2015 at 1:00

            Bonjour,

            Les coquilles d’œufs sont à proscrire car cela revient à encourager le cannibalisme chez les gallinacées.

            Guy

  • Répondre
    Lemaire
    05/30/2014 at 5:06

    Ma poule rousse se fait agresser par les autres,cela devient infernal,elle ne peut plus manger et boire elle est prostree et trerorisee,,nous l.avons separe rien a faire,quel est la solution,est elle malade?

  • Répondre
    Magalie
    05/28/2014 at 3:40

    Bonjour Amélie,
    Je me pose une petite question concernant l’une de mes poules pondeuses.
    Celle-ci veut couver en permanence alors qu’il n’y a pas de coqs.
    En fait, c’est mon autre poule qui m’a fait comprendre que quelque chose clochait. Elles étaient tout le temps ensemble et là, forcément elle se sent seule et vient très souvent pleurer auprès de moi.
    J’ai lu qu’il fallait lui mettre le cul dans l’eau froide ou lui donner de l’aspirine.
    Mais, ces « solutions » ne me plaisent pas vraiment.

    Je l’ai sorti plusieurs fois du poulailler mais elle ne reste pas longtemps dehors. J’ai fermé la trappe d’accès au poulailler mais je pense pas que ce soit une bonne solution puisque l’autre du coup ne peut plus aller pondre.
    Elle devient même méchante avec l’autre poule. La nuit dernière, l’autre poule a voulu dormir à l’intérieur de mon appartement et après l’avoir replacé dans le poulailler, elle est ressortie pour se mettre en hauteur près de l’entrée de mon appartement.

    Peut-être faut-il la laisser couver dans le vide finalement ? Mais dans ce cas, combien de temps cela peut durer ?
    Que puis-je faire dans ce cas pour que l’autre poule puisse pondre elle-aussi tranquillement et se sentir moins seule ?
    Que pouvez-vous me conseiller ?

    Je vous remercie par avance.

    • Répondre
      ben
      10/02/2014 at 4:41

      attendre 21 jours (une couvaison ) elle arrêtera toute seule

  • Répondre
    mathe
    05/12/2014 at 5:40

    Une petite info a essayer , mes poules qui pourtant galopent en liberté sur 2000 m2 + blé+ maïs+mélange adore le mélange de petites graines ( millet japonais +millet jaune+ alpiste+avoine + fruits+ pour PERRUCHES , le matin elles délaissent tout le reste pour terminer la ration .
    si vous essayez , merci de me laisser vos impressions

    cordialement
    patrice

    • Répondre
      ben
      10/02/2014 at 4:40

      c’est normal dans les mélanges de graines pour oiseaux il y à du ….cannabis en graines (en petites quantités) cela les fait …planer.
      NB pour le cannabis ce n’est pas une blague c’est un ami américain travaillant pour le DEA qui me l’a dit sans plaisanter.

      • Répondre
        Alphaphil
        08/07/2015 at 4:19

        Bonjour pour répondre à ben,
        Il n’y a aucun effet psychotrope dans les graines pour oiseaux contenant des graines issu du Chanvre.
        Cette culture de Chanvre n’en possède aucune c’est cultiver juste pour sa fibre!

  • Répondre
    sophie
    05/04/2014 at 4:16

    Petit bonjours de la réunion, je commence un petit élevage de poules et de cailles. Merci pour tous les conseils que je trouve sur votre site.

  • Répondre
    francine
    05/04/2014 at 2:32

    Je suis en train de préparer un coin de mon jardin pour accueillir quelques poules. J’étais ravie de leur fiare profiter de l’ombre d’un if pour les chaudes journées d’été, et de la protection des pluies . .. et j’apprends, hélas, que cet arbre est extremement toxique !!!!
    Faut-il abattre cet arbre, où suffirait-il de tailler les branches accessibles à mes poules ????

    • Répondre
      ben
      10/02/2014 at 4:35

      ne vous en faites pas pour vos poules elles savent instinctivement ce qu’elles ne doivent pas manger

    • Répondre
      Wal
      03/04/2015 at 6:56

      Bonsoir, un peu tard, mais le fruit de l’If est comestible (la pulpe),la graine à l’intérieur du fruit est toxique. Je ne pense pas que les poules mâchent les graines donc pas de danger, elles peuvent l’avaler. Picorer les feuilles ou le bois, faudrait vraiment qu’elles n’aient que ça la où vous les avez mises.

  • Répondre
    muganza ongwe
    05/03/2014 at 2:37

    TEL +234 977 86 0555 +243825964677 MUGANZA ONGWE.

  • Répondre
    muganza ongwe
    05/03/2014 at 2:35

    merci infiniment

  • Répondre
    chauvin
    05/02/2014 at 9:07

    Depuis 1 an j’ai 2 poules, elles s’entendent bien il y en a une qui domine mais ça se passe bien. J’ai rajouté une autre poule et les 2 plus anciennes ne supporte pas la nouvelle surtout la dominante qui l’attaque sans arrêt.

    • Répondre
      Keck
      05/28/2014 at 6:49

      A l’attention de « Chauvin » : on a fait exactement la même chose : une rousse et une cendrée pendant un mois et demi puis une Sussex après. Malgré la différence de taille, les deux plus petites, lui sautaient littéralement dessus et lui tiraient les plumes. On a eu très peur de les laisser seules dans le poulailler puis à force, elles dorment maintenant ensemble. Encore quelques picages, mais elles cohabitent très bien un mois après.

      • Répondre
        Fitz975
        02/26/2015 at 2:00

        Bonjour, j’ai eu le même soucis avec mes 4 poules, elles ne supportaient pas la venue d’une nouvelle parmi elles, je l’ai donc mis dans une cage dans le poulailler et au bout de 3 jours elles dormaient ensemble. Ceci leurs a permis de se familiariser avec celle ci.

        Cordialement.

    Répondre