Accueil/ Actualités/ Elevage des poules pondeuses/ L'alimentation

Du Muesli Bio pour mes poules

Muesli-Bio-poules

Pour les poules comme pour les humains, le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée ! Vous qui avez des poules, vous savourez cet instant lorsque vous distribuez la ration quotidienne : c’est l’excitation, les poules se bousculent au portillon !

On peut se réjouir du succès que remportent chez les particuliers les adoptions de gallinacés. Au premier rang des motivations : produire ses oeufs frais et réduire le poids des poubelles. Oui mais voilà : beaucoup de familles pensent qu’il suffit de donner des restes de repas pour nourrir ses poules. Un peu de pain sec, de la verdure, l’assiette de pâtes de Marcel et hop hop régalez-vous mes poulettes !.. Minute pas si vite !

Certes, les poules sont rustiques et raffolent de vos restes d’assiettes. Elles réduisent sensiblement le poids des poubelles et recyclent une bonne centaine de kilos de déchets organiques par an. Mais n’oubliez pas que nos amies à plumes se nourrissent principalement de grains ! Pour parler dans notre jargon gastronomique, ce mélange complet va constituer leur plat principal, vos restes de repas l’apéro voire le dessert. C’est plus clair ?

Vos poules s’expriment dans un dialecte mystérieux et vous comprenez rarement leur message. Toutefois quand elles font la grève de la ponte, vous commencez à vous inquiéter. De fait, nous sommes souvent contactés par des familles qui s’étonnent de trouver un pondoir vide. « Pourtant je leur donne tous mes restes de repas ! » dites-vous…

Si les nutritionnistes ont élu l’œuf parmi les aliments de référence pour ses qualités nutritives, c’est justement parce que Roussette bosse dure pour concocter ce trésor de la nature ! Elle a donc besoin d’une alimentation riche et variée, soigneusement étudiée.

Véritable concentré de protéines à haute valeur biologique, source de vitamines et riche en antioxydants, l’œuf est la somme des nutriments que la poule consomme, notamment dans le jardin. Limaces, insectes, escargots, vers, baies sauvages et verdures en tout genre… madame sait tirer profit des richesses naturelles à sa disposition. Mais n’allez pas croire que cela suffise !

Pour pondre jusqu’à 250 oeufs par an, une poule a besoin d’un aliment complet, bio de préférence – si vous voulez des oeufs bio bien entendu ! Sur ce point la plupart des mélanges pondeuses vendus dans le commerce se révèlent incomplets voire déséquilibrés, avec des teneurs en protéines souvent trop élevées. A cela une raison économique : vous proposer un produit « pas cher ».

Si vous voulez offrir une alimentation optimale à vos poules nous vous conseillons 2 menus :

1. Le menu complet : Muesli Bio Super Cocotte

Pour que vos poules ne manquent de rien, il existe des aliments complets idéalement composés de céréales (maïs, tournesol, blé, triticale), oléagineux et protéagineux (soja, colza) et enrichis en minéraux (calcium, sodium, phosphate). Ce type d’alimentation constitue le repas idéal pour vos poules. Il n’est pas nécessaire de leur donner autre chose, tout est compris !

Le Muesli bio pour poules pondeuses et poules naines est si appétissant qu’on serait tenté d’en verser dans son yaourt au petit déjeuner 🙂 Fabriqué dans un moulin à partir de grains biologiques 100% origine France, ce mélange a été créé avec un céréalier amoureux des poules. Les grains ont été concassés puis agrégés sous forme de miettes à l’aide d’un procédé utilisant l’eau à haute pression. Ici, 0 produit chimique de bout en bout de la chaîne…  l’assurance d’avoir des œufs 100% bio !

Muesli-Bio-Super-Cocotte-2

2. Le menu maison !

Si vous souhaitez alimenter vos poules principalement avec vos déchets alimentaires, qu’il s’agisse de verdures, restes de plats, pâtes, riz, pain sec, viandes et poissons – Attention : certains aliments ne seront pas touchés : épluchures d’agrumes, melons, pastèques, avocats, ananas, bananes, patates et oignons (crues). 

De même, allez-y doucement avec la viande rouge ! Très riche en protéines, elle peut rendre les poules agitées voire agressives entre elles. La viande pourra être donnée, mais avec modération. Quant aux gratins et restes de sauces (éviter les vinaigrettes !), ils devront être mélangés avec une base de pâtes, riz ou pain mouillé, le tout agrémenté de verdures (fanes de carottes, radis ou salades). Ceci pour faciliter l’absorption. Quant aux fruits de mer, les poules vendraient presque leurs poussins pour un plateau de crustacés ! Coquilles d’huitres broyées, têtes et peaux de crevettes, restes de crabes et autres langoustines… attention l’émeute 😉

Important : hachez menu, voire broyez les restes. Vos poules risquent de bouder le plat si elles ont du mal à l’attaquer !

Au-delà du fait que les poules viennent ainsi à bout de 100 kilos de déchets par an, il est toujours plaisant de les voir s’attabler avec gourmandise autour de vos plats. Allez, avouez-le, vous aimeriez que vos enfants fassent de même 😉

On complètera ce menu maison qui, bien qu’appétissant, n’est pas suffisamment complet pour vos poules !

Idéalement avec le Muesli Bio ou un mélange de céréales bio concassées. Prévoir une bonne poignée par jour et par poule, en plus des restes de repas. Voilà, vous savez tout !

Photos : Cristophe Pouget.

PartagerShare on Facebook108Share on Google+0

Articles similaires

1 Comment

  • Répondre
    Loool
    06/04/2017 at 3:59

    Sympa les recettes je sens que mes poules vont adorer 😉

  • Répondre