5 techniques pour augmenter la ponte en hiver

Comme vous avez pu le constater, l’hiver n’est pas une période propice à la ponte. Vous ramassez bien un œuf de temps en temps mais pas de quoi faire une bonne omelette. Alors, j’ai cherché des astuces pour remotiver mes poules. Et après quelques recherches, j’ai trouvé 5 astuces qui relancent la « machine à pondre ». J’ai surtout fait la découverte d’une expérience vraiment surprenante (à consommer avec modération) que je voulais partager avec vous.

Mais avant ça, abordons 5 techniques courantes

  1. Laissez vos poules se promener en dehors de leur enclos. Elles seront plus exposées au soleil, et donc dans de meilleures conditions pour pondre.
  2. Maintenez la température du poulailler au dessus de 10°C avec une petite lampe chauffante dans le poulailler (attention de bien la positionner). Cette astuce aura une double fonction: chauffer et éclairer. Mais nous allons voir l’importance de l’éclairage dans le point suivant.
  3. Augmentez les heures d’éclairage du poulailler. Pour qu’elle ponde correctement, une poule a besoin d’au moins 14 heures de lumière par jour.
  4. Augmentez les rations de nourriture de vos poules pour qu’elles puissent se constituer une couche de graisse. Il paraît que ça maintient au chaud!
  5. Préparez des petites soupes matinales : bouillon de pain, de riz, de restes de table… Rien de tel qu’une bonne soupe pour démarrer la journée.

Ce qu’il faut retenir pour augmenter la ponte en hiver, c’est de maintenir une bonne température et un bon éclairage.

Pour obtenir ce beau nid douillé suivez ces conseils

Une technique plus que surprenante

Maintenant, découvrons cette petite expérience surprenante qui a été menée en 1912 par Mr Joubert, Professeur en agriculture. Mr Joubert voulait démontrer qu’une alimentation un peu particulière pouvait stimuler la ponte en hiver. Pour réaliser cette expérience, il a sélectionné deux échantillons de poules: le premier était nourri à base d’une alimentation classique et le deuxième à base de… pain et de vin. Surprenant, non!? Toujours est-il que le résultat a été stupéfiant: 27 œufs pondu par le premier groupe et 175 par le deuxième .

Pour ma part, je n’ai pas testé. Mais aviez-vous déjà entendu parler de cette expérience? Et si oui, l’avez-vous testée ?

Partagez-nous également vos astuces pour stimuler vos poulettes en hiver.

Découvrez également l’article sur Comment protéger vos poules pendant l’hiver

Miclo lectrice du blog nous partage ses astuces pour aider ses poules en hiver

Je leur donne  les  restes  de  la  maison  ainsi  que  du  pain trempé  dans  du   lait   le  matin  !!!elles  sont  en  pleine  forme  je  peux  vous  le  dire !!! je  leur ai  fait  aussi   pour la  première fois  du   blé  germé   elles  ont  adoré  (ça  c’est  aujourd’hui  )   …le  mieux  c’est ce  qu’il y a  de  naturel   je  pense  !! …

Tags: , , , ,

Comments (70)

Trackback URL | Comments RSS Feed

  1. petronille dit :

    J’amerais avoir beaucoup de renseignement sur les poules pondeuses car j’aimerais en faire un elevage.
    j’attens vite vos conseil.

  2. Sylvie dit :

    Bonjour

    Peux-tu élever en même temps,sur le même terrain et dans le même poulailler
    des poules et des canes ?

    Merci de votre réponse

  3. chokri dit :

    un conseil important aux éleveurs:l’ humidité d’hiver favorise le développement des bactéries coccidioses dans le système digestif et pour empêcher ça, donner à vos poule chaque jour un peut de charbon concasser et vous allez voir que c’est très efficace

  4. Hélène dit :

    Bonjour!

    Très intéressent de vous lire! J’ai 6 poules que quelqu’un m’a donné et j’en ai acheté 2 autres . Les 6 me donnent mes 6 oeufs par jour et les 2 qui sont un peu plus âgées m’en donne 1 par jour.
    Les 6 étaient habituées a manger des restes de tables , elles adorent ça. Les 2 , je leur en donne mais ne sont pas habituées alors ne veulent rien savoir de cela pour l’instant mais je leur en offre toujours!
    Je leur donne des écailles d’huître dans leur nourriture a poules pondeuses et je vous dit que les coquilles sont très dures!
    Je donne aussi des coquilles des oeufs mais secs et broyées.

  5. Soulas dit :

    J’ai toujours entendu ma grand-mère raconter qu’elle mettait du vin dans l’eau de ses poules en hiver et que ça lui permettait de fournir la cantine de son village en œufs frais.

  6. Chantale dit :

    Tous les ans lorsqu’il fait froid je donne du pain et un peu vin rouge à mes poules. D’une part elles aiment bien et d’autre part je pense que ça leur donne un peu plus d’énergie ce qui fait qu’elles continuent à pondre.

  7. van den bil dit :

    bonjour !!!

    moi , j’ai 4 poules depuis mi-août, et à ce jour j’ai tous les jours 4 oeufs.
    je leur donne une pâtée le matin , faite de reste + riz ou pâtes ou céréales, mélangée avec leurs graines + coquilles d’huître broyées et je rajoute de la salade et dès fois une boite de mais en grain. Elles en raffolent, et le soir lorsque je rentre, elles ont tout mangé et réclament leur goûter !!
    cela peut être des miettes de crêpe, de brioche maison etc ou bien de la salade .
    Elles sortent selon les jours entre 2 à 6 heures / jour.
    Leur poulailler est tapissé de couche de plastique bulle pour l’isolation et beaucoup de foin et de paille.
    les crottes sont enlevées tous les jours et l’habitat désinfecté tous les samedis.
    Ce sont des poules heureuses et 28 oeufs par semaine.

  8. badr zeroual dit :

    Salam Et bien pour moi au Maroc je cultive le blé de ma propre terre mais l’astuce que je peut vous révéler se sont les grain du (kif) autrement dit cannabis pour quoi et bien pour luis donnais de la chaleurs de puis quelque moi un de mais voisin ma proposer cette astuce elle prenne du pois et pont plus c’était ma propre proposition

    • frederich dit :

      le kif n’est pas vraiment disponible ici en amérique mais vous trouverez des graine de chanvre chez certaine meunerie ou animalerie sous le nom de chanvre des oiseaux. En France vous en trouverez aussi chez les pêcheur de carpe ils sauront vous renseigner. les éleveurs d’oiseaux chanteur les utilisent pour stimuler la saisons des amour et faire chanter les males, mon père me disait que sa grand mère cultivait du chanvre pour ses poules qu’elle distribuait en hivers pour les faire poundre et les garder au chaud… moi j’ajoute aussi des graine de tournesol mes poules en rafolent… avec tous les propriété que l’on accorde au chanvre les vitamines, les acides omega etc etc, j’aime a croire que mes poules me le redonne dans leurs oeufs… oui un sac de 20 kg coute cher mais pour mes 12 poules je met une tasse de graine de chanvre 2 a 3 fois semaine et il m’en reste encore au printemps … je prend le tournesol noir que je donne aussi 2 a 3 fois semaine en alternance avec le chanvre mais je donne le double. Je fais aussi germer de l’orge ronde, un trempage de 12 heures, pour ensuite les étandre sur un plateau 2-3 cm d’épais je garde humide pour les 6-7 prochain jours ( celon les température parfois 10 jours) jusqu’a ce que j’ai un beau  »gazon » petit truc dans mon eau d’arrosage je met 30 ml de H2o2 (peroxide ) par litre d’eau et je fait le trempage du grain avec 60 ml d’eau de javel dans un 5 gallons ( eau +grain )

  9. Mino dit :

    Livre très instructif,pour démarrer avec des poules pondeuses,je vais m’inspirer de tous vos bons conseils.
    Merci encore

  10. liliane Ondéno Robaky dit :

    Bonjour,

    de très bons conseils.

    merci pour la précieuse aide.

  11. Sylvie dit :

    Bonjour,
    On m’a donné plein de boules de graisses/graines pour oiseaux (pour l’hiver).
    Est-ce que je peux en donner à mes 3 poules ou bien c’est trop gras pour elles ?
    Ou est-ce que ce serait bon en plein hiver (en attendant l’année prochaine) ?
    Merci pour vos réponses.

  12. KAMAJOKI dit :

    Bonjour à tous,
    Très intéressant tout ce qui se dit sur ce forum. J’ai deux poules et plus d’oeuf du tout depuis le mois d’octobre, je m’y étais habitué et c’est c’est pas cool de racheter des oeufs industriels. Je désespère d’y regouter. Elles se baladent toute la journée dans le jardin et bizarrement elles ne dorment plus dans leur poulailler mais perchée dans un chêne vert à une belle hauteur; est-ce normal ? Leur poulailler est pourtant accueillant, propre et bien protégé du vent et de la pluie.

    • marin dit :

      bonjour
      les poules aiment se jouquer (se percher la nuit) dans les arbres ou les haies elles s’y sentent en sécurité à l’abri des prédateur type renard
      sauf si ça te pose problème laisse les sinon rentrent les tous les soir quand à la ponte personne n a l’air de savoir que les poules mues et renouvelle leur plume et du coup ne ponde plus c tout à fait normal
      si toutefois elle ont déjà renouvelé leur pluma ge ce qui devrai être le cas il faudrait alors cherché des nids sauvage dans les haie ou fourrés de votre jardin me demandé pas pourquoi elle ponde ailleurs qu.au poulailler je ne je sait toujours pas depuis cinq ans mais souvent on trouve des gros nids pleins oeufs
      les miennes vivent en extérieur et même en plein hiver glaciale l.an dernier ont refuse de réintégré leur poulailler qui pourtant est propre est spacieux avec les poules faut pas chercher elle ont toute un caractère et du tempérament

  13. remi123 dit :

    bonjours,

    est ce que les poules cohabite bien avec les lapins en liberté?

    Que me conseillez-vous comme sorte de poules entre la pondeuse noire et la poules rousse?

    • Bonjour Rémi,

      personnellement je préfère les rousses. (avis personnel)
      Pour la cohabitation, ma grand-mère avait les deux
      dans la même zone sans aucun problème.

    • frederich dit :

      oui mais je conseil de mettre plusieurs balles de foin au sol afin que les lapin aient des cachettes car en liberter parfois les lapins de battent faut aussi s’assurer qu’il n’y ai aucun fil électrique a porter des lapins … ce sont des rongeur curieux de nature avec une attirance marqué a gruger les fils.

  14. eric dit :

    est ce qu on peut manger les œufs de mes poules qui on le rhume

  15. clairedepontchateau dit :

    bonjour, j’ai deux poules et pour améliorer la ponte en hiver, je leur donne du maïs que j’ai fait cuire dans du lait, et je mixe le tout avec du lait, du riz cuit et de l’huile d’olive ; elles adorent cela et pondent 2 à 3 oeufs/jours , je les laissent aussi 1h/j dans le jardin. J’ai testé le vin sur le pain, ça marche aussi.

    • Serge dit :

      Bonjour , une poule ne peut pas pondre plus d’un œuf par jour.

      • Annik dit :

        C’est ce que j’ai toujours cru aussi mais ma belle-soeur qui n’a qu’une seule poule ramasse quelques fois 2-3 oeufs dans une même journée. Je ne sais pas comment ça se fait ni pourquoi mais je peux affirmer que c’est absolument possible.

    • Maryange dit :

      Deux poules qui pondent 3 œufs par jour ! faut les mettent dans le livre des records…

      • christine dit :

        Hé bien non, c’est possible, mais en général elles « fabriquent » les deux oeufs dans la même coquille! J’avais une poule qui 2 à 3 fois par semaine me faisait de gros oeufs et chaque fois que je les cassais, je trouvais deux jaunes! C’est probable que la poule d’Annik fabrique assez de calque (calcium) pour deux coquilles!

  16. girbaut dit :

    Pour désinfecter leur habitat pas de javel cest toxique mais un badigeon à la chaux http://www.animaux-nature.info/spip.php?rubrique231

  17. Bonjour!Moi je nourrie mes poules avec un mélange composé de bonnes céréales, d’écailles de coquilles d’huitres j’ai rajouté à ce mélange du blé et du mais concassé,c’est bon pour la ponte ,elles continuent à pondre même maintenant que l’hiver est arrivé.mais ce n’est pas tout,je leur donne aussi de la salade,des pissenlits que je ramasse dans mon jardin,elles adorent!je leurs fais cuire des pâtes, du riz et les épluchures de pommes de terre et de carottes, car crues elles ne mangent pas .je donne aussi le gras de jambon et de viande,elles en raffolent, elles sont goulues car même les petites croquettes de mes chiens elles en mangent.j’espère qu’elles passeront un bon hiver car c’est leur premier avec nous!

  18. Grisette and Co dit :

    Bonjour ,
    J’ai acheté 5 poules en avril et 4 en septembre.
    Ce sera leur premier hiver et je suis heureuse de lire vos conseils.
    Pour ma part, afin d’augmenter la ponte je leur donne (suivant les conseils de mon fournisseur ) 2/3 de graines spéciales pour poules pondeuses de plein air et 1/3 de granulés pour la ponte.
    En quelques jurs le résultat fut spectaculaire, mes 5 premières poules ne pondaient que de1 à 3 œufs quand tout allait bien .! la misère. Avec les granules leur ponte à augmenté et même mes nouvelles poules s’y sont mises rapidement ! Leur alimentation est ainsi enrichie, l’engrais laissé par terre aussi !!!

  19. Grisette and Co dit :

    Bonjour,
    Pour ma part, je donne 2/3 de graines spéciales pour poules pondeuses de plein air et 1/3 de granulés achetés chez mon fournisseur .
    La réaction à été immédiate cet été , la quantité d’oeufs a augmenté.
    Pour cet hiver, je suivrai vos conseils : lampe et riz chaud.
    Elles ont déjà de la paille fraîche et nettoyée chaque jour de leurs déjections , on appelle cela des poules de luxe !
    😉
    grisette.

  20. tliba ridha dit :

    merci bien pour votre conseille_____ Bonne journée à bientôt .

    .

  21. tliba ridha dit :

    merci bien pour votre conseille
    Bonne journée à bientôt .

  22. Ephraim dit :

    Salut
    Ma femme Esther et moi on habite en Israel. Nous avons 5 poules leghorns plus 2 poules dont je ne connais pas la race, appartenant au fils de notre proprio. En Israel,l’hiver n’est pas encore venu, mais il peut faire froid et hunide quand il arrive.

    Moi je leur donne des graines achetees en animalerie qui ont l’air de leur convenir vu la ponte. En moyenne un oeuf par jour.Je leur donne 130 grammes de graines par jour et par poules, repartis en deux fois et a heures fixes.

    En ce moment, le soleil se leve a 6 heures et se couche a 17 heures, en moyenne. Je les laisse dehors toute la journee /Je les rentre le soir .Vous dites qu’il faut augmenter les doses pour l’hiver, mais de combien ? Je ne veux pas les engraisser ! Je veux juste avoir des oeufs. Pour le pain et le vin. combien par poules ? N’est ce pas dangereux ? La soupe, en plus des graines ?

    Nous avons 7 poules en touT.Et nous n’avons « que  » en moyenne un oeuf par jours. Que faire pour qu’elles pondent encore plus ? Merci de vos conseils

    A bientot
    Ephraim

  23. coucou ! bonjour,
    nous apprenons toujours de bons conseils en lisant les commentaires, je vais essayer de faire germer le blé car elles ne l’aiment pas trop quand il est sec…elles préfèrent la soupe que je mélange tjrs avec du maïs concassé,j »ai 3 poules et en ce moment j’ai 1 ou 2 oeufs et parfois 3 , quand j’arrive ds le poulailler elles se tapissent pour avoir une petite caresse, c’est super.

  24. Delanchy dit :

    Bonjour
    Du vin pour les poules (avec du pain) est ce un gag ?
    Pour améliorer l’ordinaire de mes 5 poules (2 neigre soie et deux rousses) je leurs donne une fois par 15 jours 50 grammes de croquette à chat .
    Gérard
    « il pleut il mouille c’est fête à la grenouille… »

  25. Mike dit :

    Bonsoir j ai 17 poules et 2 coq en se moment je tourne entre 7 et 10 oeufs par jour

  26. Gael dit :

    mes poules ne pondent plus!

  27. Myriam dit :

    Merci Amélie je vais passer chez mon véto .

    • N’hésitez pas à nous faire part du conseil de votre véto

      • Myriam dit :

        Bonjour Amélie, je suis allée voir mon véto, il m’a donnée une pipette,2 gouttes et dans un mois si ça revient,c’est Stronghold 45 mg. Ca a fait effet desuite . Je voulais vous demander : à quel âge la poule pond ? et quel aliment elle préfère. Moi je lui donne des graines,du pain dur,des lentilles et du riz, mais je trouve qu’elle ne mange pas beaucoup . Bonne journée à bientôt .

  28. Myriam dit :

    Bonjour, hier j’ai acheté une jeune poule pondeuse, c’est la première fois, j’ai une petite maison dans le sud, sans terre, coure et terrasse fermée, je l’ai installée dans une grande cage à lapins . J’ai des tortues, des lapins nains et conchon d’inde ,tous en libertés . Pour la poule j’ai besoin de conseils, pour la nourriture fraîche et surtout savoir si elle peut rester seule . J’attends de vos conseils, merci

    • Bonjour Myriam,

      il est en effet préférable d’avoir deux poules pour éviter la solitude.
      A ma connaissance, une poules n’est pas très sociable avec les autres animaux.

      Bonne journée,

      • Myriam dit :

        Bonjour, hier je l’ai laissée en liberté sur ma terrasse fermée avec moi,et,elle est venue sur moi,je lui ai fait plein de calins,elle est très gentille.Je vais faire doucement avec mes lapins et mes tortues,j’espère ne pas faire de bétise.Elle mange bien. Merci je vous tiendrai au courant si vous le voulez bien. A bientôt

        • Myriam dit :

          Bonsoir Amélie. J’ai remarqué que ma poule à des puces,que dois je faire pour traiter? merci par avance .

          • Bonjour Myriam,

            invasion de puces = gros boulot à l’horizon.
            Il faut tout d’abord prendre chaque poules et les poudrer d’un anti-poux.
            Ensuite tout enlever dans le poulailler et le pulvériser à l’eau de javel.
            Attendre au moins une heure avant de rincer au jet.

            Et reproduire l’opération 15 jours plus tard,

            Bon courage

  29. Annie dit :

    Bonjour,
    Je viens tout juste d’avoir mes 2 poules pondeuses d’environ 20 semaines et elles habitent dans un poulailler, mais je me demandais si je peux les laisser tout de suite se promener sur le terrain? J’ai la crainte qu’elles se sauvent et que je ne puisse les rattraper… Est-ce qu’elles resteront près de nous? et est-ce qu’elles retourneront d’elles même dans leur poulailier?
    Merci de vos conseils…

  30. gatel dit :

    Bonjour, est-ce que quelqu’un sait pourquoi les poules boivent leurs œufs ?

    • Bonjour,

      Vos poules mangent généralement leurs oeufs car elles ont des carences alimentaires: un manque de calcium.
      Vous pouvez:
      – ramasser régulièrement vos oeufs.
      – les remplacer par des oeufs en plastique (pour faciliter la ponte).
      – Leur apporter en complément alimentaire des oeufs broyés avec des vitamines D3 (astuce vue dans un livre sur les poules)

      tenez nous informé des résultats ou de vos astuces

    • valentine dit :

      salut moi je sais tes poules boivent leur oeufs si elles manquent d’eau ou de nourritures pour sa surveille s’il y a des oeufs et n’attend pas le soir pour les ramasser. Augmentes la portion de nourriture tiens-moi au courrant

      astuce:mes la paille(ou autre)en grosse quantité pour que l oeuf soit au chaut et bien recouvert!

  31. Merci Liliy pour ce conseil. Pourriez-vous nous partager vos astuces pour maintenir vos poules dans de bonnes conditions pendant des périodes de grands froids? Est-ce que vos poules continuent à pondre pendant l’hiver?

    merci par avance

    • valentine dit :

      mes poules ont pondus chacune un oeuf par jour l hiver elles ont eu une lampe chauffante beaucoup de paille chaque jours une boullie de pains chaut avec un peut de lait(du pain rasi seras parfaits)et mettre la lampe chauffante aussi le matin

  32. Liliy dit :

    Vous pouvez écraser des coquilles d’oeufs (à la condition que les coquilles soient bien secs). J’habite au Québec cet hiver avec des froids de -40c. Mes poules(5 pondeuses brunes rousses) sont tous en exellente santé.Nous en aurons beaucoup plus pour le printemps et l’été. Je ne les mangent pas, incapable! Elles sont nourrit bio et elles se portent très bien.

    • Fred dit :

      Quelqu’un sait-il où se procurer de l’alimentation BIO pour nos poulettes (j’habite dans le nord de la France, près de Maubeuge)? Merci d’avance!

      • Sahar dit :

        Bonjour, vous pouvez regarder sur internet « Agence BIO  » et leur annuaire. Vous y trouverez la liste des agriculteurs bio autour de chez vous! Ils acceptent souvent de vous vendre la quantité de graine que vous souhaitez à un prix raisonnable! Moi j’achète 100kg de ble et d’avion bio pour 30€!!

    • Maude dit :

      Bonjour Liliy

      J’ai adopté deux petite poulettes depuis le début de l’été. Le producteur m’a vendu de la moulée avec les poules mais les réserves commencent à baisser… J’aimerais savoir où acheter de la nourriture bio pour mes poules, si tu as de bonnes adresses. J’habite à Québec dans Limoulou. Merci!

  33. admin dit :

    J’ai vu partout que les coquilles d’huîtres sont conseillées pour nos poules.

  34. Jeff dit :

    Question a tous : Il parait qu’il faut éviter de donner des coquilles d’œufs broyées aux poules, de peur qu’elles ne mangent leurs propres œufs ? Ce que disait ma défunte mère !!!
    Moi, pour ma part ; je ne le pense pas, je pense que c’est plutôt une bonne matière gratuite, qui peut remplacer le grit, pour qu’elles refassent leurs coquilles d’œufs !!! Les coquilles d’huitres sont parait-il aussi de bonnes augures !!!

    • Je suis de votre avis: les coquilles d’oeufs leur apporte du calcium, tout comme les huîtres broyées.
      D’ailleurs, un manque de calcium les incite à manger leur oeufs!

    • laurence dit :

      on peut leur donner des coquilles d’oeuf et meme de la viande mais il vaut mieux les cuire avant.On risque moins de les voir manger leurs oeufs ou se manger entre elles.Pour ma part,je leur donne de tout mais elles mangent surtout du pain que je laisse tremper dans l’eau(chaude en hiver de préférence)

    • Suzanne dit :

      En effet, c’est très bon de leurs donner des coquilles d’œufs, mais on doit les broyer finement afin qu’elles ne puissent les casser à coups de bec…. et ensuite développer l’habitude de casser à coups de bec la coquille des œufs qu’elles croisent.

  35. Jeff dit :

    Pas trop de vin pour les poules, sinon, elles vont surement avoir les pattes en l’air !!! Mon chat une fois après avoir bu de la liqueur de framboises, dans un verre a goutte et faite maison, avait le mal de mer. Il tanguait comme un bateau, et en zigzaguant !!!
    Le pire c’est qu’il est déjà revenu plusieurs fois a la charge et que maintenant : c’est son péché mignon, il adore ça. Moralité : les choses faites soit même sont les meilleures !!! Je jure que c’est pas des conneries pour le chat !!! Pour les poules, c’est a essayer avec modération, ou avec du jus de raisins ???

  36. evelyne dit :

    Merci,je connaissais déjà les soupes et je les ai testées.Par contre j’ai entendu parler aussi du vin, mais pas testé.Ce que je fais depuis deux semaines je fais germer du blé et quand il est germé je leur donne le soir, je ne sais pas si c’est cela mais sur 5 poules en ce moment j’ai de 1 à 4 oeufs oar jour;!!!!:

    • ARMENIEN51 dit :

      Excellente idées; c’est une pratique qui existe dans l’élevage des canaris et que j’ai employée.Idem pour les pigeons avec du blé; la graine germée est effectivement bien plus riche en vitamines; quant au vin, je suis sceptique, mais bon je ne connais pas et ne peux porter de jugement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *