L'alimentation/ Les incontournables

Alimentation pour vos poules: Comment bien nourriture vos poules pour obtenir de beaux oeufs?

[adsenseyu6]

Dans cet article vous trouverez des conseils pour bien nourrir vos poules. Une bonne alimentation est la base pour avoir de belles poules et surtout de beaux oeufs. Voyons quelques recettes à leur concocter…

La nourriture que vous distribuez à vos poulettes doit être complète et équilibrée (en particulier en protéines, vitamines et oligo-éléments).

Vous pouvez pour cela utiliser des aliments spécifiques pour “poules pondeuses” que vous trouverez dans le commerce.

il en existe 2 catégories 

  • l’aliment complet
  • l’aliment complémentaire à distribuer avec un mélange de grains (pas trop de maïs qui a tendance à engraisser les volailles).

En plus de la nourriture, il ne faut pas oublier de donner à vos poules de l’eau propre, fraîche et renouvelée quotidiennement.

Les besoins impératifs
Apports énergétiques : maïs concassé et blé.

Apports protidiques : pois sec, tourteau de colza, soja et tournesol.

Certains déchets de table (nous verrons plus en détail dans un prochain post).

Des minéraux : coquilles d’huîtres et d’œufs broyées.

Les aliments à bannir du menu des poules

· les peaux d’oignons,

· les feuilles de poireaux,

· les pelures de bananes, d’agrumes ou de kiwis,

· les restes trop salés ou épicés.

Attention aux plantes toxiques!

• la chélidoine

• la renoncule rampante

• la morelle noire

Veillez également à ce que le parcours des poules pondeuses soit dépourvu de plantations d’ifs, de digitales, de lauriers-cerises, de cytises et de glycines, ou encore de plantes à croissance rapide comme la renouée de Chine.
PS: Les poules mangent des gravillons qui tapissent la paroi du gésier, ils servent à broyer les aliments durs lors de la digestion.

A lire également l’article sur les maladies les plus courantes de vos poules

Articles similaires

145 Commentaires

  • Répondre
    Joseph
    09/11/2016 at 8:57 am

    je possède 50 poules pondeuse mais j’ai remarqué qu’elles font une artération dans la ponte?que faire pour qu’elles donnent des oeufs régulierement? quels sont les élément nécessaires?

  • Répondre
    Ayer
    04/20/2016 at 4:25 pm

    J’avais mes poules un peu anémiques je leur ai donné du calcium en pastilles
    dans l’eau elles adorent, en peu de temps elles était requinquées.
    Une fois tout les 20 jours

  • Répondre
    Alarma
    11/14/2015 at 12:41 am

    Bonjour j ai des poules pondeuse de 11mois mais la pondeson et très faible ses dernier temps comment puis-je fer pour augmenter la pondeson ? Merci

    • Répondre
      Marie Hélène
      11/29/2015 at 10:10 am

      Bonjour , c’est un phénomène normal car la pondaison est liée à la lumière . C’est pour cela que les usines à oeufs sont éclairées la nuit , mais les poules sont tuées au bout d’1 an et même avant car épuisées.Si vous voulez des poules que pour les oeufs …? Il faut respecter leur rythme sinon elles ne vous pas vivre très longtemps , elles ne pondent pas non plus à partir de 4 / 5 ans , j’ai eu 2 poules qui n’ont jamais pondu….. elles sont mortes , elles avaient 8/10 ans.Mais ,moi, je ne les mangent surtout pas , ce n’est que pour le plaisir.

  • Répondre
    sof
    08/22/2015 at 6:04 pm

    Bonjour j ai des poux dans mes poules sa fait 3 fpois que je desinfecte tout a fond sacommence a aller mieux mais mes ne pondent pas beaucoup sur 86 poules je ramasse 20 œufs que faire. Je viens de voir qu on pouvait diluer du thym dans 1 litre d eau c est des huiles essentielles ou pas. Merci

    • Répondre
      Esparta
      09/16/2015 at 12:39 pm

      Bonjour,
      J’avais le même problème. Des milliers si pas des millions de puces rouges.
      J’ai finalement trouvé LA solution en mélangeant au copeaux de bois de fond de poulailler, des cendres soit du feu de cheminée ou du BBQ en grosse quantité. Il ne faut pas regarder à en mettre trop. Elle adore ça en plus.
      Deuxième avantage et très intéressant, ça pétrifie les fientes et les urines qui sont dès lors, beaucoup plus faciles à enlever.
      Espérant t’être venu en aide

      • Répondre
        Farmyard
        12/02/2015 at 4:56 pm

        Le sable est très bien aussi car les poux se déchirent l’abdomen en rampant dessus !

    • Répondre
      Battais
      01/09/2016 at 8:12 pm

      Alors quelques choses de simples la terre de diatomées, vous trouvez ça en magasin bio et c’est pour tout les chiens les chats les fourmi ect…..Et c’est naturel et quand surtout netoye à fond votre poulailler au moins

      • Répondre
        mapoule83
        04/17/2016 at 2:47 pm

        c’est ce que j’utilise et ça fonctionne très bien

  • Répondre
    Bilou
    07/03/2015 at 10:08 am

    Quel chouette site. J’ai 4 poules de Bielefeld ( 1 d’un an et 3 de 6 mois). Ce n’est que du bonheur et les oeufs sont délicieux.ràs si ce n’est que celle d’un an est un véritable caporal chef. Deux cailles viennent compléter ce tableau rural alors que nous habitons à 1000 Bruxelles 🙂 Bon élevage à tous.

  • Répondre
    marlene
    05/24/2015 at 4:49 pm

    Bonjour nous avons 5 poules rousse et un coq barbarie dans notre poulailler.Le soucis c’est que normalement les poules rousses sont de bonnes pondeuses au debut pas de soucis mais depuis 2 semaine on a 1 œuf tous les 2 ou 3 jours c un peu leger lol! pouvez vous me conseiller sur ce soucis de ponte merci d’avance

    • Répondre
      Lena
      07/29/2015 at 10:02 pm

      Une de mes poules restent au pondoir, on dirait bien qu’elle se mets à couver mais je m’inquiète, il y a quelque jours 3 poules ont étés trouvées mortent dans le poulaillers,
      Donc j’ai peur qu’elle est une maladie !!
      J’ai trouver un insecte minuscule rouge sur elle.
      Poux rouge ?
      Comment le savoir ?

      • Répondre
        Aurélien
        08/03/2015 at 11:59 am

        Bonjour Lena,

        Si il s’agit d’un insecte minuscule et rouge c’est probablement un acarien parasite ou de la présence de poux ! Ces parasites sont redoutables pour les volailles et peuvent transmettre des maladies et des virus aux poules !

        Si il s’agit de poux, il faudra surveiller le plumage (surtout au niveau de l’anus) pendant plusieurs jours, voire une semaine. Si des poux ou / et des nids sont présents, agissez le plus vite possible ! Le traitement consistera à appliquer une poudre insecticide vétérinaire.

        Si il s’agit d’acariens, il faudra au plus vite appliquer une poudre insecticide sur le plumage et surveiller le plumage pendant plusieurs jours pour s’assurer que tous les parasites ont péri !

        Un conseil important : Pour éviter la présence de parasites (poux, acariens, tiques, …), il faut veiller un bon entretien et une bonne hygiène des volailles et du poulailler, faute de quoi les parasites pourraient s’installer et proliférer !

        • Répondre
          Esparta
          09/16/2015 at 12:41 pm

          Bonjour,
          J’avais le même problème. Des milliers si pas des millions de puces rouges.
          J’ai finalement trouvé LA solution en mélangeant au copeaux de bois de fond de poulailler, des cendres soit du feu de cheminée ou du BBQ en grosse quantité. Il ne faut pas regarder à en mettre trop. Elle adore ça en plus.
          Deuxième avantage et très intéressant, ça pétrifie les fientes et les urines qui sont dès lors, beaucoup plus faciles à enlever.
          Espérant t’être venu en aide

      • Répondre
        Aurélien
        08/03/2015 at 12:04 pm

        Pour éviter les maladies, donnez un antibiotique préventif pour éviter que des bactéries ou des virus ne provoquent des maladies.
        Il existe un remède naturel qui consiste à diluer dans un litre d’eau une petite solution de thym. Le thym est connu par les aviculteurs comme un excellent antibiotique préventif et un bon remède.

  • Répondre
    Missty
    03/26/2015 at 9:20 am

    Bonjour, je n’arrive pas à recevoir votre livret?

  • Répondre
    POL
    03/14/2015 at 11:09 am

    bonjour je vais prendre 3 poules et leur poulaillier n’a pas d’herbe cela va leur poser un probleme?

  • Répondre
    hassan
    02/08/2015 at 7:42 am

    bonjour
    merci de me repondre c’est que j’ai poulles qui ne donne pas ouefs que faire

  • Répondre
    Audrey
    12/29/2014 at 10:53 pm

    Bonjour,

    une petite question : avec les fêtes, nous avons plein de coquilles d’huitres. Comment les préparer pour pouvoir les donner aux poules? Sur certains sites, on dit qu’il faut les passer à l’eau de javel, les passer au four… Bref, comment faire?

    Merci d’avance pour votre réponse.

    • Répondre
      Maryline
      03/01/2015 at 10:16 pm

      Bonjour,
      Pour les coquilles d’huitres, je les laisse sécher, nous en mangeons toutes les semaines, donc nous avons un bon stock! et je les casses avec un marteau ou massette quand elles sont sèches elles sont + friables. ça coute beaucoup – cher que d’acheter des sacs… quand à les passer au javel, mes cheveux se dressent sur ma tête… pauvres poules, quelle idée!

  • Répondre
    MARO
    12/18/2014 at 1:14 pm

    Bonjour.J’aimerais avoir une formule d’aliment complet pour pondeuse de 18 semaines si possible.Nous n’avons pas de magasin specialisé dans notre ville.Il faut faire 180kms pour en trouver.Mes remerciemnts.

  • Répondre
    ghis
    12/02/2014 at 10:32 am

    Bonjour,
    Pouvez-vous me dire pourquoi le parcours des poules doit être dépourvus d’if.
    J’ai plusieurs ifs dans et proche du parcours et mes poules ne sont pas mortes ou malades.
    Merci d’avance pour votre réponse

  • Répondre
    Nizigama
    11/19/2014 at 11:37 am

    Moi, j’ai 180 poules mais quelques unes tombent malades aux yeux,diarhee, perte d’appetit,et quelques fois elles meurent.Que puis-je faire?

  • Répondre
    TARRADE
    11/18/2014 at 6:13 pm

    J’ai acheté chez un éleveur 2 poules pondeuses de 2ans ( qui partent à l’abattoir ) à 3€ la poule.
    1heure après les avoir installées , j’avais 1 oeuf, elles ont gratté et caqueté tout l’aprés midi.
    Cela c’est passé à Ollioules dans le VAR et j’ai 79 ans . C’est du bonheur

  • Répondre
    mekkiou anouar essadet
    10/07/2014 at 9:30 pm

    cher monsieur,
    j’aimerai bien connaitre les premieres etapes pour faire demarrer une batterie de poules pondeuse, est comme faire pour produire l’alimentation des poules pondeuses.
    merci
    monsieur mekkiou anouar essadet gérant de la société atrip

  • Répondre
    petitjean benoit
    10/07/2014 at 6:02 pm

    pas de commentaire

  • Répondre
    clem12
    09/29/2014 at 4:07 pm

    Bonjour,

    Merci pour votre guide qui est très bien fait.

    je viens de faire l’acquisition de deux poules une rousse et une cendrée, je leur donne des granulés en alimentation que je met dans le distributeur, je leur donne également des brisures coquilles d’huitres que je jette dans l’enclos, je voudrais savoir si cela est suffisant ou si il faut que je rajoute du mais concassé et du blé.
    pour le moment elles ne pondent pas encore, le marchand m’a dit dans 2 semaines environs.
    Merci de votre réponse

  • Répondre
    Lydie
    09/17/2014 at 8:38 am

    Bonjours
    J ai un petit problème de nourriture pour mes poules j acheté le sac de grain dans un magasin spécialise pour animaux mais voilà le premier mélange il y avait des granules que mes poules refusent de manger donc énorme gâchis elles trient j en ai parle au vendeur qui m à conseiller un autre mélange mais voilà après le trie des granules se sont le tour du blé tout reste par terre elles ne le mange pas quoi faire je ne s’aime plus quel est le grain nécessaire pour le bon développement de mes poules pondeuses qui peut m aider merci

  • Répondre
    rodo
    09/12/2014 at 12:57 am

    salut .mes poules de 11 mois n’arrivent pas depuis près de 02 mois a dépasser le cap des 15 plaquettes par jours. pourtant elles avaient réussies à atteindre 23 plaquettes par jour a leur 8eme moi. je ne comprend rien a ce qui les arrive . je cherche par tous les moyens a franchir les 20 plaquettes/jours. je précise que leur nombre est de 920 actuellement. des vétérinaires m’ont conseillé de revoir l’aliment. que faire les amis? je compte sur votre concours

  • Répondre
    carole
    08/30/2014 at 10:40 am

    bonjour je vient d’acheter 2 poules rousses une pique l’autre un peu mechament l’autre ne se defend pas que faire merci

  • Répondre
    carole
    08/30/2014 at 10:38 am

    bonjour je vient d’acheter 2 poules rousses il y en a une qui pique l’autre un peu mechament l’autre ne se defend pas que faire merci

  • Répondre
    hassan
    08/16/2014 at 10:47 pm

    c’EST intéressant

  • Répondre
    CHAUPLANNAZ
    08/11/2014 at 4:16 pm

    Bonsoir ; même succinct , le petit guide de 9 pages apporte les bases utiles , merci aux rédacteurs . Je vais appliquer ce que j’ai lu pour mes 2 poules rousses de 7 semaines arrivées vendredi (elles ne rentrent pas au poulailler le soir et pondent en dehors de petits oeufs pour l’instant…).Bon courage à toutes et tous .

  • Répondre
    LIONEL
    06/27/2014 at 2:45 pm

    Bonjour, nous avons une poule Sussex qui veut couver et nous ne souhaitons pas avoir des poussins cette année, comment dois je faire pour déglousser notre poule ? Merci pour vos commentaires

  • Répondre
    DORMART
    06/16/2014 at 9:24 pm

    Bonsoir,
    J’ai fait l’acquisition auprès d’une ferme avicole à la mi-avril de 4 poules pondeuses (2 rousses et 2 noires “Harcot”). Depuis une quinzaine, le comportement de l’une des noires : elle a une diarrhée (verdâtre et blanche), sa crête semble plus rosée que rougeâtre, et elle semble avoir perdu sa vigueur. Elle ne gratte plus, picore peu, fait le dos rond et semble prostrée, jusqu’à parfois dormir debout. Il lui arrive alors souvent de secouer la tête comme si elle se persuadait qu’il ne fallait pas s’endormir. Elle ne suit plus ses congénères et s’isole. Depuis cinq jours, je lui administre de la levure alimentaire et du “smecta”, il semble y avoir du mieux mais le résultat reste très perfectible. Mes poules disposent d’un beau poulailler, bien aéré, nettoyé chaque jour et d’une nourriture adaptée. Quelqu’un peut-il me conseiller sur un remède qui puisse me la remettre “en pleine forme” ? D’avance, je l’en remercie.

  • Répondre
    Christ
    06/09/2014 at 1:17 pm

    Je possède 3poules rousses qui m ont ete changes car les 3 premières ne me données pas d’oeufs. Au premier jour des nouvelles, une a donné un œuf pendant trois jours et depuis rien. Elles ont du mais, des coquilles d’huîtres , des graines aux céréales , de temps en temps des épluchures de pommes de terre cuites avec du pain trempe dans de l,eau tiède. Une promenade une a deux fois par jour en dehors de leur enclos. Pourquoi elles ne pondent pas. La personne qui me les a vendu, m’a confirmée l’os de l’achat qu’elle ferait des œufs des leur arrive ? Peut on m’expliquer le pourquoi du manque d’oeufs. Merci

    • Répondre
      sylvie
      08/02/2014 at 11:42 am

      bonjour je viens de voir votre commentaire
      j’en ai 2 rousses qui ont pondu régulierement pdt un an et tout d’un coup depuis mai une sur 2 puis des oeufs qui ont une coquille fragile alors qu’elles ont t ce quil faut et 2000 m2 de terrain herbeux et boisé que faire d’autre un super poulailler en kit moi j’y perds mon latin je ne sais plus quoi faire alors il faut prendre comme ca vient du moment qu’elles ne sont pas malades bonne journee

  • Répondre
    sagbo clément
    06/06/2014 at 12:08 pm

    Slt!quel produit qui lutte efficacement contre la peste aviaire surtout dans des région tropique

  • Répondre
    Keck
    05/28/2014 at 11:10 pm

    Bonjour Lionel, Qu’entendez-vous par gaspillage ? Les trois nôtres (1 rousse, 1 cendrée et 1 Sussex) en mettent aussi partout dans l’enclos mais les mangent ensuite. Dans le jardin, j’ai peur que cela attire les mulots. Nous avons acheté aussi en plus des graines des granulés que l’on mélange.

    • Répondre
      LIONEL
      05/29/2014 at 9:46 am

      Merci Keck pour votre réponse. En fait j’ai mis les granulés dans le distributeur et chaque matin je mets des graines dans l’enclos. Les poules semblent préférer les granulés et boudent un peu les graines. Au lieu de jeter les graines dans l’enclos (je suis d’accord sur les mulots) je viens de les mettre dans une large soucoupe. On verra bien. Bon week end

  • Répondre
    LIONEL
    05/26/2014 at 9:41 am

    Bonjour, nous avons depuis 2 mois un poulailler et nos 3 poules (2 rousses et une sussex) pondent régulièrement ce qui nous comblent. Par contre nos poulettes gaspillent énormément. Nous avons mélangé des granulés “spécial pondeuses” et un mélange de graines achetées dans une coopérative agricole. Le tout est mis dans un distributeur. Question : dois je continuer a utiliser régulièrement ce distributeur en y mettant uniquement les granulés spécial pondeuses et je jetterai le mélange de graines dans le terrain ? Votre avis me sera très précieux mais franchement élever nos 3 poules est un réel plaisir.

  • Répondre
    Robert kizanga
    05/24/2014 at 12:29 pm

    Laurent,tu a constate’ quoi? sur le pondoire,est ce que il ya presence des déchets des coquilles d’ouefs?,s’il ya pas des trace ,veuiller controler ton poulailler peut etre il peut avoir les serpent(prédateurs) qui avale cela.ou encore attender et calculer le temps de la ponde,tirer directement les œufs pour eviter tout.

  • Répondre
    Robert kizanga
    05/24/2014 at 11:59 am

    Mrs Yaya Soro bjr,tu a besoin de la formation en distance sur l’aviculture sur quoi?tu veux apprendre toutes les matières ou une partie.

  • Répondre
    Yaya SORO
    05/23/2014 at 10:24 am

    Je suis gérant dans une ferme avicole en Côte d’Ivoire. J’aimerais savoir s’il est possible d’avoir une formation à distance dans ce domaine. Merci

  • Répondre
    LAURENT
    05/23/2014 at 10:02 am

    Bonjour,
    Bien pratique ce livre ,merci.
    J’ai deux poules ,elles se mettent sur le nid pour pondre ,le soir quand je vais pour les ramasser,pas d’œufs .
    qu’elle en serait la raison.
    Merci

    • Répondre
      Amelie poulespondeuse.com
      05/23/2014 at 5:48 pm

      ont-elles vraiment pondu?

  • Répondre
    Amy
    05/19/2014 at 5:25 pm

    Bonjour, je vais avoir six poules pondeuse, combien faut t-il que je donne de poigné de main de nourriture par repas?

  • Répondre
    Amy
    05/19/2014 at 5:16 pm

    Bonjour, je vais avoir bientôt six poules pondeuse, combien faut t-il que je donne de poigné de main de nourriture par repas?

  • Répondre
    Yves
    05/05/2014 at 6:10 pm

    Bonjour
    Je viens d’acheter un poulailler pour 4. Et je découvre sur votre site que la renoncule est toxique. Il se trouve que je pensais mettre le poulailler sur un terrain avec de l’herbe et notamment de la renoncule. L’enclos est déjà fait avec 20 m2. Je viens de passer un rotofil au plus proche de la terre. Les renoncules sont parties en miette. Est ce que c’est suffisant ? Est ce que je dois retourner le terrain ? Je pensais utiliser les poules pour désherber…
    Je suis un peu désemparé… merci de vos conseils.

  • Répondre
    Devenir trader bourse
    04/30/2014 at 10:10 am

    Tres bonne lecture, merci bien !!!

  • Répondre
    fany
    04/25/2014 at 1:56 pm

    Bonjour,
    j’ai acheté deux poussins poule rousse et je leur donne l’aliment que la jardinerie leur donnait.Il parait que c’est très mauvais pour eux (d’après d’autres sites) et pourtant elles ont 4 semaines et sont en pleine forme.Que faut il leur donner ensuite?????
    J’ai deux autres poules qui refusent le blé , que faire ?

    • Répondre
      jeromedx6
      05/04/2014 at 9:29 am

      Bonjour fanny,

      il existe des préparations bio pour poules. C’est un mélange de céréale.
      Pensez également à leur donner de la verdure.

      bonne journée

  • Répondre
    Bénédicte
    04/06/2014 at 11:04 am

    bonjour ,
    j’ai acheté 4 poules la semaine dernière (elles ont 10 semaines) et je voulais savoir si je leur donne blé , maïs ,quelques restes et épluchures si c’est suffisant merci

    • Répondre
      Amelie de poulespondeuses.com
      04/07/2014 at 8:57 am

      En effet cela est suffisant. Il faut leur laisser
      également un enclos avec de la verdure et donner également
      de temps en temps des coquilles d’huîtres broyées

      • Répondre
        Bénédicte
        04/08/2014 at 9:10 am

        merci pour vos réponses oui elles ont un enclos avec de l herbe et je leur donne de l’herbe que je coupe lorsque je vais me balader ; merci

  • Répondre
    Jacky
    03/16/2014 at 7:43 pm

    Bonjour Amélie,
    J’aurais voulu savoir si point de vue nourriture il y a un quantitatif journalier, en effet j’ai lu qu’il ne fallait pas trop les nourrir au risque de les voir pondre moins fréquemment, peux tu m’éclairer à ce sujet, merci bien…Super ton site 😉

    • Répondre
      Amelie de poulespondeuses.com
      03/20/2014 at 10:34 am

      Bonjour Jacky,

      Donnez leur une poignée de grain par poule et par jour soit environ 100g.
      c’est la quantité nécessaire pour une poule pondeuse

  • Répondre
    Maries
    03/08/2014 at 10:03 pm

    C’est 2 poules meusiennes depuis 3 mois, et aujourd’hui j’ai rajouté 2 autres poules rousses. Elles ne s’entendent pas! Les premières arrivées empêchent les autres de rentrer dans le poulailler et de dormir le soir dedans. Que faire? Merci .

    • Répondre
      Amelie de poulespondeuses.com
      03/10/2014 at 3:17 pm

      Bonjour,

      Normalement cela devrait passer avec le temps. Si le conflit est trop violent,
      tu peux les séparer quelques jours. Assurez vous qu’elles se voient
      (à travers un grillage par exemple)

    • Répondre
      thierry
      04/12/2014 at 9:59 am

      il faut toujours rajouter les poules par deux minimum pour éviter qu’une seule nouvelle venue soit le souffre douleur de toutes les autres.Par deux elles se retrouvent moins seules au début puis la cohésion se fait petit à petit et parfois ce seront les nouvelles qui deviendront les chefs.l’ introduction doit se faire la nuit pour qu’elles se découvrent tranquillement le matin au réveil.En pleine journée c’est la bagarre assurée.

  • Répondre
    hubert
    02/20/2014 at 10:19 pm

    Bonjour,

    je devais mettre une goutte de iverrectin sous haque aile à mes poules ,
    et la pipette s’est vidée sur une seule poule seulement,
    quels sont les risques et dois-je attendre plus longtemps pour consommer les oeufs?
    merci pour vos réponses.

  • Répondre
    POULAILLER EN BOIS – Elevage de poules | AD
    02/06/2014 at 9:31 pm

    […] aliments à bannir du menu des poules (source) · les peaux d’oignons, · les feuilles de poireaux, · les pelures de bananes, d’agrumes ou […]

  • Répondre
    Anne
    01/15/2014 at 7:06 pm

    Bonsoir,
    Mes deux poules pondeuses ont commencé à pondre toutes les deux en même temps le 11 décembre dernier. Ensuite je n’ai eu qu’un seul oeuf chaque jour jusqu’au 23 décembre. Là, j’ai commencé à en ravoir 2 mais un des deux était tout mou. Au bout de 2-3 jours l’oeuf mou est devu plus solide, très fragile de couleur très clair et plus gros. Cela dure de puis et même en ayant des coquilles d’huitres dans leur mélange de céréales et accès à 1700 m² de terrain. Que faire ? surtout que l’autre oeuf est parfait. Est-ce que l’une d’elle peut être plus jeune ou plus vieille ? on me dit que les poules agées en fin de ponte font parfois des oeufs plus gros mais plus fins. Est-ce vrai ?
    Merci d’avance pour vos conseils

    • Répondre
      Amelie de poulespondeuses.com
      01/17/2014 at 10:16 am

      Bonjour Anne,

      Le problème que vous rencontrez peut provenir:
      – De carences en sel minéraux ou calcium.
      Pour cela, il existe des produits en animalerie
      ( des blocs de minéraux ou coquilles d’huitre)
      – d’une poule trop jeune. En effet, certaines poules trop jeunes
      pondent leurs premiers oeufs avec une coquille aussi fine que du papier.

      A bientôt

      • Répondre
        anne
        01/21/2014 at 10:24 am

        Est ce que cela peut durer longtemps ? Elles ont des coquilles d’huitres depuis 2 mois. Et ça fait un mois qu’elle fait ses oeufs fins. La plupart du temps je peux les consommer si on les mange très vite, sinon ils sèchent. Mais très souvent je les trouve cassés. Elles doivent marcher dessus…
        Merci d’avance.

  • Répondre
    med
    01/05/2014 at 9:50 pm

    Urgent:
    J’ai acheté 6 poules malheureusement une est tombé malade j’ai besoin des expérimenter dans le domaine de aider à choisir le bon traitement ; voici les symptômes remarquer :
    – manque d’appétiez
    – marche difficilement.
    – elle s’isole dans le pondoir.
    – crête verdâtre.
    Merci d’avance.

  • Répondre
    Rousset
    11/25/2013 at 12:09 pm

    Bonjour,
    Je viens de lire qu’il ne fallait pas donner les feuilles du poireaux, la peau de banane et celle du kiwi.
    J ai deux poules, je leur en donne elles adorent, je leur coupe en petit morceaux.
    Est ce que je peux continuer a leur en donner sans risque ?
    Merci de votre réponse

    • Répondre
      Amelie de poulespondeuses.com
      11/25/2013 at 8:12 pm

      Une poule sait en règle générale ce qui est bon ou pas.
      Tout ce qui est cuit ne risque rien, pour le reste elle fait le tri,

      • Répondre
        nanard
        12/19/2013 at 5:42 pm

        oui, je pense aussi que les animaux, en général, savent ce qui est bon pour leur santé.L’instinct ne trompe pas.

  • Répondre
    Rousset
    11/25/2013 at 10:02 am

    Bonjour, je viens de lire qu il ne fallait pas donner les feuilles des poireaux , la pelure de la banane et du kiwis.
    J ai deux poules, je leur en donne couper en petits morceaux elles adorent ça.
    Je peux continuer en leur en donner sans risque ?
    Merci de votre réponse

  • Répondre
    Auguste
    11/24/2013 at 3:09 pm

    Bonjour,

    J’aimerais bien expérimenter la technique de vin dans l’alimentation de quelques unes de mes pondeuses. Quelqu’un pourrait t il me donner une astuce pour le faire?

    Merci….

  • Répondre
    Ephraim
    11/24/2013 at 11:52 am

    Bonjour et bon dimanche a tous,
    Puis-je donner des fruis sec a mes poules ? En quelle quantite ?
    Est ce que je peux donner des tomates ? Qu’en est-il des epluchures de pommes de terre ?

    Merci d’avance pour vos conseils et a bientot

  • Répondre
    Rene kisala
    11/21/2013 at 10:42 pm

    J ai des etangs ou j eleve les poissons tilapia il y a de cela une annee et demie,
    Maintenant depuis 40 jours j eleve egalement les poules pondeuses, j avais commence par 1500 poussins, un mois apres j en ai ajoute 1500 autres dans deux poulaillers differents de 17m de longuer et 6m de largeur.
    Ma preoccupation est de savoir en quoi ces deux elevages peuvent etre utiles l un a l autre pour leur devellopement?

    • Répondre
      damien
      10/11/2014 at 5:20 pm

      bonjour je suis interesser par votre elevage de tilapia….
      j en cherche désespérément pour faire de l aquaponie…
      damienbichon@msn.com
      cordialement damien

  • Répondre
    corentin
    11/20/2013 at 9:20 pm

    Bonsoir voila j’ai 17 poules don une poule qui a 12 ans que j’ai eu par mon grand père qui serais me dire se que je peut donner comme nourriture pour l’hiver pour les réchauffer comme nourriture je leur donne du mélange mais concasser elle on un poulailler bien chaud avec beaucoup de paille mais je ne c’est se que je peux leur donner pour l’hiver une nourriture qui pourrais les réchauffer pour ne pas qu’elle est trop froid merci de bien vouloir me répondre ( s’il vous plais ne me dite pas de nourriture d’engraissement car cela ne m’intéresse pas merci )

    • Répondre
      thierry
      04/12/2014 at 9:49 am

      on peut prendre un mélange mais blé avoine car l’avoine réchauffe comme pour les chevaux.vous en trouvez en coopérative agricole.

      • Répondre
        marie
        10/06/2014 at 11:57 am

        je leur donne du pain sec trempé dans de l’eau chaude. ou bien je cuis les épluchures de légumes que je leur donne chaudes. mais pas bouillantes. Je leur donne aussi 50 grammes de gras de porc coupé en petits dés une fois par semaine . ou du saindoux. Si j’ai un reste de soupe, je leur donne aussi.

  • Répondre
    pensee +
    11/15/2013 at 7:38 pm

    Salut
    Je suis un jeune Technicen en Telecommunications et future Architecte. Mais j’aime pas etre sous la tutelle des Patrons c’est pourquoi je me renseigne sur le sujet d’un poulailler. Alors quelqu’un peut me dire comment debuter? Le nombre de poules pondeuses / couveuses etc…
    Please.

  • Répondre
    LLEBOT
    11/13/2013 at 7:32 pm

    Bonjour,

    Ma poule, qui vit en liberté dans notre petit jardin de 40m2 en cohabitation parfaite avec 2 chats (dont elle est la chef!) est bien plus carnivore qu’omnivore! En effet ses mets préférés sont les miettes de thon, le jambon, le fromage et même le poulet! Et comme je l’ai lu plus haut j’ai été choquée de la voir tuer et manger une petite souris devant moi en moins de 2 minutes! A part ça je lui donne des granulés pour poule pondeuse que je fais gonfler dans de l’eau car elle ne les consomme qu’en bouillie, mais depuis quelques temps elle les boude… Elle a aussi une poignée de blé par jour mais je me demande si elle mange assez?… Le seul “légume” qu’elle aime c’est la salade.

    • Répondre
      marsal
      07/04/2014 at 3:44 pm

      Bonjour, exactement la même chose pour moi, j ai deux poules et douzes poulettes je leur donne également leurs grains concassés en bouillie, les petites en mangent pas mal mais depuis que j ai donne des vers de terre, des tomates et de la salade aux grandes elles ne touchent plus aux grains, elles mangent également les restes.

  • Répondre
    VEZON
    11/12/2013 at 8:43 am

    Bonjour,

    J’ai installé un poulailler et 2 jeunes poules pondeuses en septembre.
    Elles sont bien nourries avec du blé, maïs, coquilles huîtres et eau en quantité …
    A ce jour, pas un oeuf !
    Est – ce normal ?
    Merci de votre aide.

  • Répondre
    Apers
    11/05/2013 at 4:56 pm

    J’ai deux poulettes depuis avril et l’hiver qui approche me stresse.
    Comment réagir pour le froid? Comment les protéger?
    Depuis quelques jours, il pleut beaucoup et leur enclos est devenu un vrai bourbier… J’ai mal au cœur. Que faire? Ont elles l’habitude?
    par rapport aux renards, y a t il une règle à suivre?
    je découvre au fil des mois…

  • Répondre
    vendange
    10/29/2013 at 1:22 pm

    j ai 3 petites poules et un coq type batam,je voudrais savoir quel alimentation leurs donner elles ont environ 7 semaine merci

  • Répondre
    louis polydor
    10/23/2013 at 12:26 pm

    je dois commencer mon elevage de poule pondeuse dans 2semaine mais je ne connais pas composer leur aliment

  • Répondre
    MIMI
    09/30/2013 at 5:00 pm

    j’ai acheté deux poules rousse de 6 semaines je donne a manger le complément spéciale poulette et je voudrais savoir a quel age je commence les dechets de table et le blé ,elles sont en libertés dans le jardin.et a quel age elles commencent a pondre.merci de répondre
    mimi

    • Répondre
      Amelie de poulespondeuses.com
      10/03/2013 at 12:12 pm

      Bonjour mimi,

      vous pouvez commencer à lui donner progressivement des déchets de table à partir de 3 mois.

      Normalement, à 6 mois vos poules commenceront à pondre.
      Voir l’article suivant:
      http://poulespondeuses.com/elevage-poules-pondeuses/

    • Répondre
      aulive
      01/11/2015 at 9:03 pm

      salut si elles sont dehors vous pouvez leur mettre tous comme si c est des cochons elles vont triller !!!! car des poules enfermées c est pas pareille difficile

  • Répondre
    HOEN
    09/25/2013 at 4:53 pm

    Bonjour,
    mes poules ne pondent pas (elles ont 9 mois)
    j’ai un rucher mitoyen avec l’endroit où elles devraient pondre
    Est-ce que la proximité des abeilles stressent mes poules ???

    Roger

  • Répondre
    Poupoule
    09/17/2013 at 3:41 pm

    Oui c est normal à cause de leur instinct contre les prédateurs pour éviter ça je te conseille de faire un poulailler en hauteurs

  • Répondre
    ponlot
    09/15/2013 at 7:08 pm

    bonjour j’ai fabriquer un poulailler pour mes 2 poules mes a par pondre dedans elles dorment sur le toit es ce normal merci et que faire

    • Répondre
      b.a.Ba
      04/14/2014 at 11:29 pm

      Replacer le plancher par le toit et inversement :p

      • Répondre
        Lily-Fleur
        04/15/2014 at 3:07 pm

        Excellent !(je n’aurais pas trouvé mieux ! j’en ris encore !!!)

    • Répondre
      Amelie de poulespondeuses.com
      04/15/2014 at 4:20 pm

      bonne idée mais je ne pense pas que cela tienne b.a BA 🙂

      Sinon pour ce genre de problème, il faut les forcer à dormir dedans.
      Au bout de quelques jours, elles rentreront toutes seules…

  • Répondre
    miquel
    09/11/2013 at 7:37 pm

    j’avais 4 poules ,2 qui ne pondaient parce que trop jeunes, les 2 autres dès le premier jour de le leur achat m’ont fait pendant 4 jours un oeuf chacune , puisarrêt de ponte ,l’une d’elle est morte quelques jours après mais depuis sa compagne ne pond plus et ça fait plus de 2 mois?fait-elle le deuil de sa copine elle va très bien mange bien etc mystère? par contre mes jeunettes se sont mises à poundre régulièrement.Il y a t il une réponse à cet arrêt de ponte ?si vous pouvez m’éclairer merci merci

    • Répondre
      Cecilou82
      11/08/2013 at 9:57 am

      Bonjour,
      Les poules n’aiment pas être seule. Peut être faudrait il songer a lui prendre une nouvelle copine…

  • Répondre
    Pati
    09/05/2013 at 1:40 pm

    Bonjour,

    Depuis hier, j’ai deux poules, mais voila, elles ne veulent pas sortir, je suis obligée de les pousser un peu aux fesses. Ensuite je trouve qu’elles ne mangent pas beaucoup. Elles ont 8 semaines et je leur donne du 2 eme age (que j’ai acheté à la ferme),et des restes de repas. est il normal qu’elles ai un petits appétit, j’ai lu qu’une poule mangeait sans arret.
    Merci de votre réponse.

    • Répondre
      anne
      10/15/2013 at 12:53 pm

      Bonjour,
      J’ai deux petites poulettes qui ont 2 mois et 10 jours, ce sont des nègre-soie. Elles ne mangent pas beaucoup non plus, mais je pense que c’est normal car elles sont petites. Je les ai eu à 5 semaines et elles ont plus que doublé de taille malgré tout. Elles ne mangent vraiment des restes que depuis 15 jours. Avant, je crois que n’ayant pas de poules adultes pour leur montrer l’exemple, elles avaient du mal à comprendre ce qu’elles devaient en faire !

    • Répondre
      aulive
      01/11/2015 at 8:22 pm

      salut p

  • Répondre
    bince
    09/03/2013 at 12:23 am

    bonjour à 50ans je vais commencer mon premier poulailler car je n’ai pas confiance du tout à la nourriture que nous achetons ,,,je verrais bien la suite merci à plus tard (fleur)du dept 62

    • Répondre
      Pati
      09/05/2013 at 1:42 pm

      Bonjour,
      moi je viens de commencer à 55 ans…

      • Répondre
        Bakiri
        10/07/2013 at 2:17 pm

        Moi c’est à 60 ans que je commence pour occuper ma retraite

    • Répondre
      Marie Paule
      05/30/2014 at 9:38 am

      moi c’est à 53 ans! c’est vrai que maintenant on fai plus attention à tout ce que l’on mange!

  • Répondre
    princesse45
    08/05/2013 at 12:24 pm

    Bonjour, je voudrai savoir si les poules mangent du marc de café, car certains me disent que oui et moi je ne pense pas. Merci

  • Répondre
    JOELLE
    08/02/2013 at 4:05 pm

    pouvez-vous me dire si les poules mangent les guêpes?
    merci pour votre réponse

    • Répondre
      Marc12
      11/24/2014 at 1:10 pm

      Elles mangent les frelons asiatiques. Je n’en ai jamais vu manger de guêpes mais c’est possible.

  • Répondre
    cecile
    07/24/2013 at 1:31 am

    bonjour,
    j’ai 7 poules dont 1 qui mange tres peu qui est toujours au ralenti et souvent couchée, je suis inquiete car je c’est pas ce qu’elle pourrait avoir,
    merci!

    • Répondre
      Laila :)
      08/01/2013 at 10:44 am

      Souvent elle peut être en fin de vie, ou malade.
      Veiller à lui donner une bonne alimentation variée et de l’eau.

      • Répondre
        jennane
        12/24/2014 at 1:10 pm

        bonjour,est ce que tu as des connaissances sur l’aviculture , est ce que tu peux m’aider sur cette branche .et merci

  • Répondre
    del
    06/20/2013 at 10:30 am

    peut on leur donner les épluchure du céleris rave

  • Répondre
    Monique
    06/11/2013 at 8:30 am

    Bonjour, depuis 2 jours mes 2 poules ne veulent plus rentrer dormir dans leur poulailler, elles passent la nuit sur le rebord de la fenêtre.Est-ce dangereux ou contre-indiqué ?

    • Répondre
      Amelie de poulespondeuses.com
      06/11/2013 at 8:58 am

      Bonjour Monique,

      le danger de vos poules c’est d’être exposé au prédateur. Essayez de les faire rentrer en les appâtant avec de la nourriture.

      Bonne journée,

      • Répondre
        David86
        09/30/2013 at 10:47 pm

        j’ai eu le cas pour une. J’ai nettoyé le poulailler et hop, le lendemain elle y était de retour!

    • Répondre
      yohan
      01/20/2014 at 4:40 pm

      bonjour,
      Il est fort probable que vos poules aient des poux gris ou rouges.
      ATTENTION les poux se mettent sur les poules et peuvent les tuer.
      Dans ce cas nettoyer le poulailler et traiter le ainsi que vos poules.

      Bonne chance

    • Répondre
      yohan
      01/20/2014 at 4:41 pm

      ATTENTION poux rouges et gris!!

  • Répondre
    Elodie
    05/30/2013 at 9:29 am

    bonjour,

    je voudrais savoir si les serpents orvets sont dangereux pour les poules ?
    Merci

    • Répondre
      Amelie de poulespondeuses.com
      05/30/2013 at 1:39 pm

      Bonjour Elodie,

      A ma connaissance c’est plutôt le contraire.
      Les poules tuent les serpents.
      Si vous avez des poules vous serez tranquille cet été.

      • Répondre
        Lylie69
        10/10/2013 at 2:34 pm

        En effet, c’est d’abord pour faire fuire les reptiles du terrain qu’on en a nous !

    • Répondre
      William
      09/12/2013 at 6:41 pm

      Les orvets ne sont pas des serpents. Ceux ci sont des lézards apodes(sans pattes).

  • Répondre
    anne
    05/29/2013 at 10:58 pm

    ma poule de 9 mois ne pond pas et couve les œufs de ces copines
    elle n’a encore jamais pondu
    est ce normal?

    • Répondre
      Amelie de poulespondeuses.com
      05/30/2013 at 9:18 am

      Bonjour Anne,

      En effet cela semble étrange. A 9 mois, elle devrait déjà pondre des oeufs.

    • Répondre
      rimlinger
      06/02/2014 at 11:21 am

      salut tant que ta poule couve elle ne pondra pas

  • Répondre
    Kangoo
    05/29/2013 at 12:46 pm

    Peut-on manger les premiers oeufs de jeunes poules ? Le premier était mou mais les suivants sont petits mais très beaux. On m’a dit d’éviter de manger les premiers oeufs. Mais à partir de quand puis-je commencer à les consommer ?

    • Répondre
      Clément
      12/29/2013 at 4:40 pm

      Tu peux consommer les premiers oeufs sans problème 😉 .

  • Répondre
    THAREL
    05/20/2013 at 4:59 pm

    Je viens d’acheter 3 poules pondeuses mais j’ai un problème une de ces poules détruit les oeufs et mange les coquilles.
    Que faire pour remédier à ce problème.
    merci à l’avance pour une réponse.

    • Répondre
      Tommylamagie
      05/21/2013 at 7:52 pm

      Essaye d’ajouter des coquilles d’huitre concassées (tu trouves ça dans les magasins style gam vert) à sa nourriture habituelle elle doit manquer de calcium

      • Répondre
        BONNET Rémy
        07/20/2013 at 12:51 pm

        Chez TRUFFAUT aussi !

        • Répondre
          audrey
          05/11/2014 at 6:35 pm

          Ne pas donner de coquille d’oeuf même broyer dans leurs repas ! Elles mangent les siennes par la suite…

          • chamata
            10/31/2014 at 8:10 am

            Les avis sont très partagés à ce sujet, bien qu’on lise plus souvent qu’on peut donner des coquilles d’œufs broyées.
            Après maintes hésitations, j’ai tenté l’expérience depuis 3 mois et (jusqu’à présent) , pas de dégâts à constater …

    • Répondre
      ader
      01/19/2014 at 12:09 pm

      la manger !

    • Répondre
      junny
      03/06/2014 at 8:28 am

      elle a besoin des aliments riche en calcium

    • Répondre
      Marc12
      11/24/2014 at 1:09 pm

      Sinon : poule au pot ^^

  • Répondre
    PARREL
    05/05/2013 at 4:17 pm

    Quelle est la quantité journalière à donner par poules ? Merci pour votre réponse.

  • Répondre
    Elodie
    04/15/2013 at 1:07 pm

    bonjour,

    je voudrais savoir si les serpents orvets sont dangereux pour les poules ?
    Merci

    • Répondre
      Amelie poulespondeuse.com
      05/11/2014 at 5:28 pm

      oh non c’est plutôt le contraire.
      Les poules tuent les serpents,

    • Répondre
      Pol75
      11/24/2014 at 1:07 pm

      L’orvet est un lézard.

  • Répondre
    Damien
    03/05/2013 at 9:44 pm

    Pour confirmer le côté “carnivore” de la poule, nous en avons même vu courser et tuer une souris dans leur enclos.

    • Répondre
      admin
      03/06/2013 at 7:58 pm

      il est même conseiller de donner un peu de viande aux poules.
      C’est un bon complément alimentaire.
      Vous pouvez même leur donner des os broyés.
      Et pour les mulots, c’est fou les poules deviennent folles et se chargent de s’en occuper!!!

      • Répondre
        stéph
        08/09/2014 at 10:51 am

        Bonjour,

        mes poules en effet s’occupent de tuer les mulots et les mangent juste après.

        Mais les oeufs sont-ils bon à manger après sont-il toujours comestible sans danger pour notre santé ???

        merci de votre réponse

  • Répondre
    Damien
    03/05/2013 at 9:42 pm

    Etant jeune, chez mes parents, de retour de pêche je vidais mes poissons dans l’enclos. Les poules se jetaient littéralement sur les déchets de poissons. Elles semblaient même préférer cette nourriture au grain. Je leur donnais aussi des déchets de viande parfois. La poule est omnivore, et je pense que cet apport protéique contribue à la qualité des oeufs.
    Aujourd’hui j’envisage, avec mes filles, de monter un poulailler et je pense que nous leur compléterons aussi leur alimentation avec des déchets de viande et poisson.

  • Répondre