Accueil/ L'alimentation/ L'élevage des poules

Améliorez la qualité des oeufs de vos poules avec ce simple ingrédient

Bol-graines-lin-omega3

Avec cet article, vous allez découvrir comment améliorer la qualité de vos œufs. Avec un simple aliment souvent méconnus des éleveurs amateurs, vous allez augmenter considérablement la qualité nutritive de vos œufs.

Le secret des œufs riches en oméga 3

L’alimentation de vos poules joue un rôle essentiel dans la qualité de leurs œufs. Depuis quelques années, les consommateurs américains ont jeté leur dévolu sur une nouvelle variété d’œuf : l’œuf oméga 3. Pour augmenter la teneur en oméga 3 des œufs, il faut modifier l’alimentation des poules en leur fournissant un régime alimentaire riche en graines de lin et en vitamine E. Les graines de lin sont réputées pour être particulièrement riches en acides gras omégas 3. Quant à la vitamine E, elle contient des antioxydants. Avec ce cocktail, vos poules donneront des œufs à haute teneur en oméga 3.

graines-lin-poules-oeufs-omega-3

Les graines de lin dans l’alimentation de la poule

Nos générations ne sont pas les premières à avoir découvert les bienfaits des graines de lin sur les animaux. Cette plante herbacée oléagineuse a été couramment utilisée dans l’alimentation animale depuis plus de 70 ans. Ses graines, de forme oblongue et de couleur brune à maturité, sont riches en acide linolénique ou oméga 3. Chez les poules pondeuses, leur rôle est de booster la teneur en oméga 3 des œufs. Pour ce faire, il faut ajouter à l’alimentation vos poules entre 1 et 15% de graines de lin extrudées. Il est aussi possible de donner à vos poules des compléments alimentaires à base de graines de lin extrudées  à raison de 2g à 25g par jour et par poule.

Attention, les graines de lin brutes ne sont pas conseillées, car elles peuvent provoquer des diarrhées si elles sont données en très grande quantité. Il faut donc les moudre ou les acheter prêtes à l’emploi sur le marché et sous l’appellation graines de lin extrudées.

Vous savez désormais comment améliorer considérablement la qualité des œufs de vos poules !

Vous avez aimé cet article ? Épinglez le sur Pinterest 😉

oeuf-poule-graine-lin-oméga3

PartagerShare on Facebook114Share on Google+0

Articles similaires

11 Commentaires

  • Répondre
    Djeff
    11/05/2017 at 8:16

    Bonjour,
    Pourquoi toujours plus ? Pourquoi toujours plus riche en omégas et pourquoi booster les œufs ? Je pense et je crois qu’il y a déjà tout ce qu’il faut dans un œuf de poule normalement nourrie. Je pense aussi qu’il y a tout ce qu’il faut dans l’alimentation en général et qu’il n’est pas nécessaire de faire encore plus. Pourquoi un des peuples les plus richement nourrit de la planète s’inquiéterait-il de manquer encore ? Je m’appuie sur une déclaration d’un nutritionniste récemment entendu à la radio (mais dont je ne connaît pas le nom) qui montrait que le corps puisait tout ce qu’il a besoin dans la nourriture et que vous aurez beau lui en fournir plus, il n’en retiendra pas plus au niveau des vitamines et consoeurs. De quoi avoir peur ? Des cancers ? Faîtes vous rembourser les graines de lin par la sécu dans ce cas, s’il est prouvé que vous faîtes faire des économies à la société. ha ha.
    Bien à vous.

  • Répondre
    bakary
    06/08/2016 at 10:03

    bonjour je n arrive pas à beneficier vos conseil car laplupart des produit utilises n existent pas en Afrique je suis résident au benin,meme acheter vos livres est complique pour moi

    • Répondre
      Elisabeth
      01/17/2017 at 2:57

      Bonjour,pour que les poules soient en bonne sante et pondent de très bons œufs,leur donner des graines de blé ou d’orge pré germées est parfait (véritable bombes nutritionnelles).. Cordialement

  • Répondre
    Brigitte ALBERTI
    04/29/2016 at 1:18

    Bonjour,

    Nous avons depuis 1 semaine 4 petites poules ( naines) .

    Tout va bien pour l’instant, mais ce qui m’inquiète c’est quelles
    restent sur le sol le soir ( en ce moment nuits fraiche ! )au lieu de
    monter dans le  » pondoir  » au chaud. J’ai peur qu’elles attrapent froid, quelqu’un pourrait me rassurer .

    • Répondre
      pispizaska
      04/29/2016 at 3:35

      bonjour,

      il faut les attraper et les mettre dans l’abris, je viens d’acquérir 2 poules on a fait comme ça 2 jours et le 3e jours elle sont rentré toute seule entre 20h30 et 21h.

      • Répondre
        Djeff
        11/05/2017 at 8:19

        Il est un peu tard pour répondre mais je pense qu’elles ont dû finir par trouver le perchoir toute seule.

  • Répondre
    croquison
    01/27/2016 at 8:13

    coment faire pour avoir le quide en bouquin a mon adresse merci en numeriques sa ne m’interesse pas

  • Répondre
    Farmyard
    12/02/2015 at 4:22

    Bonjour ,
    7 poules depuis avril dernier jusqu’ici tout va bien !
    Mais depuis 3 jours environ j’ai des œufs décolorer une partie brun clair et l’autre partie presque blanche j’en ai que 2 sur 7 mais je m’interroge !
    Quelqu’un peu m’expliquer le phénomène !?
    Merci
    Cordialement.

  • Répondre
    gisèle bouvier
    11/28/2015 at 5:16

    Bonsoir, une de mes poules , ne tenait plus sur ses pattes. pendant 5 jours je lui ai donné à boire à la seringue 5ml de vit B12, 1cpr de dermipred 5, 1 de stomorgyl 40. J’ai tenté le tout pour le tout car j’ai pensé qu’elle allait mourir. Mais elle est guérie.( j’avais ces médicaments pour soigner mes chats )
    Pour le froid j’ai enveloppé leur dortoir avec un isolant: laine de roche entre deux feuille d’aluminium, et rempli leur dortoir de foin. Malgré le froid la Rousse pond tout les jours, mais elles mangent: de la verdure, du pain trempé dans un peu de lait chaud, du fromage rappé, des biscuits salés ou sucrés, des cacahouètes et elles raffolent de petits bouts de chocolat, et surtout elles courent toutes la journée dans les champs…elles ne sont absolument pas des poubelles…

  • Répondre
    Jacqueline LESBATS
    11/28/2015 at 12:30

    Désolée mon commentaire est parti trop vite. Auriez-vous une solution pour réussir à lire ce sujet.
    Merci d’avance. Cordialement. J.LESBATS

  • Répondre
    Jacqueline LESBATS
    11/28/2015 at 12:28

    Bonjour. Merci pour vos articles toujours très intéressants.
    Aujourd’hui malheureusement, j’ai un problème. Impossible d’accéder au lien sur la potion Solufroid.

  • Répondre