Le poulailler/ Les incontournables

Comment bien choisir son poulailler ?

Avant d’acheter vos poules il est important de savoir où les loger ! On trouve sur Internet et dans les jardineries toutes sortes de poulailler, du moins cher au plus original…

Méfiance toutefois : un poulailler pas cher vaut son prix ! A moins de 200 euros, les poulaillers vendus ne sont pas conçus pour durer, il y a même de bonnes chances qu’ils rejoignent vos encombrants au bout de la première année d’utilisation. Qu’on se le dise, on ne peut pas espérer la qualité à prix discount. Ce constat s’impose pour votre poulailler comme pour les tomates, les œufs ou le jambon !

Acheter ou construire un poulailler : il y a deux écoles

Nombreux sont ceux-qui préfèrent construire le poulailler eux-même. Si vous avez des compétences de menuisier pourquoi pas, vous pourrez ainsi laisser libre cours à votre inspiration ! Vous recherchez des plans de poulailler ? Nous vous recommandons l’excellent ouvrage de Michel Audureau « J’élèverais bien des poules », plein d’astuces et de bons conseils.

Beaucoup d’éleveurs amateurs pensent qu’on peut construire un poulailler avec quelques palettes de récupération ou des planches recyclées… S’il est vrai que les poules sont des animaux relativement rustiques, attention toutefois : elles craignent beaucoup l’humidité et l’entretien du poulailler doit pouvoir être effectué régulièrement (et facilement !). Si vous ne voulez pas que vos poules tombent malade ou attrapent des parasites, il est donc très important de veiller à la qualité de leur maison. Or sur ce point, les poulaillers de fabrication artisanale présentent souvent des défauts de conception importants.

Sans oublier l’aspect esthétique… Aujourd’hui le jardin devient une pièce de la maison à part entière et l’abri des poules un véritable mobilier d’extérieur !

Poulailler design en forme d’œuf

Des architectes anglais ont inventé « Nogg Chicken Coop », un poulailler design en forme d’œuf !

 

Pour les adeptes du poulailler design, nous avons repéré deux modèles incontournables :

  • Le poulailler Container de Farmili en tôle traitée et en châtaignier, intégralement fabriqué en France en partenariat avec un bureau de design. Ce poulailler a même été installé au Ministère de l’Ecologie à Paris (photo ci-dessous).
Poulailler design

Le poulailler design de Farmili dans le jardin du Ministère de l’Ecologie à Paris.

 

  • Le poulailler Eglu Cube en plastique, de la marque anglaise Omlet.
eglu-cube

La société anglaise Omlet a fait le choix original du plastique pour ses mobiliers. Ici le modèle Eglu Cube.

 

Pour les fans du poulailler en bois plus classique, voici deux mobiliers associant budget et qualité de fabrication :

  • Le poulailler JANZE proposé par Emeraude Création, bon compromis en termes de rapport qualité / prix.
  • Le poulailler YOUMAKIT imaginé par Farmili, facile à monter et très résistant.
Poulailler en kit facile à monter

Poulailler en bois livré en kit, facile à monter et traité pour une meilleure durabilité.

 

Enfin, si vous voulez mettre la main à la patte, vous pouvez aménager vous-même l’enclos des poules, bon compromis entre le 100% « do it yourself » et l’achat d’un poulailler. Inspirez-vous de la vidéo suivante :

PartagerShare on Facebook403Share on Google+0

Articles similaires

46 Commentaires

  • Répondre
    Severine
    07/28/2016 at 5:46

    Bonjour,

    voilà mon soucis, j’ai deux poules, une petite blanche depuis décembre et une poule rousse depuis mars.

    Mes deux poules pondaient bien jusqu’à il y a quelque mois pour la blanche qui ne sortait plus du poulailler et qui ne ponds plus !!! et maintenant c’est au tour de la rousse, qui avant des que j’ouvrais ma porte fenêtre arrivait en courant pour avoir une caresse et à manger et me faisait des oeufs tous les jours, de ne plus sortir et de ne plus pondre d’oeufs depuis 3 mois.

    Elles sortent que 15 / 20 min par jour c’est tout, elles ont pourtant tout ce qu’il faut, de l’eau propre, des légumes, des graines avec coup de pousse à la ponte, un poulailler propre et l’herbe dans notre jardin…

    Je ne comprend pas, pouvez-vous m’aider s’il vous plait

    Merci Séverine

  • Répondre
    loulou
    06/13/2016 at 6:25

    les poules de ma soeur s’arrachent les plumes que faire ? Il paraït que ce pourrait être des poux, merci de me donner un tuyau pour les soigner

  • Répondre
    delamare
    11/22/2015 at 6:28

    Bonjour, n’étant pas bricoleuse j ai acheté un poulailler qui normalement dis être pour 2 a 3 poules, mais en le montant je trouve ca petit, et en plus la je viens de lire sur le guide qu’il faut 4m2 par poule en espace jour, mon poulailler fait 203cm de largeur pour 75cm de profondeur. je comptais en mettre 2 mais du coup vont elle être malheureuse ou mourir pour manque d espace??? merci d avance pour vos reponse

  • Répondre
    Vivia
    08/25/2015 at 7:04

    Bonjour, je suis du Québec (Canada) et chez nous les hivers sont « un peu plus » rigoureux qu’en France. Y a-t-il des visiteurs de ce site qui sont du Canada et qui auraient de bons conseils pour me permettre de conserver mes poules même en hiver (tempé minimale requise, etc.).
    Aussi, j’ai un problème de belettes (hermines) qui, on le sait, sont féroces et sanguinaires. Il faudra que je protège mes poules. Savez-vous comment faire? Est-ce que les belettes peuvent sauter haut (pour un poulailler sur pilotis), les « collets à rats » (genre de cône renversé) peuvent-ils efficacement les empêcher de grimper après le poulailler? Merci à l’avance!

    • Répondre
      Sonia laplante
      03/28/2016 at 10:51

      Je mets une lumière rouge pour chauffer mon poulailler que j’ai isole et j’arrive à avoir une ponte quotidiennt

      • Répondre
        Girouette
        06/14/2016 at 7:25

        Bonjour, je suis du Québec aussi , et on m’a dit dans le cours « Poules 101 » que la lumière devrait suffire pour les poules et qu’elles vont se coller pour de réchauffer la nuit. Par contre, cela doit dépendre de la sorte de poule que vous avez. Par exemple, moi, j’ai trois poules (une mille fleur, une Nagasaki et une Hambourg)de sortes différentes qui ne sont pas adaptées à notre climat. Certaines personnes aménagent dans leur cabanon une organisation avec un chauffage minimum à 4 degrés. Mon conjoint est électricien, et nous allons fermer les murs du petit poulailler pour l’hiverniser. Ils ont aussi besoin de lumière durant la journée, alors une lumière est très important!

  • Répondre
    veba
    08/19/2015 at 9:14

    Super votre descriptif ,je vais me lancer bientôt
    vous tiendrai au courant
    Merci d’avance
    Véba

  • Répondre
    magali
    03/07/2015 at 12:42

    bj j ai acheter un poulailler qu’est ce qu on peut mettre parterre car il y a de la boue merci de votre aide

    • Répondre
      dubillot
      12/09/2015 at 8:23

      trouve des palettes,c’est ce que j’ai fait mes poules se portent bien, j’en ai 4 et bon an mal an j’ai une moyenne de 3 à 4 oeufs par jour, je fais plaisir je les donne n’étant que 2, et les enfants étant assez loin,

    • Répondre
      BARDOU
      02/07/2016 at 5:30

      quel dimension de terrain lui as tu ? Peut tu scinder ton terrain en plusieurs parcelles? Mars semence d’herbe puis en juin leur permettre d’aller et venir sur cette surface.

  • Répondre
    mecc
    11/26/2014 at 8:35

    J’ai une dizaine de poules ’’demi naines’’

    Je leur mets à disposition de la cendre mélangée à un peu de soufre en poudre pour prévenir la galle des pattes et autre parasites
    J’ai aussi trop de coqs, 3 à adopter

  • Répondre
    mecc
    11/26/2014 at 8:28

    J’ai une dizaine de poules demi naines
    Je leur met aussi à disposition de la cendre mélangée à un peu de soufre en poudre pour éviter la galle des pattes et autres parasites

    J’ai aussi trop de coqs, 3, à adopter

  • Répondre
    mayé
    10/06/2014 at 10:31

    je nettoie mon poulailler une fois par semaine avec des cristaux de soude dans de l’eau. Pour un nettoyage plus efficace une fois par an, que me conseillez vous comme produit et quelle précaution à prendre pour les poules.

  • Répondre
    Cynthia
    09/16/2014 at 10:56

    Bonjour,

    Nous avons deux poules qui se sont bien adaptées à leur poulailler mais elles ont pris l’habitude de faire leur besoin dans la paille où elles pondent. Comment peut on faire pour qu’elles fassent à l’extérieur et garder la paille du pondoir un minimum propre?

    • Répondre
      caroline
      01/20/2016 at 1:53

      j’aimerai bien moi aussi savoir si les poules ont froid…j’ai 1 poule noire et sa « niche » est ouverte. et aussi , elle fait ses besoins dans la paille où elle passe la nuit. dois-je mettre un autre nid ??

  • Répondre
    Chantraine
    05/24/2014 at 9:25

    si ça peut donner des idées à quelqu’un voici le lien pour voir le poulailler que j’ai réalisé avec des palettes et de la récupération qui trainait dans mon atelier, coût total 10 euro…

    http://slicky007.over-blog.com/2014/05/mon-poulailler-en-palettes-et-autres-recup.html

  • Répondre
    Keck
    04/07/2014 at 10:24

    Bonsoir,
    Une autre question : mes deux poules arrivées chez nous il y a un mois et qui ont environ 5 mois ne veulent pas dormir sur le perchoir mais préfèrent dormir l’une sous l’autre dans une boîte. Est-ce courant ? Changeront-elles leurs habitudes à la longue ?
    Merci,
    Corinne

  • Répondre
    Sylvie
    01/11/2014 at 7:15

    Bonjour,
    Je vais bientôt faire l’acquisition de 3 poules et je souhaiterais savoir ce qu’il faut faire de la paille salie : doit-on la mettre de côté pour faire un compost ? J’ai lu tout et son contraire : que les fientes faisaient un très bon compost, mais que c’était trop riche et que ça brûlait tout. Et qu’en est-il de l’odeur ?
    Ou bien faut-il la jeter à la poubelle ?
    Merci pour vos réponses !

    • Répondre
      Amelie de poulespondeuses.com
      01/13/2014 at 9:21

      Bonjour Sylvie,

      Vous pouvez très bien l’utiliser pour enrichir les sols.
      Ne pas trop en mettre si votre terre est déjà riche.
      Le reste, vous pouvez le mélanger avec d’autres déchets
      pour en faire du compost.

  • Répondre
    lcrete
    11/24/2013 at 5:45

    Bonjour,
    j’ai acheté un joli petit poulailler en bois mais mes 2 poules restent en bas…elle n’ont pas compris qu’il fallait monter par la rampe pour accéder au perchoir et au nichoir …Comment faire ?
    Merci pour vos réponses!

    • Répondre
      fanfan
      02/22/2014 at 1:42

      au début je les mettais dans leur « dortoir » à la main et le matin, elles étaient obligées de descendre à l’echelle pour sortir ce qu’elles faisaient sans problème. Le troisième jour elles sont montées toutes seules .C’était gagné !!

  • Répondre
    Isaac
    10/27/2013 at 9:17

    Je suis à Lomé je voudrais créer mon entreprise d’élevage de poules pondeuses. Je voudrais commencer avec 500 poules. pesez cous que ce soit possible? quel espace devrais-je disposer? Que me conseillez de manière spéciale pour ce projet?

  • Répondre
    Le Bloas
    06/30/2013 at 10:39

    Merci de votre réponse Amélie,

    Oui je suis en France et question soleil en ce moment c’est pas ça.

    En fait, je voulais savoir si les poules peuvent se passer de soleil complètement, car l’endroit où je veux les mettre est très ombragé, voir presque jamais au soleil, car il y a deux gros arbres cote à cote.

    Merci de vos réponses.

    Gaëlle

  • Répondre
    Le Bloas
    06/26/2013 at 12:00

    Bonjour,

    Nous souhaiterions avoir des poules dans notre jardin, mais le seul endroit où nous puissions les mettre est à l’hombre. Les poules doivent-elles obligatoirement avoir du soleil ou peuvent-t-elles rester qu’a l’hombre (sans courant d’air bien sur) ???

    Merci pour vos réponses.

    Amicalement.

    • Répondre
      Amelie de poulespondeuses.com
      06/29/2013 at 9:40

      Bonjour Gaelle,

      en effet en été l’ombre est obligatoire. Mais si vous êtes en France, vous pouvez mettre votre poulailler au soleil et fabriquer un abris pour faire de l’ombre. (Planter un arbre ou faire une petite tonnelle.

      A bientôt

  • Répondre
    PERRE
    05/30/2013 at 8:16

    NOUS VENONS DE FAIRE UN POULAILLER AVEC DES CAGES A LAPINS DEMONTABLES.
    2 EN BAS POUR RANGER ET 2 EN HAUT POUR LA NUITS DES POULES,AVEC UN PERCHOIR.
    UN PETIT ENCLOS DE ENVIRON 9 METRES CARRE,
    JE LEURS DONNE DU MAIS CONCASSE ET DES DECHET DE REPAS ( PAS DE VIANDE) CA LES RENDS MECHANTES ELLES SE PIQUES ENTRE ELLES;
    ET LES DECHETES DU JARDIN

  • Répondre
    SABINE
    05/28/2013 at 10:31

    BONJOUR,

    JE VIENS DE COMMANDER UN POULAILLER POUVANT ACCUEILLIR ENTRE 2 ET 4 POULES. A QUEL MOMENT EST-IL CONSEILLER D’Y METTRE LES POULES?
    VU QUE C’EST POUR UN ANNIVERSAIRE SURPRISE EST CE QUE JE PEUX ACHETER LES POULES EN AVANCE?

    • Répondre
      Amelie de poulespondeuses.com
      05/30/2013 at 9:20

      Bonjour Sabine,

      Vous pouvez les mettre tout de suite. Vos poules mettront quelques jours à s’acclimater. Ensuite, elles vivront leurs vies et vous feront de jolies petits oeufs.

  • Répondre
    Coach
    05/26/2013 at 1:18

    @ faure: pour ton poulailler, pas la peine de mettre des portes automatiques. Un poulailler simple avec des portes à battants suffira.
    Commence avec 6 à 8 poules. C’est une bonne base et penses bien aux soins des poules (vaccins etc…)

  • Répondre
    faure
    05/19/2013 at 8:35

    bonjour merci pour vos articles et je voudrais avoir un conseil car je vais installer des poules a la montagne a 1440m dans un poulailler qui fait 2M50 de voliere sur 1M30 et la question que je me pose c’est que je monte 1 fois par semaine et est il obliger de mettre une porte automatique pour qu elles puissent descendre et ce n’est pas trop un probleme que je monte 1 fois par semaine et au fait j’en met 4 de poules merci pour vos reponses a bientot

  • Répondre
    Elodie
    03/13/2013 at 12:57

    Bonjour,

    Est ce possible de mettre des photos de vos créations ? Je vais sûrement me lancer dans la construction aussi.
    Merci

  • Répondre
    Rollero
    03/05/2013 at 6:05

    Ca y est,je viens de contruire mon poulailler.Une belle cabane en bois de récup.entourée par une volière grillagée .Et mes 4 premières poules sont arrivées !

    • Répondre
      Amelie de poulespondeuses.com
      04/24/2013 at 2:17

      pourrais tu nous faire parvenir des photos de ta construction?
      je pense que cela va intéresser des lecteurs

      merci d’avance,

      • Répondre
        claudie
        09/30/2013 at 1:49

        je voudrais bien te faire voir comment mon mari a construit son poulailler mais je ne sais pas ou déposer la photo –
        peux-tu me dire où –
        a plus en espérant de te faire voir la photo –

        cordialement – Claudie

    • Répondre
      Kadrounette
      12/30/2013 at 7:42

      Bonsoir
      Est ce que vous avez des photos du poulailler?
      Merci

  • Répondre
    Jeff
    02/28/2013 at 3:16

    Le conseil de Jeff : Je vais attaquer mon poulailler bientôt et pour faire mon plan, je suis allé voir la gueule des poulaillers qui se vendent dans le commerce, bien beaux certains, mais biens chers pour ce que c’est, et si facile a faire en +, quand on est bricoleur (euse). Comme je ne veux que deux poules pour moi, c’est plus simple. J’ai opté pour une surface de deux mètres sur un, et 50 cm en hauteur, ça suffit. Cadre en bois de pin = liteau pour tuiles, avec équerres 40x40x10mm a 4 trous, et grillage style anciennes portes de clapiers a lapins, pour éviter que les moineaux ou autres viennent manger les graines des poules, mailles de 20 maxi. En bout et centré, une ouverture de 50x50cm ou le grillage sera fixé autour de la cabane et ou il y aura une entrée en hauteur avec rampe pour dormir, et une autre pour faire les œufs, en prolongement de la cabane, un coté récupérateur d’œufs en soulevant le couvercle. Mettre du foin, pas de la paille, ça les blesse, en hiver doubler la dose. un perchoir par poule, tous a la même hauteur, pour éviter les conflits, a 75 cm du sol, avec un bac récupérateur d’excréments pour la propreté et le jardin !!! Bonne construction, elle dépendra aussi du nombre de poules que tu veux y mettre, mais sache que pour avoir au moins un œuf par jour en moyenne, il faut au moins deux gallinacées ??? Un truc pour conserver correctement et longtemps tes œufs, un mois et + ; les enrober dans du papier journal, les mettre dans un panier d’osier, dans le noir et au frais, (cave). Conseil de ma grand-mère, paix a son âme !!!

    • Répondre
      admin
      03/03/2013 at 1:00

      Merci Jeff pour toutes ses indications. N’hésites pas à nous envoyer des photos en cours de construction.

  • Répondre
    Ghislaine
    02/24/2013 at 3:41

    je vais me lancer dans l’élevage de poules pondeuses (5/6) et par la suite, j’oserai les poules pour leur chair. mais en attendant, je voudrai construire le poulailler, car je suis très bricoleuse, alors je suis à la recherche d’un plan, connaissez-vous un site ou une revue qui pourrait m’aider à fabriquer mon poulailler ?
    je vous remercie pour tous les conseils que vous donnez, cela va beaucoup m’aider. merci aussi d’avance si vous pouvez répondre à ma question.
    cordialement

    • Répondre
      admin
      02/24/2013 at 9:18

      Bonjour Ghislaine,

      Merci pour votre commentaire.
      Vous trouverez très prochainement un post avec des idées de poulailler ainsi que quelques plans.
      N’hésitez pas à nous faire parvenir vos trouvailles pour que l’on puisse enrichir le blog,

    • Répondre
      lecoq
      05/06/2013 at 9:22

      salut va sur you tube construire un poulailler tu a tout ce qu il te faut en video

    • Répondre
      aime
      05/15/2013 at 1:33

      poulailler blondin
      j en ai fait un

  • Répondre
    thierry victor
    02/23/2013 at 7:07

    bonjour,
    comment obliger les poules à pondre uniquement dans les pondoirs prévus?

    • Répondre
      admin
      02/24/2013 at 9:23

      Bonjour Thierry,

      Une petite astuce qui marche pour moi: faire un faux oeuf (en plâtre par exemple) que l’on laisse dans le pondoir.
      Bien entendu, celui-ci doit être garni de paille!

      • Répondre
        michelier
        10/06/2013 at 8:28

        j’ai essaye avec le faux oeufs mais ca na pas marche. Je crois que j’ai des poules originales car elles changent de pondoir de temps en tepps

        • Répondre
          Girouette
          06/14/2016 at 7:43

          Moi aussi elles ne pondent pas toujours à la même place. Parfois elles pondent dans le pondoir, et d’autres fois elles pondent sous le pondoir. Je crois que je n’ai pas fait le bon choix de mélanger les races. Ma Mille fleur est très sauvage, elle ne veut pas qu’on l’approche et je suis incapable de la prendre. Elle a déjà volé 2 mètres de haut et j’ai peur qu’elle s’envole si je la laisse se promener trop à l’extérieur. Quelqu’un aurait une idée de ce que je pourrais faire pour l’apprivoiser?

    Répondre