Accueil/ Le poulailler/ Les maladies/ Maladies et soins des poules

Un bain de sable pour mes poules

Pour garder des poules en bonne santé il existe quelques règles simples, dont une trop souvent oubliée des éleveurs : le bain !

Un poulailler nettoyé sans baignoire pour vos poules, c’est un peu comme un appartement tout propre sans salle de bain ! Ah, je sens que ça vous parle 😉

Ici pas question d’une salle d’eau mais plutôt d’une baignoire sèche au sable… Voilà le rêve de toutes les poules. Il n’y a qu’à voir : vos poules se mettent à gratter dans le sol jusqu’à former un fameux nid de poule où elles se roulent vigoureusement pour se débarrasser des parasites.

Anticipez en aménageant vous-même une petite cavité dans le sol (sur 10 à 15 cm de profondeur) dans laquelle vous verserez l’équivalent d’une pelleté de sable fin. Ajoutez un peu de terre de diatomée pour une efficacité renforcée. Pas d’inquiétude ces produits naturels n’auront aucun impact négatif sur le sol du jardin. Renouvelez le contenu du bain de sable environ deux fois par an. La litière usagée pourra être dispersée dans le jardin, au pied des plantations.

Pour commander votre « pack bain des poules », c’est par ici.

Un bain suffit pour 2 poules. Si vos poules ont déjà élu domicile dans un ou plusieurs nid(s), choisissez leur préféré et versez-y le sable et les compléments naturels.

Ce soin du corps et des plumes est absolument essentiel pour vos poules. Bien-sûr, cela va de pair avec un nettoyage régulier et rigoureux du poulailler 😉

PartagerShare on Facebook516Share on Google+0

Articles similaires

2 Commentaires

  • Répondre
    SCARLETT VADEPIED
    05/30/2018 at 9:11

    Mes poules deux poules se sont arrêtées de pondre en même temps depuis 15 jours. Elles se lèvent plus tard…

  • Répondre
    Kone Drissa
    05/29/2018 at 11:02

    Merci beaucoup pou tout ce que vous faites pou nous les apprenants.

  • Répondre