Actualités/ Elevage des poules pondeuses

Comment protéger vos poules en hiver ?

Certains éleveurs affirment que les poules rustiques ne craignent le froid qu’à partir de -20°C. Si les poules ne sont pas frileuses, quelque soit la saison, elles craignent en revanche beaucoup l’humidité et les intempéries. Si vous voulez qu’elles passent bien l’hiver, il est donc primordial de les loger dans un poulailler digne de ce nom (comment bien choisir son poulailler). La nourriture devra également être enrichie en vitamines et protéines…

Protégez vos poules des courants d’air

Comme pour nous, le plus difficile à supporter n’est pas tant le froid mais plutôt les courants d’air ! Les poules tombent malades lorsqu’elles n’ont aucun endroit adéquat pour se mettre à l’abri. Si le toit de votre poulailler n’est pas étanche, que l’air y circule comme dans un moulin et que le sol reste mouillé en permanence, vous risquez d’avoir des mauvaises surprises !

La plupart des éleveurs qui construisent eux-même le poulailler le font pendant les beaux jours et ils ne se projettent pas toujours en hiver… Or c’est précisément à cette période qu’on mesure la qualité d’un poulailler. Si les cloisons sont suffisamment épaisses, le toit bien conçu et l’espace suffisant en dessous pour permettre à l’air de circuler, vous aurez la garantie d’un abri sain pour vos poules : à la fois étanche, bien isolé du froid et de l’humidité au sol. N’oubliez pas cette règle d’or : pour bien passer l’hiver dans le poulailler, vos poules doivent être au sec de la crête aux pattes !

Luttez contre l’humidité

L’humidité est redoutable, elle favorise le développement des bactéries et des germes responsables de la surmortalité en hiver. On dit souvent que le poulailler doit être surélevé. Contrairement aux idées reçues, il n’est pas important que l’abri des poules soit en hauteur, mais les pieds doivent permettre à l’air de circuler en dessous de l’abri. De même, on recommandera très fortement un poulailler en bois traité autoclave ! En effet si le bois n’est pas traité, à moins que votre poulailler soit en bois de chêne ou en châtaignier (essences imputrescibles), il va pourrir dès la première année et subir les attaques d’insectes et de champignons. Notez que la plupart des poulaillers pas cher (du moins présentés comme tel) ne sont pas traités. Sur ce point le traitement « autoclave » dans la masse est un indicateur de qualité important.

Dans un poulailler bien conçu, la paille et le copeau disposés au sol resteront sec par tout temps. Si ce n’est pas le cas, cela signifie tout simplement que l’isolation de l’abri n’est pas bonne. Il vous faudra y palier très rapidement en recouvrant le toit d’une bâche pendant l’hiver ou en revoyant l’isolation du mobilier. Ne négligez surtout pas ce point essentiel.

Aménagez une litière douillette pour vos poules

Dans leur chambre à coucher, les poules sont comme vous : en été elles se contentent d’une literie légère, en hiver elles aiment avoir une couette chaude ! Soyez généreux avec la paille broyée, tapissez généreusement les pondoirs et les emplacements où vos poules ont leurs habitudes. Par gros froid, elles s’y blottiront les unes contre les autres pour se tenir chaud.

proteger-poule-froid-hiver

En hiver, n’oubliez pas l’eau

Malgré le froid les poules boivent régulièrement. On commet souvent l’erreur de moins renouveler l’eau en hiver ou de la laisser geler. Changez-la tous les jours, deux fois par jour si nécessaire si la surface gèle. Une petite astuce : le matin, versez de l’eau tiède à tempérée (pas chaude non plus) pour retarder le gel. Certains mettent une goutte d’alcool ou de vinaigre, bien entendu nous déconseillons vivement.

Les humains se gèlent les… les poule se gèlent la crête !

Comme pour les humains, les parties les plus sensibles sont les extrémités. La crête et les barbillons sont les parties les plus fragiles, il arrive qu’elles gèlent et deviennent toute bleues. Pour les protéger par très gros froid, vous pouvez éventuellement appliquer un peu de vaseline ou même de la biafine. Mais cela ne remplace pas l’essentiel : l’isolation et l’entretien du poulailler où vos poules auront le réflexe de se protéger.

En hiver, mettez les petits plats dans les grands !

Pendant ces périodes difficiles, un peu de réconfort sera bienvenu. Préparez pour vos poules un festin riche en vitamines et en protéines ! Dans un bol disposez les restes de pain sec et versez de l’eau jusqu’à obtenir une pâte molle. Ajoutez ensuite vos restes d’assiettes en privilégiant les aliments à forte teneur énergétiques : restes de pâtes, lentilles, petits pois, artichaut, brocoli, viandes rouges (avec modération!) et poissons (peaux de poissons et restes de crevettes notamment). Pour finir, quelques végétaux coupés fin. Surtout, n’oubliez pas le mélange de grains bio concassés, idéalement enrichi en vitamines et minéraux naturels. Voilà, vous avez un muesli sain et revigorant pour vos poules !

Lampes chauffantes

Pour une  période de froid intense prolongée (en dessous de -10/-15°C), vous pouvez installer une petite lampe chauffante dans votre poulailler. Vous y verrez deux avantages :

– Vos poules supporteront mieux le froid,

– Elles recommenceront à pondre car vous leur assurerez les deux facteurs principaux de la ponte : lumière et chaleur.

Attention: choisissez une installation adaptées aux normes extérieures avec un matériel homologué !

Un oeuf peut-il geler ?

Avec une température inférieure à 0, les œufs se figent plus rapidement et peuvent se fissurer. Ramassez-les régulièrement. Surtout qu’en période de froid, les poules pondent moins souvent. Il serait dommage de ne pas en profiter. Et vous, quelles sont vos astuces pour que vos poules passent l’hiver ? Postez dans la zone « commentaires » tous vos conseils 😉

A lire également 5 techniques pour augmenter la ponte durant l’hiver

Vous savez maintenant protéger vos poules en hiver, partager ces conseils sur Pinterest 🙂

proteger-poules-hiver-conseils

PartagerShare on Facebook394Share on Google+0

Articles similaires

78 Commentaires

  • Répondre
    Yasmina Farine
    11/29/2016 at 8:34

    bonjour,

    alors notre piou piou sort dans son poulaillier la journée et le soir on la rentre dans notre garage. Nous lui avons aménagé une brouette de paille! 🙂

  • Répondre
    Laurent
    03/11/2016 at 4:07

    Bonjour,
    J’ai une poule qui éternue tout le temps, je l’a soigne au Ronaxan pour ses problèmes respiratoires (je sais que ce n’est pas le corysa car pas de pus ou œil gonflé) mais depuis aujourd’hui elle boite, serais-ce un symptôme de plus car je ne vois aucune blessures, je l’ai isolée et elle mange normalement que pensez que ce soit ? J’aimerais la traiter au mieux !
    Merci

  • Répondre
    Soucy
    02/24/2016 at 10:50

    Bonjour, j’aimerais savoir si les poules vont à l’extérieur en hiver? Est-ce important ?? Peuvent-elles passer l’hiver à l’intérieur?

    • Répondre
      Soucy
      02/24/2016 at 10:53

      Je précise que je suis au Québec, donc il y a de la neige et il fait jusqu’à -30 l’hiver

      • Répondre
        LLOOOL
        04/21/2016 at 3:47

        OUI VOUS POUVEZ

  • Répondre
    claude
    12/28/2015 at 1:14

    Bonjour
    J’ai du isoler une poule (coq un peu trop présent). Celle ci chaque jour met de la paille dans son abreuvoir.
    Que dois je comprendre? l’eau est propre et changée.
    Merci d’avance

    • Répondre
      joloumo
      01/19/2016 at 11:40

      Bonjour cher ami, tu as eu la chance d’acquérir une ancienne poule de luxe qui devait boire des cocktails à la paille dans des palaces huppés.
      Chasser le naturel….
      Humour!!!

    • Répondre
      MAUD bachet
      01/21/2016 at 1:36

      bonjour
      Si votre poule souillent son reservoir d’eau pensez à le surélever

  • Répondre
    sidibé
    12/04/2015 at 4:32

    merci beaucoup pour ces astuces.malgré la différence climatique qu’il y a entre mon pays Burkina Faso(Afrique)et les autres, j’ai compris beaucoup des choses telle que pénétration d’air et l’humidité dans le poulaille.

  • Répondre
    gigi
    11/01/2015 at 1:03

    bonjour j’ai quatre poule depuis le mois de juillet elles ont jamais passer l’hiver. j’ai besoins de conseil pour cette hiver pour quelle ont chaud. merci

    • Répondre
      Marie Hélène
      11/29/2015 at 9:45

      Bonjour surtout leur éviter les courants d’air, la pluie, il leur faut un abri extérieur ( genre appenti couvert et fermé sur 3 cotés, ouvert vers le sud-est ) où elles puissent se mettre pour supporter le vent parfois violents et les chutes de neige ou la pluie. Personnellement, je leur donne un corps gras, genre margarine aux omégas 6 et 3 et vit E ,des crevettes déshydratées de la ferme de Beaumont et des vitamines très régulièrement , cordialement.

  • Répondre
    veronik
    08/20/2015 at 9:47

    Bonjour,
    depuis le mois de juin j’ai 2 poules naines qui se baladent dans leur enclos.
    Je voulais savoir ce que je dois faire pour l’hiver, faut-il isoler le poulailler ? avec quoi? Le poulailler est un genre de ‘duplex’ les tout le bas est grillagé. Faut-il le fermer avec les planches pour les protéger du froid et de l’humidité?
    Merci à vous pout tous vos bons conseils, Sidonie et Aglaée vous remercie

    • Répondre
      Marie Hélène
      11/29/2015 at 9:51

      Bonjour , oui je vois le style de poulailler qu’elles ont , il vous faut le déplacer régulièrement pour qu’elles aient de l’herbe mais là , il vous faut isoler le bas sur au moins 2 cotés pour les courants d’air qu’elles ne supportent pas du tout. Toile épaisse cloutée en haut et prise au sol par le poids du poulailler . Ils ne faut pas qu »elles soient avec les pattes sur un terrain humide . Mais l’abri des courants est valable en été aussi.Cordialement.

  • Répondre
    Soleane Ociepka
    03/07/2015 at 12:17

    Salut
    Mes poules font leur excréments dans la paille ou il dorme ece normal

    • Répondre
      papi
      11/28/2015 at 7:18

      ces bien normal que les poules crottes ou elles dorment , il suffirai de leur dire de sortir pour le faire dehors .

    • Répondre
      Marie Hélène
      11/29/2015 at 9:57

      Bonjour , oui mais il faut leur retirer tous les jours sinon elles risquent de souiller leurs plumes et leurs plumes doivent être très propres pour assurer l’isolation contre le froid. Essayez de leur mettre un perchoir de 3/4 cm sur le coté le plus long de leur caisse où elles dorment, à 5 cm du bord pour leur laisser la place de dormir sur la paille si elles n’en veulent pas, car dans ces cas là elles ne se souillent pas , cordialement.

  • Répondre
    Cirasaro
    01/06/2015 at 11:23

    Pour éviter que l’eau gèle, mon truc c’est d’habiter en Provence. Ca marche pas mal du tout ! 😉

    • Répondre
      sonia
      10/19/2015 at 7:06

      c est bete.

      • Répondre
        joelle
        11/28/2015 at 3:08

        Non…c’est rigolo !!!

  • Répondre
    latour
    12/20/2014 at 11:20

    j’ai deux poules que l’ont ma donner ils étaient en liberté
    j’ai fait

    un poulailler il sont maintenant enfermée dans 3 m2 celà et t’il

    dangereux pour elle et pour la ponte

    • Répondre
      jacq
      11/28/2015 at 8:20

      si vous voulez de bons oeufs il faut les lacher en plein air quelles aient des vers de l herbe des petits graviers le but n est pas d avoir de poules en cage

    • Répondre
      Marie Hélène
      11/29/2015 at 10:01

      Jacq a raison ,il leur faut plus d’espace herbeux et un endroit couvert à l’abri des courants d’air ( mis à part celui où elles dorment ) où elles auront de quoi faire des bains de poussière nécessaire à la lutte contre les parasites externes.

      • Répondre
        Keita
        02/18/2016 at 11:31

        appelle moi sur ce numèro 79921806. Et vous trouvera les vrais insformation sur moi . Et a tres bientôt

  • Répondre
    JOSS
    12/10/2014 at 10:23

    bonjour
    aidez mois j’ai besoin d’une entreprise qui peux me livré des poussin de la race rousses en Afrique au Burkina Faso

  • Répondre
    Baes Michel
    11/02/2014 at 11:00

    merci pour ces qq précieux conseils toujours les bienvenu

  • Répondre
    Ophélie&Rosalie
    06/30/2014 at 4:30

    Ce sera sûrement très efficace, je prends déjà bien soin des œufs de mes poules, je ferai très attention à la température! Les poulettes auront toujours de l’eau fraîche mais pas trop, je mettrai sûrement une bâche d’hiver sur le poulailler, mon mari installera une sorte de protège du vent. Merci beaucoup pour ces conseils qui pourront me servir pendant plus de 10 ans, parce que, je ne sais pas si vous êtes au courant, mais une poule peut vivre jusqu’à plus de 10 ans, voire 15 ans!

    • Répondre
      Claudio
      02/12/2015 at 10:34

      OFFRE DE PRÊT POUR TOUS
      Je suis un particulier et j’octroie des prêts a toute personne qui sera intéressé, capable de rembourser au taux de 3% dans un délai raisonnable.Je ne nécessite pas beaucoup de documents vu les tracasseries causées par les banques. Je peux vous aider dans les domaines ci-après:
      Prêt Personnel, Rachat de crédit, Deuxieme hypothèque, Prêt automobile, Marge de crédit, Prêt Financier, Prêt immobilier, Dette de consolidation, Prêt à l’investissement Etc…

  • Répondre
    Gagneux
    06/30/2014 at 4:22

    Merci pour ces conseils, j’en utiliserai plus d’un! Mes 2 poules seront toujours aussi heureuses qu’en été. Cot cot!

  • Répondre
    roux
    05/12/2014 at 8:41

    Je pars en vacances 1 semaine cette été est ce que je peut mettre mes poules dans un autre poulailler sans les perturber merci de me répondre.

    • Répondre
      Ophélie&Rosalie
      06/30/2014 at 4:33

      Oui! Bien sur! Vous pouvez changer de poulailler, il faut juste qu’il soit aussi grand que le premier!

    • Répondre
      Ophélie&Rosalie
      06/30/2014 at 5:03

      Oui! On peut changer ses poules de poulailler! Sans aucun problème! Il faudrait juste que le poulailler soit aussi grand que l’ancien

  • Répondre
    mellouk
    05/10/2014 at 12:41

    Bonjour.j’ai installer un poulailler au fond du jardin , j’ai actuellement 2 poules .j’ai apprécié votre guide pour amateurs ,simple avec de bons conseils .Merci latif.

  • Répondre
    villegente
    02/26/2014 at 9:16

    je voudrais savoir ou trouver des poules de marrant c est des poules qui pondent des oeufs avec la coquille rouge merci

  • Répondre
    Naturand
    02/22/2014 at 10:36

    J’ai deux poules que je laisse en liberté toute la journée dans le jardin. Avec l’hiver pluvieux, beaucoup de mousse sur le gazon, puis- je mettre du sulfate de fer puis ensuite en saison de l’engrais sans danger. Merci

    • Répondre
      Amelie de poulespondeuses.com
      02/24/2014 at 9:05

      Pour le sulfate de fer je pense pas qu’il y est de problème.
      Par contre l’engrais, regardez bien la notice, normalement c’est indiqué.

  • Répondre
    perleta
    02/20/2014 at 1:01

    j’ai 2 poules rousses depuis le 1er janvier.l’une n’a encore jamais pondu.Quant à l’autre au debut tout allait bien puis elle a commencé a faire des oeufs sans coquilles.je leur mets des coquilles d’huitres concassées du mais des graines pour pondeuses et rien.Je ne sais plus quoi leur donner .et pour l’alimentation elles ont de la salade du riz du pain mouillé.Que faire de plus.

    • Répondre
      Alice
      09/07/2014 at 9:05

      Elles aiment les petits cailloux, c’est nécessaire pour fortifier la coquille.

  • Répondre
    Danielle C.
    02/18/2014 at 7:23

    J’ai des poules pondeuses (bovans) nouvelles depuis 3 ans mais je les donne à une ferme pour l’hiver. L’hiver prochain j’aimerai les garder dans mon cabanon. Cet hiver au Québec, on a eu des temperatures de -25C. Je me demande si les poules resistent à ces temperatures. Doit-ton mettre des lampes chauffantes et de plus, es-ce que les poules aiment sortir dans la neige.

  • Répondre
    nana
    02/12/2014 at 10:25

    bonjour, mes poules sont abattue sur elle même et on la diarrhée les ages varie entre 3 ans e demis et 3 mois que faire en plus elle ne ponde plus depuis 3 a 4 mois merci de me conseiller

  • Répondre
    Georges
    02/10/2014 at 7:00

    J’ai acheté début janvier 2014 sur le marché 3 poulettes: 1 Rousse, 1 Noire et 1 Sussex. Elles ont commencé à pondre aussitôt des petits oeufs qui grossissent progressivement et même des oeufs à deux jaunes. Par contre je retrouve de temps en temps des oeufs sans coquille. Je leur donne du grit (Coquilles d’huîtres concassées). Ex: Samedi 3 oeufs, Dimanche 3 oeufs, aujourd’hui 1 oeuf et deux sans coquille. Je ne comprend pas. Qui peut m’expliquer. Merci

    • Répondre
      nana
      02/14/2014 at 6:15

      peut être le stresse ou peur de quelque chose quand tu donne des reste tu écrase les coquille d’œufs et tu leur donne moi il y a des œufs ou je dois y aller en plusieurs fois pour les casser. CA peut être le début de la ponte elle ont quel ages.

  • Répondre
    Éric
    01/31/2014 at 2:07

    Je me demande a quelle hauteur que je mes la lumière dans mon poulailler
    .

    • Répondre
      haffa
      02/08/2014 at 11:48

      environ 50cm

  • Répondre
    jacques
    01/07/2014 at 10:07

    J’ai des poules depuis plus de 10 ans…des pondeuses rousses bovan et des orpingtons fauves. Cet hiver, il fait très froid….TRÈS froid…des moins 35ce…et mon poulailler n’a jamais été chauffé. Même si je leur apporte de l’eau, elles n’en boivent pas une goutte car elles mangent de la neige, et à l’intérieur de mon batiment de bois, il n’y a surtout pas de lumières ou de chauffage….en cas de panne, les oiseaux ne sont pas acclimatés et en souffrent. Les oeufs gèlent par contre….et ce n’est pas du tout humide, mais très sec ici l’hiver..

    • Répondre
      mc bienvenue
      02/23/2014 at 9:59

      bonjour, j’ai pas de poule,, je vais commencé sous peu,, je me renseigne, je trouve votre notice intéressante.Est-ce que votre bâtiment est isolé ?

    • Répondre
      Pascal
      03/01/2014 at 11:46

      Bonjour Jacques
      J’habite Gatineau et je vais commencer mon petit élevage au printemps. Je suis content que les poules supportent bien le froid. C’était mon inquiétude. Je ne vais en avoir que 3 ou 4, quelle race me recommandez vous.

      Merci

  • Répondre
    jacques
    01/07/2014 at 9:59

    je suis du Québec, et j’ai des poules depuis plus de 15 ans…des pondeuses brunes bovan et des orpingtons fauves…cet hiver, particulkièrement il fait très froid, et je veux dire TRÈS froid…des moins 35ce …et JAMAIS je n’ai chauffé mon poulailler. Elles sortent et mangent de la neige, malgré mes efforts pour leur fournir de l’eau. elles n’en boivent pas 1 goutte. L’intérieur les protège du froid et du vent. Une lampe chauffante n’est pas nécessaire et est même non recommandée…en cas de panne plus de chauffage…et les oiseaux gèlent car ils ne sont pas habitués. J’ai une pondeuse de 8 ans qui se porte très bien….l’humidité est à craindre plus que le froid…ici, c’est très sec durant l’hiver.

    • Répondre
      Isabelle
      03/27/2015 at 8:54

      Quel est votre truc pour éviter l’humidité ?
      Vos poule sont dans une poulailler isolé ?
      Je suis aussi au Québec

      Merci !

  • Répondre
    serena
    12/27/2013 at 9:23

    bonsoir, je viens de m’inscrire sur ce super site, j’ai 30 poules de grande taille, de races différentes,7 coqs qui me gratifient tous les matins de concerts magnifiques, et 2 poussins, tout ce petit monde cohabite en toute quiétude, je prends mes charmants compagnons aux bras tous les jours, je passe beaucoup de temps dans mon poulailler, c’est un réel plaisir, et tous les jours je suis récompensée par des œufs d’une qualité extraordinaire, j’ai eu aussi quelques déboires au début, mais avec beaucoup d’observations et de patience, j’ai réussi à bien m’occuper de mes pensionnaires, c’est une satisfaction immense et beaucoup de plaisir

  • Répondre
    boireau
    12/10/2013 at 8:35

    Bonjour, nous on se demande si la lampe chauffante on peut la mettre en marche mm la nuit ?? Faut il pas les laisser dans le noir ?

    • Répondre
      Amelie de poulespondeuses.com
      12/16/2013 at 9:17

      Bonjour,

      quand les températures sont trop basses,
      vous pouvez laisser votre lampe chauffante la nuit.

      Faites tout de même attention aux consignes de sécurité (lire la notice fournie)

      bonne journée,

  • Répondre
    Philou
    12/04/2013 at 12:33

    Bonjour. Site bien . je vien avoir mon poulailler reçu lundi pas encore montée .il y a des astuce à respecte ?,et vous me conseiller quelle race de poule pondeuses? , je ne situe dep de l aube. Bonne journee

  • Répondre
    genouillac
    12/03/2013 at 9:16

    salut Amelie,mon problème est que 28 poules je ne récolte pas plus de 6 a 8 œufs par jour !!!
    elles ont un poulailler de 5×3 avec perchoirs et 16 nichoirs pondoirs le sol en béton est recouvert de de foin ,leur terrain de jeu est de 1500m2 clôturé ,l eau fraiche de la rivière qui traverse le terrain leur est servie ,les poules 6 ont 2 ans,12 1 an et demi,10 7 mois un coq termine mon élevage .alors je ne comprend pas car c est a dater du mois de mai 2013 que cette arrêt de ponte a eu lieu avez vous une réponse ?
    cordialement Marc

  • Répondre
    galleo
    11/30/2013 at 1:03

    Hello!
    Je suis nouvelle sur le site et j’apprécie tous vos commentaires qui coïncident avec ce que j’ai lu un peu partout.Ouf!!!
    J’ai 3 poules depuis septembre et j’habite à 800m d’altitude, alors je m’inquiétais surtout pour le froid et l’humidité!… Mais dès les 1ères neiges, mes cocottes m’ont rassurées! Elles se débrouillent et savent quoi faire … mieux que moi! Quand il fait trop mauvais, elles restent dans le petit poulailler de 1,5m x 1m que j’ai protégé avec du plexis et du polycarbonate (matériau pour les serres ou véranda)qui laissent passer la lumière mais pas les courants d’air, ni la pluie. Sinon, elles se promènent dans l’allée que j’ai déblayée au milieu de la neige jusque sous un balcon, endroit qui reste au sec. Sinon, j’ai mis beaucoup de foin dans leur nichoir pour qu’elles aient « chaud » (-10° l’autre nuit) et je leur donne une pâtée chaude tous les matins.
    Pour l’instant, elles vont bien car j’ai 2 ou 3 oeufs tous les jours ; mais l’hiver ne fait que commencer…
    Comme Danielle, il a fallu aussi que je leur « apprenne » à rentrer dans le nichoir pour la nuit. Au début je les poussais doucement avec la main en y associant un son et maintenant dès que je fais le son, elles rentrent. Je crois qu’on peut les dresser en quelque sorte.
    Sinon,j’aimerais avoir l’expérience de personnes qui ont des poules dans des régions en altitude pour savoir comment leur faire passer l’hiver au mieux.
    Allez, bonne nuit!

  • Répondre
    DYBECK-ALTIE CHRISTINE
    11/29/2013 at 6:54

    Bonjour! moi: j’ai 8 poules depuis le mois de mars. avant d’acheter nos poules, nous avons clôturé un parc au fond du jardin et construit une cabane avec des panneaux isolants ,une porte,le sol est recouvert de sable, on nous a déconseillé le béton,un nichoir et un perchoir avec de la paille que l’on renouvelle tous les jours ,on les maintient au propre.l’été ,on a laissé la porte ouverte mais maintenant que l’hiver est arrivé,on ferme la porte quand elles vont se coucher.elles sont très bien dans leur cabane,il fait bon et elles sont bien à l’abri!

  • Répondre
    cathy
    11/29/2013 at 1:39

    Bonjour Icrete,

    Il faut les deposer delicatement dans le nichoir , et elles vont très vite comprendre que c’est là qu’il faut aller dormir et pondre 😉
    bonne journée

  • Répondre
    lcrete
    11/27/2013 at 2:24

    Merci beaucoup Danielle !! je vais essayer …Bonne journée Laurence

  • Répondre
    danielle
    11/25/2013 at 10:40

    au début, je les prenais tous les soirs dans mes mains et je les mettais moi-même dans la partie nuit du poulailler, et au bout de 4 ou 5 jours j’ai laissé faire, elles sont montées toutes seules dans leur nichoir ! et le matin quand je vais ouvrir la porte en haut du petit escalier je les caresse (et je leur parle aussi) avant qu’elles descendent, elles se sentent en confiance et tout va bien. bonne journée

  • Répondre
    lcrete
    11/24/2013 at 2:43

    Bonjour,
    j’ai acheté un joli petit poulailler en bois mais mes 2 poules restent en bas…elle n’ont pas compris qu’il fallait monter par la rampe pour accéder au perchoir et au nichoir …Comment faire ?
    Merci pour vos réponses! Laurence

    • Répondre
      luc
      06/28/2015 at 2:53

      Il suffit de leur montrer le chemin à suivre en les « poussant » une seule fois suffit aprés elles le feront d’elles même

  • Répondre
    Virginie
    11/23/2013 at 2:55

    Bonjour,
    est-ce trop tard dans la saison en novembre pour prendre des poules? Il vaut mieux attendre le printemps?
    Merci

    • Répondre
      Amelie de poulespondeuses.com
      11/25/2013 at 8:15

      Bonjour Virginie,

      l’idéal c’est au printemps. Les conditions seront moins rudes.
      En plus, vous commencerez à être dehors plus souvent.

  • Répondre
    ALBERT
    11/23/2013 at 11:53

    Je lis avec intérêt l’article et les commentaires. J’ai acheté 2 poules pondeuses au mois de juin. Pour leur bien-être j’ai acheté et posé un petit poulailler en bois dans un enclos de 3.5m x 2.5m. Au-dessus de ce poulailler j’ai installé une protection contre la pluie. Tous les jours, je nettoie le plancher des fientes de la nuit et remplace la litière. Le matin quand je vais prendre mes œufs, j’ouvre les 2 battants du toit afin d’aérer un maximum de temps l’intérieur. Le soir, opération contraire, je referme pour garder un maximum de chaleur. Depuis deux semaines maintenant, j’ai laissé l’enclos ouvert et elles gambadent allègrement toutes les deux dans le jardin.
    Vu la configuration de mon poulailler, je ne pourrai les protéger du froid en les enfermant et ne pourrai éviter l’humidité du sol de leur enclos puisqu’il s’agit de terre. Je serai cependant attentif à votre conseil concernant la vaseline à mettre sur leur becs et leurs pattes.
    J’espère qu’elles passeront l’hiver sans trop de difficultés.

    Bonne continuation à tous et à toutes.

  • Répondre
    Beauchamp
    11/16/2013 at 8:16

    Bonjour,
    Merci pour les conseils, c’est toujours très utiles.
    Cet été, mes poules ont perdu leurs plumes et après recherches plus poussées, nous avons découverts qu’elles étaient criblées de poux broyeurs !!! (c’est très très petits)
    Un bon traitement adapté et une bonne désinfection du poulailler et tout est redevenu normal.
    Les plumes ont repoussées et maintenant elles sont toutes belles.
    Au moment de la perte des plumes, l’une d’entre elle ne pondait plus.
    Depuis le retour de ses plumes, elle nous fait de nouveau des œufs.(faut avoir un peu de patience)
    En espérant que cela pourra vous aider.
    Salutations à tous

  • Répondre
    Cecilou82
    11/08/2013 at 10:02

    Merci beaucoup pour vos bons conseils.

  • Répondre
    peigné
    07/18/2013 at 2:43

    je voudrais savoir pourquoi mes poules dans le poulallier perde leur plumes depeuis +mois? SINON ELLES PONDENT BIEN .MANGE BIEN!!!! c’est la premiere fois que nous voyonscela depuis au moins 40.ans que nous avons des poules nous en avons 5 + 1 coq et lui aussi a perdu ses plumes surtout en dessous du coup!!!!! idem pour les poules.merci si vous pouvez me repondre m.peigné salutations!

    • Répondre
      Jacquet
      11/18/2013 at 2:32

      Bonjour,

      trois raisons possibles d’après ce que j’ai lu sur internet suite au même problème :

      . mue (à un an), c’était le cas pour la mienne,
      . poux rouges,
      . conflit entre poules.

      Mathieu

  • Répondre
    ARMENIEN51
    02/04/2013 at 6:54

    L’eau chaude ne sert à rien; cela provoque l’effet inverse et l’eau gèle +rapidement; je fais comme avec mes pigeons; je change l’eau 1 à 2 fois/jour; il existe aussi des résistances pour abreuvoirs; je procède aussi de cette façon avec mes pigeons.

    • Répondre
      admin
      02/04/2013 at 7:04

      En effet, il existe des abreuvoirs avec résistantes chauffantes. Pour ma part, je n’en ai jamais utilisé. Merci pour le tuyau.

    • Répondre
      Clément
      12/29/2013 at 5:04

      C’est faux 😉 .

    • Répondre
      julien
      04/05/2014 at 4:31

      il faudra m’expliquer comment l’eau chaude gèle plus rapidement que l’eau froide, parce qu’à priori c’est juste impossible, à moins que l’eau devenue froide se souvienne qu’elle a été chaude. Il va falloir réviser un peu sa physique élémentaire.

      • Répondre
        patrick
        09/08/2014 at 7:07

        En effet,un peu de révision en physique élémentaire vous serait utile…
        L eau chaude ,comme tout liquide ou solide, voit son agitation moléculaire accélérée par l effet thermique d une source de chaleur;résultat:les atomes constituants cet élément sont d autant plus agités que la température est élevée…. Pour simplifier ,c est un amas de ballon non pas entassé dans un récipient ,mais plutot une agitation de ballons qui volent dans tous les sens creant des espaces entre eux ce qui facilite une pénétration plus rapide du froid autours de chaque ballon..puisque plus de place donc plus de courant d air.. Ce n est pas plus compliqué que ca;maintenant si vous en doutez faites l expérience dans votre congel… 2 verres d eau identique ;l un du robinet, l’autre bouillant, et vérifiez qui gagne !!!!!
        cordialement ,Patrick

        • Répondre
          Hulk
          10/16/2014 at 4:13

          C’est exact, c’est l’effet Mpemba. Mais il faut tout de même rappeler que se phénomène n’est pas systématique et n’apparait que sous certaines conditions…

        • Répondre
          Rose
          12/21/2014 at 9:01

          Exactement, cela me rappelle mes cours de physique et chimie. Super. Merci

        • Répondre
          joel
          12/30/2014 at 9:42

          bien sur il y a de « l’air » au niveau atomique entre les molécules d’eau ! et encore plus entre les électrons et le noyau 🙂

      • Répondre
        Nersois
        05/19/2015 at 9:58

        MDR !!!

    • Répondre
      Pierre Gravel
      12/18/2014 at 4:28

      @Armenien51 Bonsoir. C’est un mythe que l’eau chaude gèle plus rapidement. L’eau ne gèlera que lorsque celle-ci atteindra le point de congélation. Pour atteindre le point de congélation l’eau doit refroidir, et cette réalité étant une certitude, n’importe qui devrait en déduire qu’une eau disons à 30 degré C mettra plus de temps à  »descendre » jusqu’à 0C qu’une autre qui est à 10 degré C … il me semble que c’est l’évidence même.

  • Répondre
    karim
    01/31/2013 at 5:24

    Merci pour ces astuces

  • Répondre