Accueil/ Actualités/ Témoignages

Coucou, l’incroyable poule

« Coucou, c’est ma poule préférée !! ». On appelle cela un cri du cœur. En rentrant du poulailler en courant le week-end dernier, Quentin nous a crié son amour pour cette jolie poule au plumage moucheté.

« Elle me laisse la prendre dans les bras et elle aime les bisous !! ». Il n’en fallait pas plus pour que le petit garçon de 4 ans s’attache à la poule devenue amie, confidente, formidable complice au jardin.

Et allez comprendre… personne d’autre que Quentin n’est parvenu à tisser un lien comparable avec la poule Coucou. Dès qu’ils s’approchent d’elle, les adultes la font fuir.

Il y a pourtant une explication à ce comportement étonnant.

Au contact d’êtres humains plus fragiles – personnes en situation de handicap, malades, personnes âgées ou enfants – la plupart des animaux changent de comportement, comme s’ils avaient conscience de la situation de l’autre. Certains vont même jusqu’à manifester une véritable tendresse.

Ce constat a donné naissance à une pratique qu’on appelle la zoothérapie ou la médiation animale, avec l’idée que la présence d’un animal apporte un apaisement aux patients atteints d’un handicap ou d’un trouble médical lourd. La discipline connaît un immense succès et on ne compte plus les centres hospitaliers ou maisons de retraite médicalisées qui accueillent parmi leurs résidents des chats, chiens, lapins et autres poules.

Quant aux bénéfices thérapeutiques que procure ce contact avec l’animal, on les mesure concrètement quand on voit l’effet que produisent les animaux sur les patients. Les images parlent d’elles-mêmes. À l’instar de Peyo, ce magnifique (et fougueux !) étalon qui déambule dans les chambres d’un centre hospitalier, calme comme une image au contact des résidents. Son propriétaire n’en revient pas et ne parvient pas à expliquer – pas plus que la communauté médicale – ce qu’il se passe entre l’humain et l’animal lors de ces moments.

Toutefois une chose est certaine : il se passe quelque chose.

Et vous ? Avez-vous un témoignage avec votre animal ? Racontez-nous ! Commentaires ci-dessous 😉

PartagerShare on Facebook363Share on Google+0

Articles similaires

Aucun commentaires

Répondre